Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2023 07:36:41

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 355

teinture aux aiguilles de pins

avec l'arrivée de l'automne, j'ai recommencé les infusions de bouts de branches et aiguilles de pins d'alep qui sont délicieuses.

dans l'infusion qui restait, j'ai mis un bout de laine blanche pour faire un test de couleur

la laine a pris une jolie couleur marron clair légèrement rosée

Hors ligne

 

#2 30-11-2023 12:58:50

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1635

Re: teinture aux aiguilles de pins

reste à tester la solidité à la lumière et au lavage - mais avant il faudrait mordancer la laine -
et faire attention que la résine ne se mette pas sur la laine - fais tu les test ??

Hors ligne

 

#3 30-11-2023 18:48:02

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 355

Re: teinture aux aiguilles de pins

non je n'ai pas fait de tests
je vais le faire

j'ai mis la laine dans le reste d'infusion, s'il y avait de la résine elle a du fondre dans l'eau chaude

Hors ligne

 

#4 01-12-2023 08:56:21

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1635

Re: teinture aux aiguilles de pins

j'avais lu que cela laissait de la résine ( je ne sais plus avec quel pin) mais cela dépend surement des types de pins -
et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine -
bonne découverte - j'ai hâte de te lire

Hors ligne

 

#5 01-12-2023 09:31:26

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 355

Re: teinture aux aiguilles de pins

en fait, je prends les bouts de branches de jeunes pins d'alep et je laisse chauffer doucement sur le chauffage à bois
j'ai refais hier de mon infusion, j'ai bien regardé, il n'y a aucun résidu de résine
pourtant quand il arrive que l'on coupe des grosses branches il s'écoule pas mal de résine
je tenterais d'ailleurs un de ces jours d'en récupérer pour tenter de faire des bonbons

je laisse bouillir avec les bouts de branches et ça donne un jus rouge/marron
c'est ce qui m'a donné l'idée d'y faire tremper un bout de laine que je venait de détricoter

Hors ligne

 

#6 02-12-2023 10:15:49

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 506

Re: teinture aux aiguilles de pins

Test intéressant. Plusieurs questions pour en préciser le contexte.
- Laine que tu venais de détricoter, mais laine du commerce (donc qui avait été traitée on ne sait pas comment) ou laine que tu avais eue brute et travaillée pour le tricot ? Laine déjà teintée, ou pas ? Ces détails peuvent avoir leur importance dans le résultat de ton test.
- Au sujet de l'infusion : Tu as utilisé un produit tout prêt (donc composition pas forcément bien définie), ou bien tu avais récolté toi-même sur des pin d'Alep dans les garrigues (donc pas loin de chez toi) et il n'y a que ça (et de l'eau) dans ton infusion ?

Quant à la résine de pin, je ne sais pas si c'est très important, ou pas. J'imagine que s'il y en avait trop, ça rendrait la laine rêche et difficile à travailler ensuite ; et peut-être poser un problème particulier lors du lavage de l'objet fini en machine (si on le fait ainsi) ; mais s'il y en a assez peu pour ne pas entrainer ces désagréments, alors je ne vois pas quel autre inconvénient ça aurait, et ça peut donner une odeur agréable.

Dernière modification par Aimelle (02-12-2023 10:26:26)

Hors ligne

 

#7 02-12-2023 11:27:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27185
Site web

Re: teinture aux aiguilles de pins

A priori la résine n'étant pas soluble dans l'eau, elle ne doit pas se diffuser. Le mordançage n'est pas toujours utile pour la tenue à la lumière, il est possible que la couleur obtenue le soit à partir des tanins de l'arbre (ce qui donnerait cette jolie teinte beige rosée) et dans ce cas elle pourrait être solide. On obtient en général de jolies couleurs avec le bois des arbres.

Hors ligne

 

#8 02-12-2023 17:58:49

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 355

Re: teinture aux aiguilles de pins

merci sandrine pour les infos

bonne idée pour l'utilisation du bois, je vais tester avec le bois du nerprun alaterne

Hors ligne

 

#9 02-12-2023 18:28:35

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 506

Re: teinture aux aiguilles de pins

daniela a écrit:

bonne idée pour l'utilisation du bois, je vais tester avec le bois du nerprun alaterne

Il me semble qu'avec les arbres et arbustes de nos régions, c'est plutôt avec les écorces et cernes extérieures du bois (dits parfois sous-écorces), et/ou les feuilles, qu'avec le bois lui-même, qu'on obtient des teintures ; elles sont un peu moins riches en tanin que le bois de cœur, mais ces tanins sont plus facilement mobilisables à l'eau chaude des bains de teinture.
Pour le Nerprun alaterne, il est dit qu'on obtient un brun avec l'écorce, un jaune avec les feuilles (par exemple dans cette liste http://calmejane-yves.fr/plantes.html )

Hors ligne

 

#10 02-12-2023 20:50:56

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1635

Re: teinture aux aiguilles de pins

avec l'écorce de pommier on obtient aussi une couleur sympa

Hors ligne

 

#11 02-12-2023 21:02:33

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1635

Re: teinture aux aiguilles de pins

@ Aimelle - il y a de quoi lire sur ton lien ça a l'air très intéressant - merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr