Vous n'êtes pas identifié.
Mes notes sur les teintures végétales s'appelaient: "Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes" sur les diverses adresses de blog que j'ai utilisées depuis 2014.
Les infos étaient éparses, forcément, vu que c'étaient mes notes d'évolution dans ce domaine.
Des camarades en teintures m'ont dit préférer un récapitulatif par couleur et par procédé - ce que m'apprête à faire, dont acte: courant 2025, le livre éponyme sera édité chez Aladdin, la maison d'édition dont je suis président-concierge.
Il y aura une quinzaine de fascicules, un par chapitre classique en teintures naturelles (hormis ecoprint). On les téléchargera gratuitement, comme certains autres de mes écrits en nutrition. En attendant, ils sont publiés au fur et à mesure sur le blog, sous forme de très longues pages récapitulatives
Cet ouvrage digital sera une forme de "soirée diapos": ce que j'ai vu, ce que j'ai compris... En soirée diapo de vacances (jeunots, demandez aux anciens ce que c'était), je ne me prenais pas pour une géographe ou une anthropologue, je partageais ma joie de découvrir d'autres horizons. Sans prétention, mais avec cette curiosité foncière qui a guidé mes pas depuis toujours.
Découvrir la longue présentation ici: https://aufildelautre.fr/SD/Slowdye_livre.html
Voir quels chapitres sont déjà disponibles: https://aufildelautre.fr/SD/index.html
Je vous souhaite un joyeux piochage dans ces récapitulatifs, avant de pouvoir vous régaler des fascicules finaux en pdf interactif.
Merci Taty !
Ygaelle, au passage tu connais mieux le monde belgofrançais (pour ma part je suis toujours en anglophonie, si riche de sources et de partages). Qui conseilles tu pour un stage de teinture authentique, vraie, à l'ancienne, je ne sais comment l'appeler pour la dissocier de l'ecoprint. Or, antchi donne là dedans désormais, je crois. C'est un jugement technique de ma part: ce ne sont pas des teintures, c'est autre chose. Je compte me concentrer sur la teinture durable.
Donc: adresses bienvenues. Je n'ai comme stage en français que Garcia en Bretagne, Couleur Garance.
J'ai vu Artesane en cours en ligne, mais je ne peux juger de l'extérieur.
Si tu as d'autres sources d'achats de matières que les miennes, ça m'intéresse aussi.
J'ai repris:
Les portails que je connais, pour se fournir en ligne:
Alysse créations FR
Couleur Garance FR
Green'ing pour le semi-gros FR
Michel Garcia FR
Wollknoll.eu semi-gros
Herbalana.be ne vend presque plus rien de teintures brutes (près de Meise).
merci si tu as deux minutes, ciao
Lainamac, sans hésiter : Formation professionalisante en teinture végétale
Magali Bontoux et Charlotte Marembert sont des professionnelles
Et en Wallonie, Florence Momin de "Sous le noyer" donne régulièrement des formations d'initiation à la teinture végétale. Elle a une gamme de fils à tricoter teints avec des plantes, elle doit donc être rigoureuse dans ses protocoles.
Ygaelle merci, j'avais demandé sa "mouvance "à Bontoux, sans réponse. Je la relaye donc, si c'est Marembert, c'est de la "vraie" teinture. Je ne trouverai donc jamais le mot juste...
merci taty de partager tes expériences
j'ai fait quelques essais de teintures végétales avec les plantes de ma colline mais rien de bien sérieux
mais il y a des chances que tu vas me donner envie de m'y remettre
taty a écrit:
Ygaelle merci, j'avais demandé sa "mouvance "à Bontoux, sans réponse. Je la relaye donc, si c'est Marembert, c'est de la "vraie" teinture. Je ne trouverai donc jamais le mot juste...
Bonjour Taty,
Qu'est-ce que tu appelles mouvance ?
Les formations à Lainamac portent sur la teinture naturelle sur fibres naturelles (animales et végétales). Magali et Charlotte sont aussi bonnes teinturières que formatrices. Magali s'occupe des premiers niveaux (et de la formation indigo), Charlotte forme sur les couleurs complexes. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me passer un message, je travaille à Lainamac. Je peux te transmettre les programmes des formations par exemple.
Pour les fournisseurs, je regarderai au bureau quelle est notre liste mais j'ai peur qu'elle soit celle que tu indiques et pas beaucoup plus riche.
Et merci Ygaelle pour la référence
Taty, pourquoi tu dis "vraie" teinture ?
Il y a la teinture végétale, et les impressions textiles et ecoprint.
Il me semble que quand on utilise le terme de teinture végétale, c'est toujours ce dont tu parles : teindre en entier, en bains, etc.
Mais il y a bien sûr des qualités de formations très très différentes (dans les 2 domaines)
Je viens même d'en voir une, avec des échantillons, en 3 heures !
Corinne et Ygaelle: je ne sais comment présenter le fait que je propose de la teinture à l'ancienne, sans faire mémé
"impressions textiles": si c'est la traduction d'ecoprint, celui qui a lancé ça s'est trompé. Les impressions textiles sont aussi de la vraie teinture, comme on l'apprend avec Garcia et cie. Càd une teinture dense, en pâte, qu'on applique avec ou sans mordant sur un tissu. On la vaporise pour la fixer, c'est une couleur durable, sur un tissu qu'on peut laver, frotter, exposer au soleil.
