Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2023 13:31:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Fête de la laine 7-8/10/23

Bonjour à tous et toutes !


La Laine des coccinelles, c’est :

-    A peu près 6000 kg de laine transformée !
-    25 produits arrivés au fur et à mesure du temps : 7 fils à tricoter en plein de couleurs, gants, mitaines, bonnets, chaussettes, sacs carrés, sacs ordi, feutre beige, feutre rouge, tissu rasé écru, potimarron, prune, canard et anthracite, tissu gratté écru et marron, sacs isotherme, carpettes de bain, maniques, semelles, sacs à tambour, nappes cardées, nappe aiguilletée, laine lavée, créations uniques…
-    Un paiement aux éleveurs entre 3,5 et 6€/kilo de laine alors qu’elle vaut entre 0 et 1€ sur le marché de la laine.
-    Une collaboration fructueuse et de confiance avec 4 élevages, en Belgique et en France
-    Des ateliers, des formations, des centaines (milliers ?) de pulls tricotés et de pieds au chaud.
-    Deux nouveaux produits à venir : une marmite norvégienne et un gilet femme. Et un nombre incalculable d’idées pour la suite 🙂

La Laine des coccinelles est une des marques précurseuses dans la valorisation des laines locales, et j’en suis à la fois heureuse et fière.

Tout ça vaut bien une belle fête avec et pour vous tous qui avez soutenu ce projet depuis toutes ces années.

Programme de la Fête de la laine

Samedi 7/10/23

    9h30-12h30 : Réparez vos pulls troués ! Atelier de réparation créative de pulls et objets en mailles avec Sylvie Bertaux. C’est gratuit, pas besoin d’inscription, vous venez avec votre pull et Sylvie vous aidera à trouver une solution pour donner une nouvelle jeunesse à vos pulls.
    9h30-12h30 : Feutrage d’un bracelet à cabochon avec Larissa Ivannikova.  (5€) Sur inscription – Places limitées
    14h30 -> 17h30 Du mouton à la laine (à la bergerie du Gros Cron)
        Explication du travail de l’éleveur de moutons
        Visite guidée de la bergerie
        Démonstration de tonte de mouton
        Présentation des étapes de transformation de la laine.
        Gratuit – Inscription souhaitée mais pas obligatoire – Rendez-vous à la Bergerie
    14h -> 17h : Atelier crochet ‘’Boule de Noël années 50’’ avec Laurence Gonry (5€) Sur inscription – Places limitées
    19h30 : Conférence ‘’La laine, matière noble et durable aux 1000 usages’’ – Avec Patrice Rampanelli, éleveur ovin et Ygaëlle Dupriez, créatrice de La Laine des coccinelles et accompagnatrice de projets autour de la laine. Gratuit, inscription souhaitée.

Toute la journée : Exposition de tableaux feutrés de Larissa Ivannikova, tapisserie collective créative, possibilité d’apprendre à crocheter ou tricoter, panneaux d’information sur la laine, dégustation d’agneau cuit à la marmite norvégienne.
Petite restauration

Dimanche 8/10/23

    10h-12h : Une Marmite norvégienne : c’est quoi, pourquoi, comment faire ? (5€) Recette et dégustation comprise. Inscription souhaitée.
    13h30-14h30 : Teins ton truc ! Atelier de teinture écologique, ludique et créative sur un objet de votre choix en laine. (5€ + objet en laine : bonnet, fil, gants, chaussettes, etc.) Sur inscription – Places limitées
    14h-15h : Présentation et visite guidée de la Bergerie du Gros Cron. Gratuit – Rendez-vous à la bergerie. Inscription souhaitée mais pas obligatoire.
    16h-17h : « Et demain ? » spectacle de conte et musique de Julien Staudt (Prix libre au chapeau)
    C’est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Une histoire que seuls les arbres connaissent. Le héros : c’est nous, l’humanité entière. Son trésor : la connaissance, le progrès. Un trésor qui peut faire tourner la tête. Je peux vous la raconter, mais je vous préviens : cette histoire n’est pas terminée.
    Des contes capricieux qui oscillent entre merveilleux et science-fiction, entre Jules Verne et Vyasa, entre hier et demain.

Toute la journée : Exposition de tableaux feutrés de Larissa Ivannikova, tapisserie collective créative, possibilité d’apprendre à crocheter ou tricoter, panneaux d’information sur la laine, dégustation d’agneau cuit à la marmite norvégienne.
Petite restauration

Tout se passe chez Coccinelles et compagnie – 4 rue Saint Hubert – 6730 Lahage (Belgique, frontière Meuse, Meurthe-et-Moselle-Ardennes)
Sauf les visites de la bergerie, qui se passent à la Bergerie du Gros Cron, tout au bout de la rue du Gros Cron, après le numéro 106, à 6730 Lahage

Plus d’actualité sur la fête via Facebook :
La Laine des coccinelles
Coccinelles et compagnie

Fête de la laine - La Laine des coccinelles pour les inscriptions aux ateliers.

Si jamais ça vous tente, je cherche encore quelques coups de main de "permanence" pour si des gens veulent apprendre à tricoter ou crocheter ;-)

Bienvenue ! smiley-bounce016


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 02-09-2023 21:29:11

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

Joli programme !

Hors ligne

 

#3 03-09-2023 08:40:23

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

Oh cela fait envie! Trop loin pour moi, dommage!

Hors ligne

 

#4 03-09-2023 18:48:50

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

moi idem c'est bien trop loin
dans mon sud,  pas de fête de la laine
dommage !

profitez en bien !

Hors ligne

 

#5 04-09-2023 16:26:32

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

Merci pour vos ptis mots !
Daniela, il y a plein de fêtes de la laine, dans le Sud ;-)
Je suis sûre que tu pourras en trouver une pas trop loin de chez toi


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 04-09-2023 18:22:06

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1613

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

super programme mais trop loin - bave

Hors ligne

 

#7 04-09-2023 19:37:07

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Fête de la laine 7-8/10/23

je n'ai jamais vu de fête de la laine dans mon département les bouches du rhone
il doit y en avoir  dans un sud mais  un sud bien éloigné de chez moi  (gard, drome, ardèche, alpes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr