Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et toutes,
j'ai eu la chance de participer ce week-end à un atelier de découverte du Kilim avec Iga notre guide pour cette technique nouvelle pour moi. Je ne peux pas vraiment partager de photo de ce que j'ai fait , vu que c'est loin d'être fini, mais je tenais à vous partager ses coordonnées car Iga est une super pédagogue, avec une vraie maitrise de sa technique et une envie de la partager .
Alors pour celles et ceux que ça tente :
https://www.galerielatrame.fr/
tu peux nous en dire plus sur ce que tu as appris sur cette technique
pour moi un kilim c'est un tapis tissé
Alors ce n’est pas tout à fait un tapis « tissé » mais plutôt presque « tapissé ». En fait il demande une technique particulière. La fabrication de ce « tapis ras sans points noués, à motifs géométriques » est très bien expliquée et illustrée dans le livre de Françoise Delaporte « Métier à tisser tunisien .
Il y a des sociétés qui mettent dans leurs kilims tout une symbolique parfois complexe.
En voici la préface.
Dernière modification par Tramazen (20-03-2025 15:06:33)
Il s'agit d'un tapis qui se travaille avec 2 cadres et avec le point de toile, la chaine est entièrement recouverte. Le résultat reste assez souple .
Effectivement on retrouve la technique de la tapisserie pour le peu que j'en sais, avec autant de navettes que de couleurs juxtaposées, mais la différence se trouve dans le fait que les deux côtés du tapis sont beaux, pas de fils qui ressortent devant, et l'on travaille sur l'endroit. La tapisserie permet d'aller encore plus loin dans la difficulté de dessin.
Les motifs sont très géométriques avec une grande symbolique ainsi que l'a expliqué Tramazen.
On retrouve cette technique dans le tissage navajo par exemple.
Avec Iga , on est plutôt parti sur une réalisation contemporaine.
Ce n'est pas mon travail, vous vous en doutez bien, moi mon triangle est plus proche du volcan que de la forme géométrique parfaite.
Les tutos en ligne de Rebecca Mezoff sont très bien faits et permettent de progresser
https://www.youtube.com/results?search_ … zoff+tutos