C'est de l'ecoprint et ecodye à la India Flint que je dois me distancier, car je ne reprends aucune de leurs inventions.
Si on regarde les tendances, on présente désormais aux States l'ecoprint*ecodye comme de la teinture. Si c'est aux States, ça arrivera chez nous sous peu. Or, l'ecoprint n'est PAS de la teinture, c'est du jeu, ce n'est pas durable, ce n'est d'ailleurs pas le but: les filles jouent avec les matières. chacun ses goûts. ça passera de mode. C'est à la mode, et je le comprends bien, parce que l'ecoprint ne demande *aucune* connaissance: on mélange du brol et du machin, on attend le moment "ahhhh" au final, en espérant que quelque chose arrive. C'est très instinctif et ça plaît. Mais la teinture à l'ancienne demande qu'on soit précis, informé, rigoureux.
Mal nommer, c'est rajouter du malheur au monde, disait l'ami Camus. Je voudrais trouver un terme juste, qui différencie la teinture (y compris impressions textiles) de l'ecoprint ou ecodye.
Corinne, il y a des mouvances diverses en France, je pense à l'école Cardon ou Santandreu versus l'école Garcia. Chacun se garde de mentionner l'autre en écrit (en oral, c'est plus cowboy et indiens, les flèches volent). J'ai rencontré d'autres teinturiers au début, quand j'ai commencé les interview en vidéo, les insultes volent bas entre X et Y. Pffft!
Je trouve ces disputes vaines, mais elles existent. Pourtant, Garcia modernise avec finesse le savoir des Anciens, là où Cardon veut faire de la reconstitution historique. Ils sont donc de la même famille, avec des sensibilités différentes.
Je privilégie la mouvance Garcia car c'est ma sensibilité: je vise l'efficacité, ces processus sont pensés, vérifiés et reproductibles.
D'autres vont viser le social (ecoprint ou teintures de cuisine pour faire des ateliers de voisinage, où le lien voisins est plus important que le résultat; idem en milieu défavorisé ou en Ehpad pour une forme d'ergothérapie).
D'autres, comme exposé juste avant, vont privilégier le jeu avec la matière et les feuilles, en une forme d'ecoprint - ecoprint que je signale d'ailleurs comme le signe qu'on peut utiliser pour repérer une formation adéquate. je dis en général "si l'animateur propose de l'ecoprint, cherchez une autre source, ce n'est pas de la teinture".
et c'est là que j'ai besoin d'un terme pour qualifier cette teinture "à l'ancienne", ou "efficace", ou "véritable"... Et que je pédale.
Peut-être que l'expression "teinture traditionnelle" correspondrait à ce que tu cherches à définir Taty ?
Dans un monde où il n'existait que les couleurs naturelles pour colorer un drap, un vêtement, il fallait que cela tienne, on a développé tout un savoir faire dans ce sens, que cela soit en impression comme en teinture.
L'eco-print est un concept qui n'a pas de but réellement utilitaire.
Taty, peut-être que les termes vont arriver des US.
Mais peut-être que tu es fort influencée par le fait que tu lis beaucoup sur les forums et groupes anglophones ?
De là où moi je regarde, je vois "Ecoprint" = impressions souvent botaniques par martelage, cuisson, etc. Et "teinture" = teindre en entier un textile avec des colorants = ce que tu appelles "vraie" teinture.
Avec, dans les deux cas, des gens qui font ça à la petite semaine et des gens qui ont un vrai savoir-faire.
Sandrine: j'y ai aussi pensé au début, mais je continue à hésiter, ça ne me plaît pas plus que mes autres suggestions ci-dessus - jusqu'ici j'ai tranché et utilisé "teintures naturelles" comme Cardon et Cie.
Ygaelle: Ecoprint c'est aussi du bundle dyeing, alias du grand n'importe quoi. J'ai retiré mon article sur le sujet pour l'instant du blog, mais j'y disais en gros que je suis très chiffonnée par le gaspillage de matière, d'énergie et de travail d'ouvriers que cela implique. Le terme eco est très usurpé, tu me comprendras. Je retrouve le billet et je le partage ici.
Sur les sites de formation comme Skillshare, tu peux trouver des encres à base de fleurs, par exemple (ne tiendront pas, c'est pour jouer). Formations vendues comme "teinturières". J'ai vu de similaires dérives en français aussi.
Ceci dit, j'en fais trop pour une série de fascicules gratuits, qui ne sont qu'un carnet de route de mon périple. Mais j'ai toujours aimé les prises de tête et la précision. Je voudrais simplement ne pas tromper le chaland, qu'il sache dans quoi il met les pieds.
Dernière modification par taty (04-02-2025 06:18:42)
Oui, il y a tout ça dans ecoprint. Mais pas dans teinture, me semble-t-il. En tous cas en français.
ygaelle, j'ai retrouvé mon billet sur l'ecoprint à la India Flint, il date de 2014, revu en 2015 après discussions avec des copines ecoprinteuses qui comprenaient mal ma formulation. J'espère que c'est plus clair: chacun fait ce qu'il veut, mais chacun ne peut pas nommer "teinture" ce qu'il veut, encore moins "eco" Parole d'anarchiste.
Le texte est ici: https://aufildelautre.fr/SD/151209ecodye.html