Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2025 07:39:21

daniela
Membre

taches jaunes sur nappe brodée main

hier matin dans un vide grenier,  j'ai acheté  à un prix défiant toute concurrence  (0,50 cts d'euros) une  belle  et grande nappe blanche (enfin presque) rectangulaire
elle est brodée main avec des borderies en couleurs

malheureusement il y a tout plein de grandes taches jaunes

auriez vous une recette "miracle" qui fasse partir les taches tout en conservant les couleurs ?

merci d'avance pour toutes vos expériences

#2 03-02-2025 11:45:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Re: taches jaunes sur nappe brodée main

Daniela, si la nappe et les fils sont en coton, tu peux la laisser tremper avec de la lessive et du percarbonate de sodium. La température de l'eau doit être de 60°C environ.

C'est la méthode que j'utilise après divers essais et qui m'a donné de bons résultats sans décoloration des broderies faites main avec des fils à broder de diverses marques.

#3 03-02-2025 18:09:15

daniela
Membre

merci chantal, je vais aller acheter du percarbonate de sodium et faire comme tu dit.

ce serait trop dommage de ne pas utiliser cette belle nappe qui a du demander beaucoup d'heures de travail à la personne qui l'a faite

#4 04-02-2025 06:11:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Site web

merci Chantal, j'ai aussi le même cas avec du beau linge venant de chez Emmaüs, je le pense en lin. Je vais tester

métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

#5 04-02-2025 13:59:00

KerBichettes
Membre
Lieu: St Nazaire (44)

Je confirme : le percarbonate de soude est très efficace (de la Droguerie Ecologique on en trouve dans les magasins bio style Biocoop), tuniques blanches brodées idem, et même pour raviver les couleurs claires des T-shirts à 40° mais à renouveler parfois pour un meilleur résultat. Linge déteint idem ! ma potion magique big_smile

Roseline

#6 05-02-2025 19:05:06

quick
Membre
Lieu: Rekkem

Merci pour l’astuce !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr