Vous n'êtes pas identifié.
On m’a demandé s’il était possible de réaliser des sangles pour le pilates. On m’a donné les dimensions approximatives de 150 x 10 cm. Le style choisi est du Baltic; et les motifs comportent 43 lisses. Le fil est du coton de 1 mm. Pour un seul motif tissé j’obtiens 3 cm de large. Pour élargir j’ai doublé le modèle et ajouté des petits motifs sur les deux lisières. En définitive j’arrive à 7,5 cm.
Ce travail a beaucoup plu à cette amie mais techniquement la duplication ne me satisfait pas : du coup je cherche un moyen d’agrandir les motifs pour eux-mêmes sans les doubler. A l’aide d’une grille et armée d’un crayon j’essaie mais je m’embrouille. Quelqu’un.e a une idée de comment procéder ? a déjà testé ?
La question est d’autant plus coinçante que j’ai maintenant une commande de 10 sangles pour sa collègue prof de yoga... 🙄
Photos ici : sangle pilates
Est-ce que cet outil te conviendrait ? https://carolingianrealm.blog/PatternGenerator.php
(jusqu'à présent je n'ai tissé sur mon inkle Loom qu'avec des tablettes, alors je n'ai pas utilisé ce générateur)
merci KerBichette. Mais ce générateur ne fait que des lignes simples (lignes, points, traits, croisés ou non), pas de motifs figuratifs type baltik ou autres. Je reprends mon papier. Je finirai par trouver.
Avec les tablettes ce serait aussi la question de doubler la taille du dessin.
En matière d'aide à la réalisation il y a l'éditeur Raktres/blog. Complet (tout y est) et parfois complexe juste parce qu'il y a plusieurs options et paramètres à prendre en compte en même temps; il faut vraiment s'y plonger. Mais je n'y trouve pas un agrandisseur automatique de figures.
Si tu agrandis le motif, tu vas avoir des flottés trop longs de plus de 5 fils.
Dans son livre "The weaver's inkle patterne directory", Anne Dixon, conseille, dans ce cas, de diviser le flotté. Par exemple, un flotté de 7 fils peut être divisé en 2 fois 3 fils.
Ceci devrait te permettre d'agrandir ton motif sans trop de difficultés.
Je viens de tester une méthode qui ne marche pas trop mal pour faire des essais (plus rapide pour moi que le papier et des crayons) : sur un tableur type Excel, j'ai mis la largeur des colonnes de manière à ce que les cellules soient carrées (chez moi, 05, cm, ça va bien). Et ensuite, j'ai reproduis le motif en mettant en couleur 4 carrés pour un carré du dessin d'origine (un fil de motif + une duite deviennent deux fils de motifs et deux duites). Ensuite, pour éviter les flottés trop longs, j'ai repassé certaines cellules en blanc :
Ca donne un nombre pair de fils de motif et donc le fait qu'au milieu, il y a deux fils de motifs côte à côté sur une diagonale de 1 fil.
J'ai refait un essai en transformant un carré du motif d'origine en 9 carrés (j'ai donc multiplé par 3). Là, il fallait introduire des motifs pour casser les flottés, ça se fait beaucoup mieux que sur la version précédente, mais cela modifie considérablement le motif de départ :
Ou alors reprendre l'esprit du dessin de départ et l'adapter sur le nombre de fils de motifs que tu veux (ici, 23) : je suis partie du haut du motif et du milieu, j'ai dessiné la pointe et descendu jusqu'à atteindre les côtés (il y a une petite croix au départ et après, des bandes qui font trois carrés de haut), j'ai fait la pointe vers le bas et les 4 angles en dernier.
Est-ce que cela peut t'aider ?