Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je voudrai monter une chaîne en tencel, auriez vous des conseils à me donner
C’est du 8/2. 10 fils au cm. 50cm de large sur chaîne de 3 mètres et sur metier 8 cadres aschford.
Comment tendez vous votre chaîne quand vous êtes seule 🥹
Ourdissage indirect
Merci pour ceux ou celles qui pourraient me répondre
Ah ben c'est un peu délicat avec le tencel mais ça fonctionne, j'ai déjà réalisé des étoles le rendu est superbe, fluide et très brillant. Le plus délicat c'est l'ourdissage, et ensuite le pliage c'est plus facile car cela glisse beaucoup. Il faut être concentré 
Ok , c’est pas gagné
Quels conseils peux tu me donner pour l’ourdissage et la mise sur l’ensouple 🤔
Nœuds bien serrés, sois vigilante là-dessus, pour moi ça se défaisait beaucoup, mais j'avais fais un ourdissage sectionnel qui n'arrangeait rien. En ourdissage indirect pleine largeur, pour le départ ça devrait aller. Après, glisser doucement la baguette d'encroix sur la chaîne est assez facile avec le tencel. Ensuite pour lier les fils à ton ensouple avant, le mieux c'est d'éviter le nœud du tisserand, et de faire plutôt des nœuds classiques par groupe de 10/20 fils, en veillant à une tension uniforme de chaque groupe, et ensuite tu passe un fil solide qui relie toutes ces portions au verdillon avant. Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est une méthode qui a été abordée quelque part sur le forum, qui sert autant à réduire les pertes de chaînes qu'à gagner beaucoup de temps pour attacher les fils, et maintenant je n'utilise plus que cela.
Tu devrais déjà essayer sur un échantillon pour voir comment ça se passe par rapport au glissé.
Merci Sandrine
pour enrouler la chaîne quand je suis toute seule, j'ai d'abord essayé la méthode de France (Aux Fils de France sur YouTube) avec de gros livres bien lourds, et puis j'ai adopté une autre façon de faire. Ce n'est sûrement pas très orthodoxe mais je m'en sors plutôt bien ainsi :
- je glisse ma "couette" sous le peigne, entre la barre de support du peigne et le peigne lui-même,
- je répartis grosso-modo les fils au centre sur environ 30cm de large (pour 50cm de largeur de tissage) de sorte qu'il y ait une épaisseur de fils régulière,
- je repositionne le peigne dans la gorge, de manière à ce qu'il coince les fils mais pas trop,
- je commence à enrouler et j'ajuste la pression sur les fils par le peigne,
- j'enroule en vérifiant continuellement que les fils se présentent bien étalés sous le peigne.
J'ai vu quelque part sur ce forum un post de Paul je crois, qui m'a donné l'idée de faire ainsi, mais lui utilise un manche d'outil sur le support du peigne si je me souviens bien.
Merci pour le tuyau 😀