Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis en train de réaliser mon premier tissage avec un métier à peigne d'Ashford de 50 cm. J'ai un souci : le côté droit de mon tissage remonte, et la bordure de ce côté est élevée de près de 2 cm par rapport au reste du tissage.
Je n'arrive pas à égaliser cette bordure, et le décalage semble s'aggraver. J'aimerais vous montrer une photo pour que vous puissiez voir le problème, mais je ne trouve pas comment joindre une image sur le forum.
Est-ce que vous pensez que cela pourrait être une question de tension ? De l'autre côté, ma bordure est parfaitement régulière.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide !
Cordialement,
Lorraine
Je vous donne le lien de la photo du tissage.
Je vous remercie.
Lorraine
oui je crois que tu as raison ça à l'air d'être un problème de tension
Bonjour Daniela,
Je te remercie pour ta réponse. Si c’est un problème de tension que dois-je faire? Et est-ce que je dois déférai ce que j’ai fait?
Je vous remercie pour votre réponse et votre aide. Je suis un peu perdu.
Cordialement
Lorraine
le plus simple est probablement de défaire car j'ai l'impression en regardant la photo que le décalage remonte un peu dans le tissage déjà fait
pas la peine de refaire l'enfilage qui tient, remet en tension les fils de chaine qui se sont relachés
pour être sure que la tension de tout ton enfilage est bonne, il faut avant de commencer tester avec ta main à plat sur la chaine.
tu vas vite te rendre compte si tous les fils ne sont pas tendus de la même manière.
mais peut être que dans ton cas c'est une partie des fils qui sont sur la droite qui se sont relachés (la raison serait qu'ils avaient peut être été mal attachés.
tu peux aussi rajouter un fil de chaine de chaque côté pour que ta lisière soit plus solide
pas la peine de passer ces deux fils dans le peigne, et tu mets un poids au bout de chacun de ces fils que tu peux rajouter, le poids c'est pour garder la tension puisqu'ils ne seront pas sur le rouleau arrière.
peut être d'autres que moi ont des idées à te proposer ...
Dernière modification par daniela (07-10-2024 10:57:03)
En effet, les fils à droite sur l'image semblent trop tendus.
Pour t'en assurer, passe un doigt sous les fils de chaque côté et tire vers le haut. Tu verras tout de suite s'ils montent à la même hauteur ou non.
Comme c'est un peigne envergeur, il te faudra sélectionner les fils trous et fentes séparément.
Inka, tu t'es lancé un grand défi en commençant avec une telle largeur de tissage et tu t'en sors plutôt bien
Dernière modification par Chantal (07-10-2024 11:38:20)
Bonjour,
Je vais remercie pour vos réponses. J’ai commencé à défaire, puis je referai la tension. On verra si je m’en sors.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Merci Chantal pour ton commentaire encourage, je n’ai aucun point de repères et je ne savais pas que si c’était plus large c’était plus difficile. On verra bien.
Je vous souhaite une belle journée.
Chaleureusement
Lorraine.
Bonjour,
je suis débutante alors je me trompe peut-être, mais il me semble que les fils sur l'ensouple sont enroulés sur une largeur inférieure à celle du peigne et je crois que cela peut jouer dans la déformation, non ?
cela peut être aussi le fait que tu tires plus ton fil de trame d'un coté ce qui te provoque ce rétrécissement - donc revois l'attachage pour la tension et pinces bien ton fil de trame des deux côtés quand tu tisses pour avoir un tissu plat - bon courage -
KerBichettes a écrit:
Bonjour,
je suis débutante alors je me trompe peut-être, mais il me semble que les fils sur l'ensouple sont enroulés sur une largeur inférieure à celle du peigne et je crois que cela peut jouer dans la déformation, non ?
Oui , il faut défaire et ré enrouler ta chaine en mettant non pas un papier mais des baguettes de bois ou de carton pour isoler les couches les unes des autres comme ici https://www.ashford.co.nz/booklet/frenc … heddle.pdf
Tu défais ce qeu tu as tissé, ensuite tu enroules ta chaîne sur l'ensouple avant et lorsque la fin de la chaîne est au niveau du peigne, tu l'enroules à nouveau sur l'ensouple arrière en y mettant les baguette comme sur le lien que j'ai mis dans ce message. Tu freine l'enroulement à l'aide de l'ensouple avant en ne la laissant pas tourne trop vite, les fils doivent toujours rester tendus entre les deux ensouples.
Pages: 1