Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2023 17:31:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

J'ai acheté le livre il y a 3 ans. J'ai attendu d'avoir un peu plus d'heures de vol avant de le dépiauter. Superbe ouvrage, plein d'idées.
Ma question: même dans les sergés, il utilise un fil de liaison (tabby). Je n'ai trouvé que 8 brefs +- chez Bateman qui soient sans fil de liaison. Je tisse en partie avec mes filés main, qui vont de 7 à 10 tours/cm. Un beau tombé est plus délicat à obtenir qu'avec mes fils du commerce, 20 tours/cm.
Pour ces filés main, j'évite en général les tissages avec fil de liaison comme overshot et été/hiver puisque je tisse pour en faire des vêtements, je ne souhaite pas qu'ils soient trop raides. Denses, mais pas raides.
Est-ce qu'en sergé, l'ajout d'un fil de liaison comme il le fait affectera le tombé du tissu final?
Merci!

https://m.media-amazon.com/images/I/71hdSMBjNEL._AC_UL400_.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 08-06-2023 21:26:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Taty, dans les quelques brefs de Bateman que j'ai, il n'est pas question de fil de liaison mais de l'ajout d'une ou deux duites toiles intercalées dans chaque séquence de pédalage.
Elles sont dénommées "pseudo-tabby"

Le fil est le même que pour l'ensemble du tissage.

Parlons-nous de la même chose ?
Dans ce cas, ce ne serait qu'une affaire de vocabulaire rudolph

Hors ligne

 

#3 09-06-2023 06:49:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Dans le livre original, c'est tabby; pas pseudotabby. Donc une duite toile alternée entre chaque motif. y compris sergé. Parfois en fil fin, parfois pas, je dois vérifier.
Les brefs que tu as pourraient être inspirés de Bateman, ou lui sont ils carrément attribués. Si oui, de quel nr ou quelle page? Je vérifierais si j'ai mal lu


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 09-06-2023 08:13:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Les brefs sont attribués à Bateman mais, pour le texte, ce n'est pas précisé

Je te mets le lien avec les brefs. Il s'agit des 2 premiers sur la page.

Il y a 1 duite toile (dite pseudo-tabby) toutes les 2 duites  pattern

http://sandrarude.blogspot.com/2014/07/ … 2.html?m=1

J'ai quelques brefs avec duite toile entre chaque duite motif, et pour répondre à ta question, cela doit donner plus de fermeté au tissu. La nature des fils "secs" ou "moelleux" doit avoir aussi son importance.

Hors ligne

 

#5 10-06-2023 07:03:20

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 299

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

il me semble que ce lien peut être intéressant sur ce sujet

https://romantiss.ch/armures-en-tissage/

Hors ligne

 

#6 10-06-2023 11:57:45

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1613

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

oh merci il y a plein de choses intéressantes

Hors ligne

 

#7 11-06-2023 14:13:19

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Ah oui , plein de choses, merci.

Hors ligne

 

#8 16-06-2023 19:10:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Comme toi Taty, j'ai le livre de M. Bateman. Mon esprit organisé se régale !!!! Tout est bien classé, et bien expliqué. Merci aux personnes qui partagent cet immense collection. De nombreux stagiaires essaient ces tissages ; Dr. Bateman a des fans vivi

Cet homme a fait de très, très nombreux échantillons en transformant les enlissages connus et traditionnels de manière très délicate et ainsi inventer un nouveau tissu.
La caractéristique de ses tissus sont qu'effectivement, ils se tiennent. Avec une toile bien souvent ou une pseudo-toile. Mais presque tout le temps avec une liaison. Il y a donc des fils de liage.

Pour moi, c'est justement parce qu'il y a cette pseudo liaison que je trouve ses tissages très adaptés à la couture. On a un vrai tissu structuré. Il est solide par cette liaison et les motifs sont extrêmement variés grâce à l'inventivité de M. Bateman. La liaison est généralement réalisée avec un fil identique à celui de la chaîne, constituant ainsi la base du tissu, les fils de liage sur lesquels se poseront les fils de motifs.

Je ne suis pas du tout fileuse et je crains de dire n'importe quoi... Taty, tu me corrigeras. Mais j'ai la sensation que moins le fil de motif sera tordu, plus il sera mis en valeur. Et que ton filé-main conviendra parfaitement. Les fils de liage doivent être plus fins, c'est cela qui va donner la souplesse du tissu. Je ne crois pas qu'un filé-main soit un obstacle. Ni même s'il est peu tordu. Pourvu qu'il soit plus fin. Je crois donc que c'est surtout la différence de titrage qui joue. Bien sûr, si ton fil de liage est sec comme le lin, ton tissu sera plus sec. Et j'imagine que plus il serait tordu, plus il serait sec ?

Hâte de voir des échantillons...

Mais je ne suis pas fileuse, je parle seulement de la structure des tissages Bateman.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 18-06-2023 06:50:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

merci Betty.

Ma question portait surtout sur le drapé des écharpes avec ces fils de liaison.

En été/hiver, j'obtiens de beaux effets, mais pas de beau tombé. Sauf si j'utilise pour chaine, fil liage et motif le même fil fin, comme de la soie fine ou du coton 16/2.

Je viens seulement d'essayer le premier overshot, j'étais freinée par le graphisme jusqu'ici (des gouts et des couleurs...). Et par cette question de fil de liaison (je ne peux faire des chemins de table à l'infini, n'est-ce pas?).

Pour ce premier overshot, chaine et trame en cotonlin, motifs en cotonlin doublé.

