Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2023 15:47:22

ko7.jac
Membre
Date d'inscription: 17-10-2023
Messages: 7

Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Bonjour,
J’ai la possibilité d’acheter ce rouet pour 150.- mais étant débutante est-il bien complet?
Et surtout savez-vous que qu’elle marque/sorte il s’agit ? Mercihttp://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4788_1698414345.jpg

Hors ligne

 

#2 27-10-2023 19:48:36

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

tu l'as vu en vrai ou seulement en photo?

il faudrait pouvoir essayer au moins comment il tourne
il me semble que c'est un rouet a simple entrainement

pour te faire une idée http://tricofolk.info/choix-dun-rouet/

En ligne

 

#3 27-10-2023 20:51:36

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Je ne suis pas capable de dire, avec une photo, s'il est vraiment en état de filer. Il faudrait l'essayer, et au minimum vérifier que la roue n'est pas voilée. En tous cas, il a l'air d'avoir été utilisé, car le cuir du frein a l'air usé.
Cela dit , pour un rouet de ce type, 150€ me semble très cher !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 27-10-2023 21:05:46

ko7.jac
Membre
Date d'inscription: 17-10-2023
Messages: 7

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Je l’ai pas encore vu en vrai, je vais mercredi matin, merci pour vos conseils, je regarderai comment tourne la roue et je vais faire une offre plus basse alors.

Hors ligne

 

#5 28-10-2023 07:57:08

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

il faut aussi regarder dans quel bois il est fait et quel est l'état du bois,  s'il n'est pas trop "piqué"

et savoir ce que tu veux filer ,  on ne file pas pareil avec du simple ou du double entrainement .

pour ce qui est du prix si tu tapes sur le net "rouet à vendre" tu auras tout un tas de rouets à la vente çà te permettra de te faire une idée.

En ligne

 

#6 28-10-2023 10:53:35

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

C'est un rouet Willy, très fréquent en Hollande et en Allemagne. https://www.ulrikenolte.de/aussergewoeh … umstaende/

Hors ligne

 

#7 31-10-2023 14:50:54

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 64

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

C'est un bon point d'avoir 3 bobines, en tout cas!

Hors ligne

 

#8 02-11-2023 11:04:56

ko7.jac
Membre
Date d'inscription: 17-10-2023
Messages: 7

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Merci à tous, alors je suis aller le voir et j’ai pu que repartir avec il étais http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4788_1698919084.pngjuste poussiéreux mais tous étais ok . Le prix j’ai payer 130.- mais ici en suisse j’ai contrôler il y en a des bien plus cher qui ne sont même pas sûr qu’il fonctionne… il a juste le verni qui s’écaille, il faudra que je le ponce et que je le cire , et de toute façon je le préférerai en plus claire.
Et oui 3 bobine, pour le prix c’est la classe parce que tout l’es autre dans ma région en avais que une…
Et j’ai bien sûr pas pu attendre, après un bon nettoyage je l’ai tester et il fonctionne nickel, étant débutante j’ai un peu patauger jusqu’à ce que je dessert la tention et depuis ça vas super, une photo de mon premier fils
Belle journée à tous

Hors ligne

 

#9 02-11-2023 15:33:56

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1613

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

eh bien super début !! bravo

Hors ligne

 

#10 02-11-2023 17:06:34

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

félicitations pour ce bel achat

En ligne

 

#11 03-11-2023 08:47:59

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 64

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Super!!! Continue bien avec ton nouveau rouet alors!

Hors ligne

 

#12 09-12-2023 15:04:06

peewip
Membre
Date d'inscription: 05-12-2023
Messages: 3

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Bonjour,

Je me permets de faire suite à cet échange, car je viens aussi d'acheter un vieux rouet, qui me semble ressembler un peu au vôtre, et également en Suisse, pour un prix quasi équivalent, soit 150CHF!

Débutante également, je crois qu'il fonctionne bien, sauf que la laine n'est pas entraînée sur la bobine. Elle s'enroule énormément et n'est pas entraînée à l'intérieur de l'épinglier. Donc je me pose des questions:
OK, je ne sais pas bien faire et je laisse sans doute la laine s'enrouler un peu trop, mais est-il possible:
1) que l'épinglier soit trop étroit (trou de 4mm); existe-t-il des épingliers / rouets pour le fil (plus fin) et donc inadéquats pour la laine?
2) que les crochets soient trop rugueux et ne laissent plus la laine progresser sur la bobine
3) Autre pb non identifié?

Mille mercis pour vos réponses.

Hors ligne

 

#13 09-12-2023 22:35:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Savez-vous de quelle sorte de rouet il s’agit?

Peewip, est-ce que la courroie de ton rouet entraîne la bobine ou l'épinglier, ou les deux à la fois?Ce serait bien que tu nous montres une photo pour qu'on puisse te répondre.

Si elle entraîne l'épinglier, ce n'est pas le même type de rouet qu'ici, c'est un rouet à tension écossaise. Dans ce cas, il faut probablement que tu serres un peu le frein de la bobine pour que ton fil s'enroule dessus. Le frein de la bobine est souvent une ficelle qui passe dans une gorge creusée sur la tête de la bobine

Le rouet de ka7.jac est en tension irlandaise: c'est la bobine qui est entraînée par la courroie, et l'épinglier est freiné par une pièce de cuir sur le dessus de l'orifice de sortie du fil.

Il y a aussi des rouets à double entrainement, la courroie de la grande roue passe à la fois sur la poulie de l'épinglier et sur celle de la bobine.

Je te suggère d'aller chercher sur le forum les posts qui décrivent le fonctionnement des rouets, cela t'aidera à comprendre le tien.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr