Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2023 10:35:16

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

lavage des toisons en mode semi pro

bonjour à toutes

je suis bergere fileuse depuis quelques années deja et transforme la laine de mes brebis du debut à la fin sur la ferme (tonte, lavage, cardage, filage, feutre et tricot) sans faire intervenir l aide exterieur des filatures

actuellement je suis en recherche de solution pour laver ma laine dans des conditions plus "pro" mais toujours moi meme
je lave environ entre 30 et 40 kg de laine par an

j envisage une installation "artisanale" avec une "cascade" de 3 baignoires alimentées par une source
c est a dire que la source remplie les 3 baignoires et moi je passe la laine par lot de la baignoire 1 à la 3 en passant par une "station d egouttage" entre chaque baignoire avec un trempage en baignoire 1 au moins sur une nuit

en fonction du poids de mon lot de laine choisie je pense que en 6 baignoires je peux avoir une laine propre

je voudrais savoir si certaines d entre vous ont deja experimenté des techniques pour laver de grandes quantités de laine
je suis interessée de partager vos experiences afin d ameliorer mon systeme

je ne suis pas interessée pour faire laver ma laine en filature , ils sont debordés, c est loin et les produits qu ils utilisent ne me correspondent pas

merci pour vos partages

veronique

Hors ligne

 

#2 18-09-2023 22:27:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lavage des toisons en mode semi pro

Véronique, je ne sais pas répondre à ta question mais je me demande si tu procèdes à un lavage à l'eau chaude.

J'ai vu que certains effectuent des trempages successifs à l'eau froide et, ensuite, au lavage à l'eau chaude avec lessive ou liquide vaisselle.

D'autres procèdent à l'inverse, en commençant par un lavage à l'eau chaude puis rinçage en rivière comme sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=NnMBazN72zY

Hors ligne

 

#3 19-09-2023 09:30:39

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: lavage des toisons en mode semi pro

Pour laver mes toisons je fais un peu de la même manière que toi mais en bassines parce que je n'ai pas le bonheur d'avoir une source! Je fais tremper les toisons dans 3 ou 4 bains successifs. Je les laisse 2 ou 3 jours dans le bain avant de changer l'eau (qui me sert ensuite à arroser le jardin). Ensuite soit je fais sécher, même si la laine n'est pas complètement désuintée mais pour filer, je préfère, soit je donne un dernier bain chaud avec des cristaux de soude, je rince et je fais sécher.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#4 29-09-2023 07:42:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: lavage des toisons en mode semi pro

On peut aussi, selon le type de laine, laver en fermentation naturelle, dehors, à  froid. En un seul bain puis rinçage. Si je me rappelle bien.
Il s'agit de laisser la toison sale dehors, en cuve d'eau de pluie, par temps chaud. Dans ces conditions, le suint (riche en phosphates) et la graisse naturelle (la cire qu'on appelle lanoline) feront un savon naturel à condition que les proportions soient justes (pas trop de lanoline). En quelques jours la toison est propre.
C'est détaillé ici: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13158
Yapluka adapter à de très grosses quantités..


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 04-10-2023 23:58:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: lavage des toisons en mode semi pro

taty a écrit:

On peut aussi, selon le type de laine, laver en fermentation naturelle, dehors, à  froid. En un seul bain puis rinçage. Si je me rappelle bien.
Il s'agit de laisser la toison sale dehors, en cuve d'eau de pluie, par temps chaud. Dans ces conditions, le suint (riche en phosphates) et la graisse naturelle (la cire qu'on appelle lanoline) feront un savon naturel à condition que les proportions soient justes (pas trop de lanoline). En quelques jours la toison est propre.
C'est détaillé ici: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13158
Yapluka adapter à de très grosses quantités..

Taty, il faut très bien fermer le contenant, pour que ça marche. Et il faut supporter l'odeur pestinentielle une fois qu'on ouvre... en ayant confiance que ça va passer. Il faut aussi parfois attendre plus que quelques jours, jusque 2 ou 3 semaines dans le premier lavage.


Véronique, as-tu pris contact avec Carolaine, en Alsace, qui lave des petites quantités ? Je ne sais pas comment elle fait.

Il faudrait que je prenne le temps de te retrouver un fichier que j'avais fait il y a quelques années, avec plusieurs systèmes de lavage à se fabriquer.
Si je ne l'ai pas fait dans une semaine, n'hésite pas à m'envoyer un mail


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 25-10-2023 14:51:22

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: lavage des toisons en mode semi pro

bonjour a toutes tous
ca y est les baignoires sont en place et ca marche bien
je vais vous faire des photos tout bientot
le systeme me convient vraiment bien
j ai 800 litres de disponible pour laver toutes les 2 / 3 heures
a tout bientot en image
je me rejouis de partager cela avec vous
veronique

Hors ligne

 

#7 05-12-2023 22:03:05

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: lavage des toisons en mode semi pro

bonjour tous le monde
je suis heureuse de vous mettre en image ma super station de lavage semi pro
800 litres de dispo en moins d une heure en ce moment, en ete c est pas du tout le meme debit
je vous ai fait une photo sans les toisons
je prendrais d autres images pour mon site avec le lavage concret et les toisons dans les bains
je mets 30minutes pour laver une toison de poids d environ 1kg
[img]https://i.postimg.cc/Wb8YLRVq/station-lavage2.jpg[/img]
j ai encore quelques petites ameliorations à faire mais l idée c est aussi de pouvoir en faire profiter celles qui le souhaites et qui n ont pas d eau de dispo
veronique

Hors ligne

 

#8 05-12-2023 22:15:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lavage des toisons en mode semi pro

C'est super quand une idée prend forme et que cela fonctionne smile

Hors ligne

 

#9 06-12-2023 06:52:13

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 299

Re: lavage des toisons en mode semi pro

le luxe une installation aussi pratique ...
bravo !