J'ai empeigné à 5 fils/cm: résultat plutôt effet gaze; en transparence on voit bien que le tissu ne se tient pas (NB. En toile classique ferme, densité 8f/cm; plus souple: 7f/cm)

J'ai réempeigné à 5.5 f/cm: résultat "sous-toile" bien fermée, un vrai tissu. Mais question tombé, on repassera, c'est d'un raide!

Je reformule ma question, je n'ai pas été assez précise: si je veux tester du Bateman, en cotonlin pour la chaine et la trame; pour  le motif: soit cotonlin doublé, soit mes filés main perso (peu retordus), comment m'assurer la souplesse du tissu?

Ma solution jusqu'ici est de descendre jusqu'au 16/2 en chaine et trame + mes filés main les plus fins pour les motifs; ou peut-être du 16/2 doublé.

Si Betty tu as une autre solution?

NB. J'avais d'abord cherché dans Handwoven, y compris les réponses de Madelyn sur le net; j'avais cherché sur ce forum.

Dernière modification par taty (18-06-2023 07:07:25)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 18-06-2023 09:33:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Taty, ta question était claire mais il y a tellement de paramètres !

Je vais te dire comment j'aborderais la question au vu de mon expérience.

Pour aller vers un beau tombé avec des fils différents en chaîne et trame, il faut placer les fils les plus lourds en chaîne,
Par exemple :
      - fils de chaîne (motif et fond) quasi de même jauge avec une densité assez forte
      - trame fine, voire très fine.

Quand le fils les plus lourds sont en trame, il faut beaucoup tasser et, malgré cela, ils auront tendance à descendre le long de la chaîne.

L'overshot peut se tisser en mode "Ruusuka".
Je l'ai tissé avec une chaîne en fil à coudre et le résultat est très souple. Pour un usage en vestimentaire, il faudrait le tester en transposant chaîne et trame

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16390

Pour des tissus avec de la tenue et du tombé, tu as la série des "Tabby and twill" et " Twills with Tabby" dans le livre de Anne Dixon
J'en ai fait un de la série que je n'ai pas encore utilisé.

Dernière modification par Chantal (18-06-2023 09:51:33)

Hors ligne

 

#11 18-06-2023 14:49:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

merci Chantal. J'ai de beaux résultats drapés avec du sergé, sergé en blocs (mon favori), même avec du deflected double weave. C'est le sergé avec liage de Bateman que je voudrais essayer.
Ton Rusuuka : quelle trame et quel fil de motif as tu utilisé? Je ne vois pas sur le fil précédent. Merci
A première vue, les liens pointés dans le fil mènent à des effets tapis...

Dernière modification par taty (18-06-2023 14:52:54)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 18-06-2023 18:31:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

En effet Taty, tissé selon les règles, cela donne un tissage assez dense.

J'ai tissé un ruban en fil à coudre ; fil simple en chaîne et fil double pour chacune des 2 trames. Bon résultat avec tenue ferme mais pas raide.

Puis 2 autres tissages, format centre de table avec une chaîne en fil à coudre et les 2 trames en fil (50% coton 50% dralon) très moelleux.
Le tombé est souple dans le sens de la trame mais pas dans le sens de la chaîne, donc il faudrait transposer le bref ... si l'on n'a pas d'autres projets prise de tête araignee

Je mets une photo dans la galerie.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 105642.jpg

Hors ligne

 

#13 20-06-2023 18:01:47

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Je glisse ici deux photos :

- La première tissé avec la toile (chaîne et liaison) en lin de chez Mero 6 brins et motifs en laine zéphir de chez Fonty :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2840_1687064237.jpg

- La deuxième avec la "toile" en lace de chez Fonty et les flottés en zéphir aussi. Page 64 du livre
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2840_1687064545.jpg

Le fil de motif pour les deux tissus est la zéphir de Fonty. 
Le premier tissu est très sec et n'a aucun drapé. Il est en lin. La toile de support est une véritable toile. Toile et lin, c'est sec.

Le deuxième est en laine, avec une "toile" pas régulière, page 41. La "toile" n'est pas aussi systématique. Parfois, il y a comme un natté. Ce qui donne un peu de souplesse.
Fausse toile en laine fine : c'est souple.

Il y a donc deux facteurs.
Pour un beau drapé pour une écharpe, je choisirai un fil fin et souple, sans doute pas du cotolin.

Pour aller dans le même sens que Chantal, le fil à coudre ou un coton mercerisé très fin peuvent remplacer de la laine, de la soie ou de la viscose...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 20-06-2023 20:09:53

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 299

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

merci pour ces échanges très riches en infos

Hors ligne

 

#15 20-06-2023 20:22:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

merci Betty:
1/ les fils en question, quel métrage au kg? que je puisse les comparer à du connu che moi?
2/ quel empeignage pour les deux projets?

Je vais essayer en coton 16/2, mais je n'en ai plus bcp, telle est la raison de mon choix cotonlin. Que je vire, j'ai bien compris.
Je vais publier mes photos de premier essai overshot quand je rentre au bureau, ce sera plus clair.

Merci pour les échantillons


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 21-06-2023 12:34:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Qui utilise le livre sur les créations de Bateman: "Weaving Innovation

Taty,

1 - les fils :
- Lin de chez Méro : 4000m/kg : (Toile - chaîne et trame - pour le tissu sec)
- lace de chez Fonty qui n'existe plus : 9000m/kg (Toile - chaîne et trame - pour le tissu souple)
- Zéphir de chez Fonty 7500m/kg (Motif pour les deux tissages)


2 - l'empeignage ? Ce sera juste indicatif, car il te faudrait enrouler sur ta règle et choisir "presque" une densité toile...
- le tissu en lin : 5 fils/cm
- Le tissu en lace : 8 fils/cm
Mais la densité...., c'est chacun qui voit. Enroulage de fil sur la règle et échantillon


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr