Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-01-2024 17:42:30

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Moi j'avais envie d'un rouet ancien ... pour retrouver des gestes que mes ancêtres avaient sans doutes faits. Ma grand-mère en avait un, mais je ne sais pas si c'était celui de sa propre mère ou le sien. Mon grand-père avait trouvé qu'il était vermoulu et l'avait brûlé ... au grand dam de ma mère.

Je suis allée chercher la poulie refaite au tour qu'un menuisier m'a faite en hêtre à l'identique de celle d'origine, fendue et mangée par les vers. Je viens de l'installer, elle va bien.

Maintenant, après avoir enlevé (et cassé certains dans le bois!) les vieux crochets rouillés de l'épinglier, j'ai donné un coup de ponçage à la fourche en bois de l'épinglier. Il me faut mettre de la pâte à bois dans les fissures et trous, puis je mettrai des crochets neufs.

Hors ligne

 

#27 22-01-2024 10:28:44

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Ca a bien avancé! J'ai colmaté les fissures et trous de l'épinglier avec de la pâte à bois, poncé un peu la totalité de l'épinglier qui avait déjà bien vécu. Entre la poussière et la rouille, plus des vieilles traces de vernis (et de sueur peut-être!), c'était plutôt noirci et granuleux.

J'ai mis avec soin une douzaine de crochets neufs, en faisant des avant-trous dans le bois pour éviter de le fendre.

J'ai mis une courroie provisoire, en huit, mais qui va bien finalement, de la grosse ficelle de colis très douce. Un peu de cire de bougie sur l'axe en métal, là où il tourne dans le trou, car ça grinçait un peu.

J'ai consolidé les écrous en bois avec des serre-câbles, pour qu'ils ne cassent pas, car je ne sais pas où je pourrais en trouver d'autres.

Et voilà, roule ma poule, ça marche!!!

Hors ligne

 

#28 25-01-2024 11:52:39

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Alors j'ai refilé au rouet le fil grossier que j'avais obtenu avec mon fuseau, lors de mon stage d'initiation au filage. Maintenant il est plus régulier. J'ai fait deux bobines puis l'ai retordu. Ca fait un fil assez régulier, mais très gros. Et je n'ai pas pu utiliser la pédale, car ça se tordait beaucoup trop. J'ai tourné la roue et la bobine à la main.

Ensuite j'ai cardé un peu de laine que j'avais déjà lavée à l'automne, puis j'ai essayé de filer cette laine en utilisant la pédale. Ca marche bien! J'ai bien réussi, sauf que le fil est extrêmement fin. Je n'ai pas essayé de retordre.

Je suis donc entre les deux, un fil trop gros et un fil trop fin ... :-(

Hors ligne

 

#29 26-01-2024 08:39:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Le vieux rouet a repris du service applause

Ces rouets sont plus difficiles à dompter que les rouets de fabrication plus récente.

Hors ligne

 

#30 26-01-2024 10:24:08

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

bravo pour avoir redonné de la vie à un vieux rouet.

j'ai récupéré cette semaine le rouet de l'arrière grand mère d'une amie (elle a elle même 80 ans)
il est aussi très très abimé, et bien déglingué et  avec des quantités pas possible de trous de "bestioles"
seul l'épinglier fait dans un bois très dur est impeccable.
il a une petite pièce en cuir très épais avec un trou  pour faire le lien entre la roue et la tige de métal
cette pièce en cuir est cassé.
je me demande si je peux la remplacer par du bois

et il manque la bobine et la poulie est largement fendue

je ne sais pas mettre les photos mais j'ai trouvé sur le forum un rouet qui ressemble énormément au mien

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1772

c'est un rouet originaire des alpes

je l'ai xylophéné, je vais tout boucher avec de la pate à bois

cette pièce en cuir m'interroge et aussi le système comme sur la gauche de la photo avec cette grosse vis en bois
et comment refaire une bobine qui tourne bien sans avoir le modèle


merci d'avance de votre aide

Dernière modification par daniela (26-01-2024 10:26:06)

Hors ligne

 

#31 31-01-2024 11:43:41

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Bonjour Daniela, merci pour ton compliment.
Je peux te donner quelques conseils, suite aux petits travaux que m'a demandé la mise en route de mon rouet.
Pour le cuir, il vaut mieux refaire la pièce en cuir qu'en bois: elle doit rester souple pour le changement de bobine, et le cuir c'est solide et pas cassant.
Des bobines, tu peux en trouver d'occasion. Cependant il faut qu'elles s'adaptent à ton épinglier. Dans l'idéal, il faudrait avoir une bobine déjà, pour la faire refaire. Mais si tu pouvais déjà mettre ton épinglier en photo, ça serait pas mal, ça donnerait une idée de la dimension et du genre de la bobine.
Ma poulie était aussi très fendue, je l'ai faite refaire par un tourneur sur bois, pour 25 euros.
Ne mets pas la pâte à bois tout de suite, il est possible que le xylophène ait besoin de "sécher" dans les trous. Moi j'attendrais un peu pour une meilleure prise de la pâte à bois.
La grosse vis en bois, c'est le réglage de tension de la courroie. Quand la courroie est installée, on peut jouer sur sa tension avec cette grosse vis.
Ce rouet est un rouet à double entrainement, la courroie est en huit et passe sur la poulie d'une part et sur la bobine d'autre part.

Essaie de mettre une photo de l'épinglier dans la galerie.

J'espère que je n'ai pas écrit de bêtises ...
Mon rouet fonctionne, mais moi je suis très débutante en filage.


A bientôt! :-)

Hors ligne

 

#32 31-01-2024 17:51:16

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

je ne suis pas dégourdie du tout pour mettre des photos

mais sur ce lien le rouet est quasiment le même que le mien
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1772

je n'ai pas la bobine et je ne crois pas que l'amie qui m'a donné le rouet la trouvera
je vais faire des tests de bobines en les fabriquant en carton pour arriver à trouver les bonnes dimensions
mais cela va être compliqué puisque c'est un rouet à double entrainement donc la bobine va être complexe
et il faut que je soit sure de moi si je fais fabriquer une bobine

pour ce qui est de la pièce en cuir à refaire, c'est des pièces qui soutiennent le fer qui fait tourner la roue
il y en a deux une de chaque côté de ce fer 'la roue est au milieu"
c'est du cuir très très épais et pas du tout souple
un cuir comme pour les semelles des chaussures du siècle dernier

j'aimerai aussi comprendre a quoi sert ce gros vis en bois

encore bravo pour tes premiers filages

Hors ligne

 

#33 31-01-2024 21:41:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

De quelle vis en bois parles-tu Daniela ? Celle sur la gauche de la 1ère photo ? Elle sert à régler la tension de la courroie en éloignant ou rapprochant la "mère" (le support de l'épinglier).

Hors ligne

 

#34 01-02-2024 07:37:09

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

merci sandrine

oui c'est bien de cette grosse vis bois qui m'interrogeait
je comprends mieux maintenant, et ton info m'aidera quand il faudra régler la courroie

j'ai hâte de trouver la solution pour la bobine et commencer à sortir mes premiers fils
il faut aussi que je trouve la solution pour ce morceau de cuir à remplacer

Hors ligne

 

#35 01-02-2024 07:49:04

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Sur mon rouet, il y a aussi ces deux morceaux de cuir. Ils sont rigides car vieux et épais, mais quand même, quand on les fait bouger, ils peuvent s'écarter un peu et de cette façon on peut sortir la tige de l'épinglier, sinon on ne pourrait pas sortir l'épinglier du support, ou alors avec un autre système.

Pour ma part, je trouve plus facile de refaire la partie en cuir qu'en bois... mais je travaille le cuir, donc j'ai tout ce qu'il faut chez moi ... mais les morceaux de cuir de mon rouet n'étaient pas abîmés! lol

Avec le profil de ton épinglier, tu peux faire une bobine provisoire et regarder si elle convient. La poulie de la bobine doit avoir un diamètre plus petit que celle de l'épinglier, 20% environ de ce que j'ai vu sur un site.

Hors ligne

 

#36 01-02-2024 08:21:58

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

moi aussi je travaille un peu le cuir mais du cuir plus souple que celui de la pièce à remplacer, je vais chercher si je peux trouver un petit morceau de ce cuir épais et presque dur comme du bois
il me semble que j'avais une plaque de ce cuir épais quelque part, mais je me demande bien ou je l'ai mise ....
sur mon rouet le cuir est uniquement pour soutenir la tige en métal qui soutien la roue
ce cuir est fixé dans le bois, ce n'est pas évident d'arriver à refaire à l'identique


je vais tester des bobines bricolées et quand je serai au point je chercherai un tourneur sur bois qui voudra bien me fabriquer quelques bobines

oui belliza 20 % semble être une bonne mesure

j'ai regardé sur les sites de ventes de bobines mais rien ne correspond a une bobine qui peut s'adapter sur mon épinglier

tu as eu de la chance d'avoir l'ancienne bobine pour la refaire à l'identique

Dernière modification par daniela (01-02-2024 08:45:38)

Hors ligne

 

#37 02-02-2024 07:18:06

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

daniela a écrit:

moi aussi je travaille un peu le cuir mais du cuir plus souple que celui de la pièce à remplacer, je vais chercher si je peux trouver un petit morceau de ce cuir épais et presque dur comme du bois
il me semble que j'avais une plaque de ce cuir épais quelque part, mais je me demande bien ou je l'ai mise ....
sur mon rouet le cuir est uniquement pour soutenir la tige en métal qui soutien la roue
ce cuir est fixé dans le bois, ce n'est pas évident d'arriver à refaire à l'identique

Si je devais refaire cette partie en cuir, je prendrai du cuir de vache/boeuf en tannage végétal, très épais. Sur mon rouet, cette languette (5 mm d'épaisseur) semble être juste enfoncée, coincée, dans une fente du bois, on la voit même de l'autre côté car cette fente est traversante. J'avais vu quelque part un rouet où cette languette, en plus d'être enfoncée, était maintenue en place par un clou.

Oui j'ai eu de la chance avec la bobine, car en plus, quand j'ai acheté d'occasion un autre épinglier, il y avait aussi une bobine avec.

Hors ligne

 

#38 14-02-2024 10:26:41

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Je suis en attente de la réception de plusieurs vieilles pièces de rouet d'occasion, dont des bobines. Ca me permettra d'essayer de nouveaux diamètres de poulies, car pour le moment je ne suis pas au point avec le filage (mon fil est trop vrillé) mais ça vient sans doutes aussi de moi.

J'ai eu aussi l'opportunité d'acheter pour 5 euros une douzaine de très vieilles bobines en bois. Elles ne sont pas vraiment utilisables sur le rouet (assez abîmées et la poulie très très petite), mais me permettent de stocker la laine filée sur d'autres supports que la bobine en place, et seront quand même sans doutes utilisable pour le retors.

Après j'arrête les frais, lol ...

  50 euros le rouet
  15 euros un épinglier d'occaz' sur Lbc (dont 5 euros de port)
  25 euros une nouvelle poulie neuve chez un tourneur
  5 euros la douzaine de petites bobines antiques
  15 euros les pièces d'occaz' (dont 5 euros de port) pas encore réceptionnées ...

J'en suis à 110 euros ... je ne souhaite pas y mettre plus.
Ah oui j'ai pas compté les crochets neufs ... mettons 3 euros.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr