Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-02-2025 12:17:55

KerBichettes
Membre
Lieu: St Nazaire (44)

Textiles suédois

Roseline

#2 25-02-2025 13:53:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Site web

Re: Textiles suédois

merci, mais je ne vois que des descriptions de pièces de musées? tu l'utilises pourquoi?

métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

#3 12-03-2025 17:19:50

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales

Une copine de l'atelier tissage du village (tout nouvel atelier !) m’a passé un exemplaire d’un beau magazine suédois "Artisanat" auquel était abonnée sa mère il y a une quinzaine d’années. Vraiment intéressant. Je vous partage le bref de coussins à carreaux qui est présenté dans ce numéro. 
Je suppose qu’il faut y lire en bas l’enlissage; à droite en angle l’accrochage des pédales, à droite vertical le pédalage. Vous m’en direz plus dans vos commentaires.

Dans le lien j'ai ajouté des photos de pièces de vêtements traditionnels toujours portés lors de fêtes ou d'événements familiaux. Ici deux tabliers et un bonnet avec des détails de galons. Trop jolis ! On va tenter de les reproduire. Si vous voulez aussi vous y lancer, à vos cartes !

Un cadre, du coton, des navettes, et des mètres de rien... de tout !
Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#4 14-03-2025 09:49:05

KerBichettes
Membre

taty a écrit:

merci, mais je ne vois que des descriptions de pièces de musées? tu l'utilises pourquoi?

Le livre est en 3 parties : d'abord l'analyse des oeuvres numérotées (avec des schémas), puis l'index en page 94 qui liste les techniques utilisées, et ensuite les photos. Avec seulement une photo on peut admirer, mais les explications peuvent servir à aller plus loin. Cela m'a paru intéressant.

Roseline

#5 14-03-2025 09:59:30

KerBichettes
Membre

Merci Tramazen !
Pour les galons suédois aux tablettes j'ai trouvé ça quand j'ai commencé (en novembre : je suis encore bien débutante, je me trompe tellement que j'en rigole pour ne pas pleurer !), l'auteure est suédoise et vit en Suisse https://sagawoolcraft.com/?page_id=129

Roseline

#6 14-03-2025 18:43:02

daniela
Membre

moi aussi, je suis en train de me remettre au tissage aux tablettes
je vais recommencer par du tout simple, cartes carrés a 4 trous
mais tous ces galons me font rêver et je suis en train de faire des cartes hexagonales,  des cartes triangulaires etc...

j'ai aussi vu des tissages à galons avec des cartes à 2 trous, il faudra que je vois ce que ça donne

merci à vous deux pour vos liens de rêves

sites de tissage aux tablettes http://ladyelewys.carpevinumpdx.com/2023/06/ et

https://sagawoolcraft.com/?page_id=2680

Dernière modification par daniela (14-03-2025 19:09:44)

#7 16-03-2025 15:29:38

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales

Nous on a beaucoup apprécié cette archive des pays scandinaves. En fait pas mal de motifs de musée ont toujours cours là-haut. La copine y retrouve plein de choses. Après, les réaliser est un autre affaire.
Bien aimé le sagawoolcraft : prise de tête assurée 😂

Un cadre, du coton, des navettes, et des mètres de rien... de tout !
Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr