Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-10-2024 18:40:12

Annasonne
Membre
Date d'inscription: 15-08-2024
Messages: 8

Épaisseur du fil

Bonjour,
Ça fait quelques temps que j'ai commencé à filer, surtout au fuseau.
Maintenant, j'aimerais utiliser ma laine en la tricotant, donc il faut savoir que je pars de quasiment 0 en tricot, aucun projet fini au compteur... Ça m'embête d'acheter de la laine du commerce mais j'ai conscience que ça me faciliterait l'apprentissage du tricot 🙃.
Donc j'aimerais suivre des tutos tricot étape par étape, le problème c'est que chaque patron est conditionné par une taille de fil.
Est-ce qu'il y a une méthode pour réussir à filer son fil pile-poil à l'épaisseur que l'on souhaite avec la difficulté qu'il faut prendre en compte le retord. Ou est-ce illusoire de vouloir avoir un fil "standardisé" à une taille precise surtout quand on a un niveau limité en filage?
Je crois qu'il y a la technique d'échantillonnage dans le tricot pour adapter le patron à sa grosseur de laine mais je ne sais pas encore comment on fait et quid des patrons où il faut compter des mailles à l'intérieur du rang, comme j'ai eu le cas sur un tuto de chaussettes, tout allait à peu près bien jusqu'au rabat de la chaussette, je me suis retrouvée bloquée 🫤

Merci par avance pour votre éclairage 💡
Annaïck

Hors ligne

 

#2 04-10-2024 11:11:32

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2759

Re: Épaisseur du fil

Je crois qu'il est plus simple, surtout au début, de trouver un patron de tricot qui corresponde à la taille du fil filé.
Il existe de petits outils, pas chers, pour mesurer l'épaisseur du fil.
Ensuite, un site comme Ravelry, ou Bergère de France, permet de trouver des patrons en fonction de son niveau.
Tu peux aussi débuter par de simples écharpes, chauffes-pignets, pochettes, housses de coussin (...) qui ne nécessitent pas de patron ni de fil particulier. Tu essaies de tricoter avec un numéro d'aiguilles, si ça te plait, tu continues, si c'est trop lâche/serré, tu prends des aiguilles plus petites/grosses.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 04-10-2024 15:39:32

Annasonne
Membre
Date d'inscription: 15-08-2024
Messages: 8

Re: Épaisseur du fil

Bonjour, merci pour ta réponse.
Aurais-tu le nom de l'outil dont tu parles ?

Donc tu adaptes le patron au fil, moi j'avais tendance à réfléchir par l'averse. Je veux faire un patron donc je vais me préparer le fil mais c'est visiblement illusoire...

Hors ligne

 

#4 04-10-2024 19:16:13

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 372

Re: Épaisseur du fil

tu peux récupérer gratuitement un catalogue "bergère de france"
il est rempli d'échantillons de laine de grosseurs différentes
ça te permet par comparaison de définir la grosseur de tes laines

Hors ligne

 

#5 05-10-2024 15:05:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27191
Site web

Re: Épaisseur du fil

Ce dont parle Ygaëlle c'est un "wpi tool" en anglais, wpi = wrap per inch ou nombre de tour au pouce (1 inch = 2,5 cm).
En enroulant un fil autour d'une règle graduée puis en comptant combien de tour on peut faire sur 1 cm, on obtient une épaisseur de fil (plus on a de tour sur 1 cm plus le fil est fin).
Je trouve aussi plus facile d'adapter le patron à la grosseur de mon filé main, que l'inverse, surtout pour une grande quantité comme un pull.

Hors ligne

 

#6 05-10-2024 19:20:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2759

Re: Épaisseur du fil

Dans le cas d'un fil filé à la main, oui, je trouve que c'est plus facile de trouver un patron adapté au fil que j'ai que l'inverse.
Avec plus d'expérience, tu sauras sans doute mieux calibrer le fil par rapport à ce que tu voudrais obtenir, et alors tu pourras sans doute prévoir tel fil pour tel patron, et adapter le patron à la marge, en fonction de l'épaisseur réelle du fil.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 05-10-2024 19:22:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2759

Re: Épaisseur du fil

daniela a écrit:

tu peux récupérer gratuitement un catalogue "bergère de france"
il est rempli d'échantillons de laine de grosseurs différentes
ça te permet par comparaison de définir la grosseur de tes laines

Tu l'as déjà fait ? Je trouve que c'est quand même très aléatoire. D'une part parce que l'oeil est parfois trompeur et d'autre part parce que les matières différentes peuvent donner des résultats forts différents avec une épaisseur semblable.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 17-10-2024 13:15:25

Annasonne
Membre
Date d'inscription: 15-08-2024
Messages: 8

Re: Épaisseur du fil

Merci beaucoup pour vos réponses, on peut dire que vous êtes unanime sur la question.

Hors ligne

 

#9 17-10-2024 18:06:30

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 372

Re: Épaisseur du fil

j'utilise de la laine ou du synthétique de récup achetés dans des vide greniers, comme des lots de fins de pelotes,  ou même des pulls ou vestes à détricoter...

je compare toujours avec les échantillons du catalogue "bergère de france" il y a des échantillons de différentes textures...
d'une main, dans mes doigts, je prends le fil à tester et dans les doigts de l'autre main l'échantillon
ce n'est probablement pas toujours parfaitement exact mais malgré tout ça me donne une bonne idée de la taille des fils
j'ai trouvé que c'était pour moi la façon la plus simple

après je fais un échantillon en tricot  du point que je souhaite tricoter de 10X10 cm
je compte les mailles pour faire 10cm de large
et combien de rangs pour faire 10 cm de hauteur

je pose sur papier le patron du modèle (je le calcule en fonction de la taille)
je mesure et je reporte le nombre de mailles en fonction du nombre de centimètres pour monter les mailles du premier rang.
je fais la même chose pour la hauteur

en fait, je ne suis ( du verbe suivre)  jamais pas à pas un modèle qui me plait

toute cette deuxième partie du post pourrait être déplacée car même si elle répond à la question posée, elle aurait sa place dans "tricot"

Dernière modification par daniela (18-10-2024 09:04:55)

Hors ligne

 

#10 18-10-2024 16:25:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4824

Re: Épaisseur du fil

Même avis qu'Ygaëlle au message #7

Par exemple, mes fils filés main nécessitent un numéro d'aiguille à tricoter supérieur à celui de fils de commerce de même jauge.

Difficile de zapper la réalisation d'un échantillon pour déterminer le numéro d'aiguille et le point.
Le rendu peut être plus joli en point mousse qu'en jersey par exemple.

C'est dommage d'apprendre à tricoter avec des filés main car si l'on doit détricoter, cela arrive😜,  le fil peut en souffrir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr