Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2023 15:40:40

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Transformer un rouet double entrainement en simple entrainement?

Bonjour, la question est dans le titre! :-)

Après beaucoup de recherches, je suis enfin tombée sur un rouet ancien utilisable, et en bon état, et pas trop loin! Et c'était pas une mince affaire, lol ...
C'est un rouet à double-entrainement. Mais j'ai lu qu'il était moins facile d'utilisation que le simple entrainement, et que pour les fils fantaisie, le simple entrainement convenait mieux.

Donc ma question est:

Peut-on, sans trop le bricoler et en se gardant la possiblité de revenir en arrière, changer un rouet double-entrainement en un rouet à simple-entrainement? Si j'ai bien compris, il faut freiner la bobine par un système à part, et mettre une courroie simple sur la roue, mais est-ce que c'est une méthode qui se fait ou alors pas du tout, c'est impossible ou inefficace?

Merci de votre éclairage, pour ma part je n'aurai le rouet que demain, je visualiserai peut-être mieux les choses à ce moment-là.

Bonne journée! :-)nnncheval014

Dernière modification par Belliza (06-11-2023 15:41:18)

Hors ligne

 

#2 07-11-2023 16:00:59

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 64

Re: Transformer un rouet double entrainement en simple entrainement?

En théorie, je pense que c'est possible mais il faut qu'il y ait quelque chose sur le rouet qui te permette d'accrocher le frein. Il y a des rouets récents que l'on peut utiliser avec les deux systèmes : simple ou double entrainement (comme par exemple le sonata de Kromsky).
D'un autre côté, si ton rouet a été conçu pour fonctionner en double-entrainement, peut-être qu'il sera moins efficace si tu le modifie.
A ta place, j'essaierais quand même de l'utiliser en double-entrainement dans un premier temps, histoire de faire connaissance et de voir ce qu'il te permet de faire.

Hors ligne

 

#3 07-11-2023 16:58:32

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Transformer un rouet double entrainement en simple entrainement?

Merci Nina de tes conseils.
Je viens d'aller chercher le rouet (4 heures de route, j'arrive juste), et ça commence mal, il est monté à l'envers suite à un démontage ancien où il a dû être verni, et demain il faut que j'arrive à le démonter sans tout casser.
Ensuite j'ai vu que l'endroit où passe le fil quand il arrive au niveau de l'épinglier, la tige métallique creuse, a été limé et donc c'est très très court maintenant...
Donc avant que j'y mette une courroie, il va se passer un peu de temps, lol ...bombombaddayrudolph

Hors ligne

 

#4 07-11-2023 19:07:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Transformer un rouet double entrainement en simple entrainement?

Même avis que Nina. S'il est conçu en double-entraînement, il vaut mieux qu'il y reste. Quant à faire du fantaisie sur un rouet ancien, ça risque d'être une gageur tant par la taille des bobines la plupart du temps, que le diamètre de l'orifice de l'épinglier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr