Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pendant notre assignation à résidence, Michel Garcia partage régulièrement des idées de recherche, qui servent à comprendre ce qu'on fait en teinture végétale - ce qui est rarement expliqué dans les manuels, puisqu'on y suit des recettes. Notre génie de la chimie verte partage sur sa page facebook. Un exemple: la cuve de bleu au sucre ordinaire. ll imagine ce qu'on peut faire avec ce qu'on a sous la main, vu la situation.
"Le sucre ordinaire, saccharose ou sucrose, ne peut servir tel qu’il est à réduire l’indigo ; toutefois, il peut être dédoublé en fructose et glucose, deux sucres simples qui ont un pouvoir réducteur intéressant. Il est donc théoriquement possible d’utiliser le « sucre en poudre » ou le sucre en morceaux de la cuisine pour réduire l’indigo. Pour le vérifier, on procèdera en deux temps : 1- dédoublement du sucre ordinaire par simple ébullition de 15g de pierres de sucre avec 3g de sel d’oseille ( acide oxalique), 2- ajout d’indigo (3g) et de chaux ( 10 à 12g). En quelques minutes, le bain verdit, un peu de fleurée apparaît, puis une pellicule cuivrée. Un petit bout de tissu se teint en bleu, mais la cuve est trop chaude, on reprendra demain.
Les matières amylacées se dédoublent aussi en sucre. J’ai tenté une petite cuve avec deux biscottes comme agent réducteur, traitées au sel d’oseille avant ajout d’indigo et de chaux : Cela fonctionne, mais finalement, je préfère manger les biscottes. Le fructose est partout dans les épluchures de fruits et légumes, avec la pectine, qui est aussi un polysaccharide facile à hydrolyser.
Cette expérience n’est donc pas une recette ; elle aide à comprendre certaines recettes anciennes à la rhubarbe ( acide oxalique) ou aux matières amylacées. Si vous aimez l'idée d'une cuve au sucre, procédé très ancien toujours pratiqué en Inde, avec le sucre non raffiné ou "jaggery", faites bouillir des épluchures, filtrez, ajoutez un peu d'indigo, puis de la chaux. Vos questions nous font voyager"
Voir sur sa page d'autres idées, les jours passés. Comme du vert d'indigo sur soie. Je ne donne pas l'adresse, c'est mon caprice perso pour ce réseau-là, mais vous trouverez facilement.
En ligne
eh ben non, je n'ai pas trouvé ...que des produits à acheter...
Hors ligne
moi non plus je n'ai pas trouvé - je donne ma langue au chat - Taty un petit effort svp
Hors ligne
Je crois qu'il s'agit simplement de la page de Michel Garcia sur facebook 😉
Hors ligne
en effet "Notre génie de la chimie verte partage sur sa page facebook" in msg nr 1
c'est formidable
En ligne
est ce plantes et couleurs la page FB ?
Hors ligne
Non, Domi, Michel Garcia, comme dit plus haut 😉
Hors ligne
merci je crois que j'ai trouvé - j'arrivais sur des tas de michel garcia facebook mais pas le bon
j'ai ajouté teinture et c'est ok merci -
Hors ligne
Je collige mes anciens billets pour en faire des fascicules, j'ai retrouvé par hasard ce fil. Je devais être bien dans la lune pendant ce confinement, pourquoi n'ai je pas donné l'adresse de la page? On y voit la procédure en photo: https://www.facebook.com/permalink.php? … 3783188962
En ligne
j'épluche le forum et je n'étais pas encore tombé sur ce fil très intéressant
merci taty
Hors ligne