Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-02-2006 19:14:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Toisons, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Tu rénoves des rouets, tu en vends ? Je crois que tu as beaucoup de choses à nous faire partager !
Comme je viens de l'écrire, je me rends compte à présent que j'ai côtoyé quelques rouets, la différence technique entre chaque, la façon dont s'y est pris l'artisan pour arriver à ses fins. D'un côté, une superbe et solide vis sans fin dans laquelle s'emboîte une pièce qui elle-même soutient l'épinglier. De l'autre côté, un simple trou dans le bois et une bête vis appuyée sur une punaise, qui, plus ou moins vissée dans le bois, soulève la mère, tendant ainsi la courroie.

Hors ligne

 

#27 24-02-2006 19:22:54

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Hé, Sandrine, est-ce que tu peux nous montrer des images de ce rouet en question qui vient de Pologne???

Merci!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#28 24-02-2006 20:14:37

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Wow! Sandrine tu as de la chance d'avoir sous les yeux le Minstrel. Merci beaucoup pour toutes les infos. Le Mazurka est plus petit et semble avoir moins d'options. Mais le Mazurka est aussi très très joli. Mais j'ai un faible pour le Minstrel .

Une chance que je n'ai pas fait d'achat. Et si jamais je n'arrive pas à me décider et bien j'en ajouterai un comme cadeau de Noel.. Jamais deux sans trois hein!

Encore des fouilles sur internet ce soir. C'est vraiment un beau rouet .

Nancy, regardes sur ebay, y'en a plein.

A la prochaine les fileuses!

Hors ligne

 

#29 24-02-2006 20:25:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bobine de rouet ancien..

Saluuut?! Des rouets polonais? En bois brut? Auriez vous des photos?
Je n'ai pas suivi Sandrine, tu as craqué pour un 3ème rouet???

Hors ligne

 

#30 25-02-2006 09:10:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Oui Fleur tu as tout compris big_smile
Un rouet polonais entièrement en bois (vernis, j'ai préféré) sans aucune partie plastique, que du bois, métal et cuir.
Je vais prendre le Minstrel en photo aujourd'hui et vous le montrerais. Sinon, vous pouvez toujours aller le contempler en attendant de vraies photos.
Francine, le Mazurka est plus petit, donc il a des ratios plus faibles, mais pas moins d'options ! Il a une quenouille, un cantre à bobine de précision (c'est à dire de quoi freiner les bobines, c'est pratique dans certains cas), et deux poulies.

Hors ligne

 

#31 25-02-2006 11:26:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bobine de rouet ancien..

Félicitations pour toutes ces nouveautés, c'est magnifique!
Des objets extraordinaires, qui font rêver, et en bois massif ils font trop envie!
Fleur

Hors ligne

 

#32 25-02-2006 12:12:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Le minstrel ressemble dans son aspect à mon ancien rouet avec les modailités pratiques en plus. J'avais beaucoup hésité avant d'acheter mon traveller. Par manque d'informations et faute de revendeur en France , j'ai opté pour le traveller. Bon j'assume !

Hors ligne

 

#33 25-02-2006 14:00:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Ben oui Muriel, pour moi c'est exactement pareil, aujourd'hui je regretterais "presque" mon Traveller, mais à l'époque, pas trop le choix !
J'ai oublié de mentionner l'importateur exclusif de Kromski pour l'Amérique : http://www.newvoyager.com/kromski.html
Il y a une liste de tous les revendeurs américains et canadiens.

Hors ligne

 

#34 22-01-2024 10:40:34

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour à toutes et tous, je viens me greffer sur ce fil pour une histoire de bobines.

J'ai donc fini d'arranger un rouet ancien, et il semble fonctionner pas trop mal, quoique la roue soit un peu voilée, mais c'est peut-être pas très grave puisque la courroie ne saute pas jusqu'à présent.

J'ai rempli les deux bobines que j'avais, et j'aimerais bien m'en procurer au moins deux autres, comment puis-je faire? Qui en aurait à vendre, où puis-je en trouver? Sur les brocantes, j'y ai pensé, mais ça peut être assez abîmé et c'est pas trop la saison en plus ...

Merci pour vos bons conseils et suggestions!

Hors ligne

 

#35 22-01-2024 11:16:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour Belliza,
Les bobines peuvent être très différentes d'un rouet à l'autre. avec un rouet ancien, c'est difficile d'en trouver qui conviennent parfaitement.
Un tourneur sur bois,  peut facilement t'en faire d'autres sur le modèle des tiennes.
Sinon, il y a aussi la solution des imprimantes 3D. Mais je ne connais pas bien.
Bon courage dans tes recherches.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#36 22-01-2024 15:13:50

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour Loulotte, je vais essayer d'en trouver 1 ou 2 d'occaz', ça me permettra d'une part d'essayer plusieurs dimensions et d'autre part de ne pas y mettre trop cher. Là je viens de faire refaire la poulie de l'épinglier, le tourneur m'a pris 25 euros, et encore je ne trouve pas ça tellement cher par rapport au temps qu'il y a passé. Donc 1 ou 2 bobines à 20 ou 25 euros ... si je peux m'en tirer avec quelques euros seulement pour des bobines anciennes ... ça vaut le coup.
Je regarde sur le Bon Coin, j'y avais bien trouvé un épinglier en bon état ... celui que j'ai monté sur le rouet, d'ailleurs.
Merci de ton aide! :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr