Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
il me semble que certains fuseaux sont des fuseaux de dentellières
La forme y fait penser, c'est vrai, mais c'est très gros et très lourd! Peut-être un ustensile de cuisine...
Yuki, c'est une piste car si l'on fait une recherche sur l'image, on obtient des images de pilons pour mortier.
Cependant ceux de ton image semblent tout plats dessous et certains sont recouverts de tissu.
Autre idée, des pesons pour tendre la chaîne sur un métier vertical. La chaîne serait plus longue que le permet la hauteur du métier. On pourrait enrouler les fils sur le manche et le dérouler dès que nécessaire.
Pour le 2ème objet, aucune idée ! Est-ce en bois, en cuir, ... ?
Oui Chantal, mon frère penche aussi pour des accessoire pour métier à tisser. Pour les deux autres objets je sèche complétement, c'est en bois.
peut être pour le feutrage de la laine le deuxième
il faudrait d autres photos et une idée des dimensions
Certains me font penser aux cousettes pour militaire, sauf qu'il n'y a pas la patrie pour mettre les fils.
Le 3e en partant du bas (sur la 1ere image) est effectivement un fuseau de dentellière. Les fuseaux à dentelle anciens sont parfois assez lourds car adaptés au travail du gros fil sur un carreau traditionnel où le poids du fuseau donne une tension naturelle au fil.
Pour les autres, je ne vois pas ce que ça peut être.
Dernière modification par Nina (16-07-2023 21:43:43)
Merci pour vos réponses. Je continue mes investigations...
Yuki, Sylvie Damey (facebook, instagram) fait une collection de fuseau et documente leur origine et leur usage. Elle pourra peut-être t'aider.