Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier, je me suis fait l'inventaire des techniques qui permettent des ombrés, des flous, des formes organiques en tissage au métier à pédales ou de table (à manettes).
Autant partager avec vous tous, dont acte sur https://aufildelautre.fr/formes%20organiques.html.
J'ai utilisé jusqu'ici: insertions (inlays), technique Moorman, sélection de fils (pick-up), foule scindée (split-shed) et une technique de Berta Frey, sans nom, que j'ai intitulée "marchage doublé sélectif"(les liens sont dans mon billet sur le blog).
Je profite de ce billet pour présenter les vidéos de l'allemande Uta Bollmeyer, maître en tissage de formes organiques:
Je détaille aussi ce que j'ai compris d'une vidéo et d'un article:
1/ Des images en pick-up (sélection à la baguette, ici à la corde de piano) en damas faux-satin, 4 cadres - dont j'ai publié deux photos de mon échantillon en cotonlin: https://aufildelautre.fr/240503mdsORpuO … html#serge
(photo absente ici, sinon trop long)
2/ Bronson lace: motifs en 3 cadres, pick-up - détail sur https://aufildelautre.fr/formes%20organiques.html#owen
Joyeuse investigation si l'effet "images" vous tente en tissage.
Hors ligne
Trop fort 👌🏻 Belle idée cet inventaire à partager. Je note même si ça reste complexe pour moi. Je comprends bien maintenant les brefs du type du Brandon lace 3 cadres pick up. Après, j’ai été bluffée par Uta Bollmeyer et sa technique de tapisserie sur tissage. Je ne sais d’ailleurs pas comment elle fait « remonter » le carton derrière…
Hors ligne
merci taty du partage, je vais regarder ça de près, je n'ai jamais fait ces techniques
Hors ligne
Merci Taty !
Hors ligne
formes organiques en tissage
je suis allée voir ce que ça voulait dire ... car je ne le savais pas
et j'ai trouvé ça
"Le style organique s'inspire de l'architecture et du design organique qui consiste à construire des bâtiments et objets contemporains dont les formes sont plus proches de celles de la nature, en opposition à ce qui est artificiel. Il s'agit le plus souvent de formes rondes et asymétriques, formes parfois ludiques."
"C'est quoi des formes organiques ?
Caractérisé par des formes aux courbes ovales irrégulières et surtout démunies d'éléments pointus ou d'angles droits, l'intérieur organique joue sur un environnement intérieur qui ne dégagera aucune influence négative. Sa composition n'est pas enfermée ou délimitée de façon explicite, par exemple en zone séparée."
merci taty, je vais maintenant éplucher ces différentes formes de tissage pour arriver à les comprendre
Hors ligne
Pour faire simple on pourrait dire en somme que c’est tout ce qui est en courbe par rapport à tout ce qui est droit et géométrique. Et en tissage, ça doit être un défi, un peu contre intuitif puisqu’à la base chaîne et trame se recoupent en angle, donc plus difficile à mettre « en forme ».
Hors ligne