Hors ligne

 

#10 06-12-2023 07:22:26

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: lavage des toisons en mode semi pro

Je ne comprends pas bien comment cela marche, vous faites passer la laine d'un bac à l'autre? Vous attendez aussi que l'eau se renouvelle?
Merci et bravo!

Hors ligne

 

#11 06-12-2023 12:33:15

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1613

Re: lavage des toisons en mode semi pro

c'est quoi ton site Véronique ?  tu nous mets un lien ?  c''est de la récupération d'au d'une source , un puits ou le tuyau est rattaché à un robinet d'eau ?
en tout cas c'est chouette d'avoir tant d'espace avec un bel environnement -

Hors ligne

 

#12 06-12-2023 18:30:14

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: lavage des toisons en mode semi pro

bonjour tout le monde

je fais tremper une nuit ma toison dans un baquet avec lessive bio et eau chaude
le lendemain je mets en filet et j égoutte
je vais à la station de lavage je mets la laine en baignoire 1 , j écarte je brasse
je rattrape la laine avec une passoire,
j égoutte sur un claie en bois
puis je passe en baignoire 2 , je brasse
égouttage, puis baignoire 3 , 4 et sur la 5 -ème en général l eau est propre
je vais vous prendre tout ca en photo mais ca va me prendre quelques mois car j ai pas toujours quelqu un pour me prendre en photo

il s agit d une source, j y ai branché 2 tuyaux pour remplir plus vite
mais l idée c est que lorsque la baignoire 1 est pleine elle remplisse la 2 et la 2 pleine remplie la 3 et ainsi que suite
actuellement ca débite beaucoup et ca rempli super vite

l inconvénient c est que l eau est à 2 degrés
c est pas chaud n est ce pas
avec des gants de vaisselle ca le fait et des vêtements de pluie surtout

l idéal serait évidement de pouvoir laver par température plus élevées mais en saison chaude j ai pas du tout le même débit, donc je n ai d autre solution que de pouvoir laver la laine de novembre à mai

si certaines d entre vous manque d eau et sont tentés pour venir laver leur laine ici c est ok pour moi, il faut compter entre 6 et 8 kilo pour une journée

mon site n est pas du tout à jour car j ai beaucoup de retard sur la transfo de la laine
j ai le projet de tout le refaire , mais comme toute chose ca demande du temps, et surtout des belles photos, c est pas simple d avoir l appareil photo tout le temps possible avec la personne qui clic sur le bouton, donc cela prendra forme avec le temps
mais vous pouvez me trouver sur lalainedenosmoutons.unblog.fr

je dois beaucoup à ce forum
cela a ete de nombreuses années mon "école", partage, conseils
ce forum a ete d une richesse incroyable pour moi et mes expériences

merci pour tout

veronique

Hors ligne

 

#13 06-12-2023 19:13:02

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: lavage des toisons en mode semi pro

Bonjour Véronique, et bravo pour cette installation.

Je suppose cependant qu'il y a des "bugs" dans ta description (ou alors j'ai mal compris) :
- Tu nous liste les passages en baignoire 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 ; or il n'y a que 4 baignoire sur la photo que tu as postée.
- Et j'aurais imaginé que tu transfères la laine du bac le plus bas vers le bac le plus haut, pour aller de l'eau moins propre à l'eau plus propre ; or si la 1 verse dans la 2, la 2 dans la 3, etc., c'est que la 1 c'est celle d'en haut. Ça n'a peut-être pas d'importance tant que tu mets en œuvre un seul lot de laine à la fois, mais il me semble que ça n'ira pas quand tu auras à laver une succession de deux ou trois ou quatre lots, ce qui se fera peut-être si ton installation obtient le succès qu'on peut espérer.

Hors ligne

 

#14 07-12-2023 10:03:25

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: lavage des toisons en mode semi pro

bonjour a tous
bonjour aimelle
je vois que tu suis bien ;-))
le 5eme rincage s effectue dans la baignoire 1
car apres chaque bain je vide chaque baignoire et j ai le temps d en remplir 1 voir 2 en meme temps que je finis de laver sur les baignoires 3 et 4
ce qui permet de passer 2 toisons environ , j arrete les bains quand l eau est propre, il me faut entre 5 et 6 bains en fonction de la toison
j espere avoir repondu a ta question
veronique

Hors ligne

 

#15 07-12-2023 10:22:48

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 299

Re: lavage des toisons en mode semi pro

l'eau est froide mais le cadre plus que sympa

j'aime ton installation en pleine nature qui remet l'eau dans le circuit de la vie
encore une fois bravo

si je n'habitais pas si loin, j'aurais eu beaucoup de plaisir de te rencontrer en vrai

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr