Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2024 14:48:08

koadsale
Membre

Réglages d'un métier à contrebalance

Bonjour à tous et à toutes,
Merci de m'accepter dans le forum. Je ne suis pas tisserand, mais céramiste, mais ma femme a tissé dans les années 1970. Notre objectif aujourd'hui est de remonter un beau et ancien métier datant du début du XXe siècle que j'ai restaurée (provenant de Suède ou de Finlande).
Le dernier problème qu’il nous reste à résoudre est le réglage des pédales et des contremarches.
Le schéma ci-dessous est clair en ce qui concerne l'attachage haut des cadres avec le système de tire lisses, mais pour les marches et contremarches, je ne vois pas trop comment les attacher. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point précis.

http://koadsale.fr/schema_contrebalance

La théorie :
Avec un métier à contrebalance ou à contremarche, chaque pédale exerce une action sur tous les cadres à la fois. Pendant que certains cadres se soulèvent, tous les autres sont tirés vers le bas. Il n’est donc plus nécessaire d’actionner plusieurs pédales ou plusieurs manettes à la fois. Ce système de lèves et de baisses simultanées produit une foule bien marquée et assure une tension régulière des fils qu’on peut ainsi tendre davantage. Les pédales n’ont plus qu’à effectuer une demi-levée de foule et leur angle d’attache peut donc être réduit de moitié (environ 8 à 13 cm du sol).
Les cadres ne consistent généralement qu’en deux baguettes maintenues ensemble par les lisses. Cela offre un choix de lisses élargi bien que toutes doivent évidemment avoir la même longueur.

La différence entre un métier à contrebalance ou à contremarche réside dans le mécanisme qui actionne les cadres. Oui, mais quel est ce mécanisme.

Dernière modification par koadsale (08-05-2024 18:04:24)

#2 09-05-2024 08:07:33

daniela
Membre

Re: Réglages d'un métier à contrebalance

je ne sais pas répondre à ta question mais j'ai trouvé un échange sur le forum qui peut peu être t'aider

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16861

#3 09-05-2024 08:55:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Un autre lien intéressant avec des schémas de Nicole
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10661

Je n'ai pas de métier à contremarche, mais il me semble avoir compris que l'attachage des pédales varie selon l'armure que l'on veut tisser.

Les tisserands plus expérimentés confirmeront ou non.

#4 09-05-2024 09:09:59

koadsale
Membre

Cette solution de transformation d'un métier à contrebalance en métier à la lève n'est pas optimale, car les cadres ont tendance à descendre tout seuls avec le poids des pédales. Il faut donc compenser avec un poids attaché au bas des cadres pour les forcer à remonter. J'ai déjà procédé à cette transformation que je ne trouve pas satisfaisante et qui dénature cet ancien métier. Mon interrogation porte essentiellement sur l'accrochage des pédales aux contremarches et aux bas des 4 cadres. Il semble que chaque marche (ou pédale) est accrochée à plusieurs ou tous les cadres (?)
Cet accrochage doit changer ou pas en fonction de l'armure choisie pour le tissage ?

#5 09-05-2024 09:25:02

daniela
Membre

oui bien sur les attaches sont faites en fonction du choix de l'armure choisie

https://romantiss.ch/les-metiers-a-tisser/

#6 17-05-2024 07:49:22

daniela
Membre

video concernant l'attachage des contremarches

https://www.youtube.com/watch?v=WhddnVu61Mg&t=451s

#7 07-06-2024 22:19:32

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

le mécanisme qui soutient les cadres s'appelle le harnais, c'est toute la partie haute du métier où sont suspendus les cadres, et le système d'attachage, pour avoir la meilleurs foule, le système à contremarche est le meilleur, car tous les fils sont tirés soit vers le haut soit vers le bas lorsqu'on ouvre la foule,  il est faux de dire que "Avec un métier à contrebalance ou à contremarche, chaque pédale exerce une action sur tous les cadres à la fois", avec un màtier à contremarches c'est le cas mais avec un métier à contrebalancé simple ce n'est pas le cas, il faut des contremarches pour que tous les cadres soient en mouvement! Il faut dire "Avec un métier à contrebalance ET à contremarche, chaque pédale exerce une action sur tous les cadres à la fois" Ce qui fait la différence, ce sont les contremarches, ce sont  elles qui relient les cadres entre eux!

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr