Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai un paquet d'acide citrique - peut on remplacer l'alun par l'acide citrique pour une teinture végétale ?? merci de vos conseils
Bonjour. Je n'en ai pas l'impression. Il me semble que l'acide citrique ne se substitue pas au mordant, il sert plutôt à améliorer la répartition du mordant, surtout avec les tanins qui sont inclus dans les parties végétales qu'on utilise directement sans mordançage préalable (teintures aux écorces par exemple).
oh zut car j'ai fait la relation avec la teinture acide et me posais la question pour la teinture végétale -
alors aurait il une utilisation se rapprochant de la crème de tartre ?
DOMI je suis en retard, je ne mets la tête dans le guidon des teintures naturelles que deux fois par an, pour mes fils en tissage
Difficile de répondre à ta question si je ne sais pas ce que tu utilises comme livre de base ou comme formation en teinture. C'est un domaine passionnant, mais qui demande une initiation: on ne met pas n'importe quoi dans n'importe quel bain.
Ce n'est pas du snobisme, c'est la matière qui veut cela.
Je suis en train de remettre mon blog à jour, mais ce ne sont que des notes pour intermédiaires, ce ne sont pas des tutos. On n'utilise l'acide citrique qu'en combinaison avec des tanins pour un monobain acide des laines et soies, selon la méthode de Michel Garcia. Dosages très précis, ne fonctionne que pour certaines plantes.
L'acide citrique n'est pas un mordant. Comme le dit Aimelle, conjointement à l'alun il permet une meilleure répartition du mordant. C'est un auxiliaire de teinture, tout comme le vinaigre, pour les teintures "acides", car il permet d'acidifier le bain de teinture pour une meilleure prise. Il sert aussi avec la cochenille pour avoir du rouge.
Sandrine, les monobains acides à la Garcia: 10% pdf acide citrique et 10% pdf tanins, donnent de superbes résultats. Je remets mon billet à jour, j'envoie l'adresse ce soir.
Sandrine, voici comme promis le billet (brouillon d'un livre final, carnet de notes):
https://aufildelautre.fr/SD/mba_summ.html
résumé en image, brouillon de graphique à faire, j'ai retrouvé mon projet papier:
Dernière modification par taty (24-01-2025 10:54:13)