Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui, c'est très régulier, bravo!
Hors ligne
Il est superbe et très régulier
Hors ligne
En plus c'est au fuseau (j'avais oublié) bravo!
Hors ligne
waouh ! bon , je vais investir dans un fuseau si c'est le résultat qu'on peut obtenir !
Hors ligne
Nansou essaie le fuseau car c'est une bonne entrée en matière pour le filage au rouet. Tu vas apprendre à étirer la laine donc ce sera une chose de moins à appréhender lorsqu'il faudra pédaler aussi !
La régularité vient vite. Une fois que tu as compris le truc c'est facile !
Dernière modification par jeanne-Marie (08-05-2006 09:06:09)
Hors ligne
Bravo Piloo !!
Hors ligne
Merci à toutes, Nansou Jeanne Marie à raison essaye d'abord au fuseau tu apprendras deja plein de choses, je ne sais pas si par après le rouet semblera plus facile mais en attendant ça permet de ne pas être trop frustrée lol
Hors ligne
Piloo, je viens de voir ton écheveau de mohair, Wow alors, tu t'améliore vraiment vite, il est très beau!
Toutes, mes Félicitation.
Petite question en passant y a t'il différents genre de mohair, certains poilus et d'autres pas?
J'ai souvent vu des mohair pas poilus, et je me demande pourquoi?
Hors ligne
parce qu'ils n'étaient pas brossés! Si tu files du mohair worsted, tu n'auras pratiquement pas de poils, si tu en veux, il faut brosser gentillment ton écheveau mouillé avec cette fameuse "brosse goupilllon" qui nous a tant fait rire à un moment, tu te souviens?
Hors ligne
ceci dit, il y a du fin, du moins fin et du pas fin du tout!
Hors ligne
Oui oui, je me souviens du goupillons,
Alor le mien je l'ai pas brossé. pas de goupillon, mais je me souviens maintenant que je l'ai un peu frotté avec mes mains. Pour ce qui est des différentes grosseurs, je ne savais pas non-plus, et il n'y a pas de nom spécifique sur le site où je l'ai acheté. Je vais me renseigner
Merci bien Florence.
Hors ligne
plaisir!
Hors ligne
Monique, déjà il y a une différence entre "kid mohair", et "mohair" tout court, le kid c'est le mohair des chevreau, mais les adultes, lorsque le troupeau est bien sélectionné, peuvent aussi en donner, c'est une question de finesse de la laine. Donc si tu vois "kid mohair", tu sais d'emblée que c'est du beau et du fin.
Et puis, ton mohair aura un aspect légèrement plus poilu si tu le files méthode "laine à cardes" sans pincer ton fil avec ta "main d'en haut" (la plus près de l'orifice).
Et enfin, je trouve (mais là c'est une considération plus personnelle) que le mohair retordu en deux brins a une apparence plus classique, donc moins poilue, que si tu le retors avec un autre fil très fin (genre fil à coudre).
Hors ligne
C'est vrai Piloo, toi aussi?
J'aurais dû préciser, Sandrine, oui c'est du kid mohair que j'ai commandé, mais je le trouve gros pour du kid, enfin je ne m'y connaît pas, mais je vais essayer ta technique retors avec un fil très fin, pour voir la différence. Ça doit être plus fin et plus aérien, comme je les aime. Ce que j'ai fait est plus grossier. c'est très différent.
Pour le filage c'est vrai que je n'ai pas vraiment pincé avec ma main d'en haut," la gauche pour moi," je laissais surtout glisser mon doigt. Je l'ai plutôt controlé avec la main d'en bas.
Est-ce la méthode dont tu parles " laine à carde" ?
En passant Sandrine j'ai vu ton alpaga filé brut, ce que c'est beau naturel, j'aime beaucoup.
J'ai l'ai vu avant filage aussi, quest-ce que tu fais avec la pointe beige tu la garde ou pas?
Hors ligne
Oh que oui je garde la belle pointe beige de mon alpaga, ça fait tout le charme de la couleur finale après !
Avec la méthode "laine à carde" non seulement je ne pince pas, mais je ne touche pas non plus mon fil avec ma main gauche, je le guide simplement vers l'orifice sans plus, ainsi ça ne tasse pas les fibres.
Hors ligne
D'accord Sandrine,
je croyais que c'était brulé et très sec cette partie. Alors sinon, c'est vrais
que ça doit lui donner du cachet.
Pour cette technique, dont tu parles, "laine à carde" as tu trouvé ça dans le livre "Beyond the Basic" de Anne Field? Je me demande si je devrais l'acheter, car là, je pose des tas de questions, et peut-être que les réponses sont là. Ou un autre livres??? En fait je n'en ai qu'un, celui de Ashford par Anne Field...
Hors ligne
C'est la traduction française pour "woollen", tu trouvera les explications dans le livre que tu as d'Anne Field, et la technique qui permet d'obtenir du "woollen" c'est le "long draw".
Hors ligne
D'accord, Sandrine, j'ai honte, je n'avais pas fait le lien. Merci
Hors ligne
mais on peut faire du woollen non "long draw" non?
Hors ligne
d'après ce que j'ai fini par comprendre :
le vrai woolen ne peut se faire qu'avec de la laine cardée
le vrai worsted ne peut se faire qu'avec de la laine peignée
en fonction de la méthode employée on pourra cependant obtenir du semi-woolen avec de la laine peignée et du semi-worsted avec de la laine cardée.
Le woolen peut s'obtenir avec du long draw ou du short draw, ou en filant dans le pli. Le worsted ne s'obtient qu'avec un short draw.
Ce qui fait la différence entre les techniques worsted et woolen c'est le travail de la main avant. Dans le worsted elle pince la fibre puis recule pour laisser monter la torsion en maintenant la pression pour évacuer l'air contenu dans la fibre. Dans le woolen la main avant n'évacue pas l'air.
Un petit coup d'œil ici http://joyofhandspinning.com/spinTech-inchworm.html explique bien les choses.