Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2023 14:21:41

niebla59
Membre
Date d'inscription: 15-11-2019
Messages: 28

Mousseline de coton

Bonjour à tous, j'aimerais tisser de la mousseline de coton, mais je ne sais pas quel fil utiliser, ni quelle armure. Si quelqu'un en a déjà tissé,  je suis toute ouïe 😉.
Merci et belle après-midi

Hors ligne

 

#2 03-10-2023 06:51:30

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Hors ligne

 

#3 03-10-2023 09:30:03

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Mousseline de coton

Étoffe . Com donne des infos intéressantes sur le chanvre , le lin …..


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 03-10-2023 20:30:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Mousseline de coton

Voici ce que j'ai trouvé sur le tissage de la mousseline : armure toile, densité inférieure à celle habituelle pour la toile, tension chaîne et trame faible.
Je ne sais pas où l'on peut acheter un fil qui convienne thinking

https://silverbobbin.com/what-is-muslin-fabric/

De quoi est faite la mousseline?
La mousseline est faite de coton ou d’un mélange poly/coton. À l’origine, toute la mousseline provenait du même type de cotonnier, le Phuti karpas, qui pousse bien dans le sous-continent indien. Cette variété particulière de coton produit des fibres très fines.

Il est également possible de faire de la mousseline avec d’autres variétés de coton. Le tissage, autant que la teneur en fibres, est ce qui fait une mousseline de tissu. Les mélanges de fibres tels que le coton / soie ou le coton / viscose (une alternative semi-synthétique moins chère à la soie) ne sont pas rares pour la mousseline. …...  Pour réduire les coûts, certains fabricants utilisent un mélange polyester/coton pour le tissage de mousseline. Quelle que soit la teneur en fibres, cependant, la technique de tissage est la même.

Comment fabrique-t-on de la mousseline?
La mousseline est un tissu tissé …...Cette technique est appelée tissage uni (toile), ….. Le tissu est le même des deux côtés, car chaque fil se chevauche de manière identique à l’avant et à l’arrière. C’est aussi un tissage robuste, car tous les fils forment des angles droits les uns avec les autres.

La version mousseline du tissage uni est un tissage lâche. Il y a une faible tension entre la chaîne et la trame, ce qui permet au tissu de se déplacer facilement. Cela donne au tissu un bon drapé et de la flexibilité. Plus les fils sont fins, plus la mousseline est aqueuse.

Hors ligne

 

#5 04-10-2023 11:27:29

niebla59
Membre
Date d'inscription: 15-11-2019
Messages: 28

Re: Mousseline de coton

Bonjour,  merci pour toutes ces pistes. Je vais voir ce que je trouve comme coton chez Zürcher (je suis en Suisse). Je vous montrerai le résultat si je me lance. Belle journée

Hors ligne

 

#6 04-10-2023 13:55:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mousseline de coton

niebla59 a écrit:

Bonjour,  merci pour toutes ces pistes. Je vais voir ce que je trouve comme coton chez Zürcher (je suis en Suisse). Je vous montrerai le résultat si je me lance. Belle journée

je pense que la chaîne comme la trame pour  la mousseline est un fil non retordu ce qui rend le tissage très délicat, et il faut bien demander chez Zurcher car je ne sais pas s'ils en ont ou si ils peuvent vous le faire à la demande ou alors voir chez Minotex


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr