Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et toute,
J'ai été un peu trop absente ces derniers temps. ménage de printemps oblige.
C'est fou tout ce qui s'est passé en si peu de temps!
Bravo tout le monde, , j'ai vu des choses franchement très belles et c'est tellement intéressant de voir vos expériences.
Je viens de refaire un autre navajo avec du mohair. très glissant, mais que c'est beau!
J'ai remarqué ,qu'il y a des trous-trous au niveau de la boucle. Ca ne m'est pas arrivé avec la Blue faced. Vous savez pourquoi et comment l'éviter? Je suis facinée par le mohair.
Hors ligne
Il est beau ton retors navajo Monique ! Moins retordu que ce que je fais, c'est d'autant plus joli. Et justement, comme tu le fais "pil-poil", il n'est pas trop serré et on voit la boucle. On le voit moins sur le mien qui est retordu beaucoup plus serré (trop à mon goût). Mais à mon avis ta boucle ne se verra pas quand tu tricotera ton fil.
Hors ligne
C'est vrai Monique , j'ai l'impression que le navajo offre plus de subtilités qu'il n'y parait. j'ai trouvé ma tentative un peu trop tordue aussi , le tien reste souple et ça me semble mieux
Hors ligne
Hé bien, si je m'attendais à cette réponse....
Bien merci les filles.
Voilà pourquoi j'aime mieux le scotch tension, ou simple entrainement, en double mes fils son trop vrillés, j'ai moins de contrôle sur les risques de tortillons.
Alors si c'est bien comme ça, et que ça ne se voit pas au tricot. je continue, ainsi.
Ce que je n'ai pas essayé encore, c'est la tension irlandaise, simplement parce que je n'ai pas compris comment ça fonctionne. avec mon Traveller.
C,est pas croyable, ce qu'apporte ce forum, il m'aurais fallu combiens de cours, pour apprendre tout ce que j'ai reçu de vous toutes depuis le début. Merci beaucoup. j'apprécie vraiment.
Hors ligne
Fabuleux ce retors navajo et la laine est belle poilue
Pour le tension irlandaise, tu mets la courroie en double sur la bobine et le frein sur la poulie de l'épinglier, petite gorge = ratio plus élevé que la grande
Hors ligne
Il est super ton retors Monique, on voit que tu sens bien avec tes mains! Il faudr vraiment que je réessaye aussi! et pour la boucle, je crois que c'est le mohair qui fait ca, pas de gonflant, fibre lisse!
Hors ligne
Merci les filles,
Midian, t'es un amour, j'essaie ça demain c'est sur. merci beaucoup.
Florence probablement que le fait d'avoir tourné tellement d'année m'a sensibilisé les doigts.
C'est ça la poterie, la sensation sur les doigts, permet de presque tout faire. et plus souvent qu'autrement elle doit être ferme mais légère, je trouve que c'est pareil pour le filage. Il n'y a pas de hasard je pense, je ne fait pas du filage pour rien. C'est tellement connexe, mais je n'avais pas réalisé. Ça me réconcilie avec la vie, car d'avoir été forcée de ne plus tourner, c'étais un deuil assez pénible...... plus maintenant.
Le mohair n'est pas élastique c'est vrai ça, Florence j'avais oublié.
Et toi aussi Florence allez, vas s'y, lâche toi lousse, tu vas y arriver j'ai aucun doute. ;
Hors ligne
Il n'y a de pas quoi, tu me rediras ce que tu en penses au niveau sensation par rapport à l'écossaise et au double entrainement
J'ai donné mon avis dans un autre post....finalement tous les systèmes sont bien selon ce qu'on cherche à obtenir comme fil: tension écossaise pour le très tordu, voire très fin, irlandaise pour le moins tordu, le plus gros, les célibataires et double entrainement pour le plus régulier et qui je trouve va pour tout
Etonnement, j'ai moins de peine à bien régler ma tension en double entrainement qu'avec les deux autres méthodes !!!!Et j'ai plus de facilité en irlandaise qu'en écossaise!!!!!!!!!
Je serai bien curieuse de savoir ce que chacune en pense et préfère
Dernière modification par Midian (10-05-2006 07:13:04)
Hors ligne
Moi j'ai plus de mal avec la tension irlandaise par exemple, le fil rentre tellement "fort" que j'ai tendance à le casser, il me faut une petite acclimatation. La tension écossaise je l'aime bien, car je sens bien le fil rentrer, mais je suis à l'aise avec le double-entraînement. Je ne saurais dire quelle est ma préférence, j'utilise l'un ou l'autre de mes rouets en fonction du fil que je désire obtenir : fantaisie => tension irlandaise, exotique (coton, bambou) => tension écossaise car ratio élevé sur mon rouet, dentelle et fil classique => double-entraînement
Hors ligne
Oui, je suis d'accord avec tout cela. Le double entraînement, c'est plus "sophistiqué", on peut faire des choses trés fines et des fils fins ou moyens régulièrement retordus. Le problème que j'avais avec le mien, c'est qu'il ne m'a pas permis de réaliser des fils mous et fantaisies comme je les aime. J'ai donc choisi le louet S51 à tension irlandaise et je fais ce que je veux en matière de fantaisie, c'est parfait. Je n'en suis qu'au début et je sens que ce rouet a encore plein de choses à me montrer. Mais on a choisi de prendre le temps tous les deux, on s'apprivoise et ça me va... En ce moment, il n'a pas l'air de se plaindre, il est prés du grand rosier dans la cour, au frais
Hors ligne
Ayoy! .... c'est pas de la tarte, l'irlandais, c'est speedy, en effet.
Le fil rentre plus vite que son ombre.
Pour le débuter je prend long de guide et rentre sur une plus grande longueur. Mais après...
J' avoue, que c'est moins facile il faut que la fibre soit prète, sans avoir à étirer sinon je n'y arrive pas non plus. ça casse très facilement. Il y a moyen de jouer avec la tension et la vitesse, mais j'ai pas réussi à l'équilibrer encore. Ça doit prendre des tites vites ou un long entrainement avant de contrôler vraiment.
Mais je ne pense pas que ce soit bon pour le coton, car il demande une bonne torsion.
Disons que je ne m'acharnerai pas. Si un jour je veux faire des fils fantaisies et de bonnes dimension, il me faudra l'épinglier è large entrée et je ne l'ai pas encore.
J'ai dit ce que je ressentais pour le scotch tension et le double entrainement, mais avec ma petite expérience seulement. Peut-être que je changerai d'idée avec le temps. Mais pour le moment, je m'entend bien avec l'écossais Et j'aime bien travailler comme ça.
Mais je suis bien d'accords avec toi Midian, en principe tu as raison sur l'utilisation des divers systèmes et leurs usages.
C'est tout ce qu'il y a de plus logique. C'est peut-être aussi une question de tempéremment, qui sait.
Hors ligne
Tu as raison Monique, c'est pas évident de bien régler la tension en irlandaise
De mon côté aussi et en écossaise idem, j'ai aussi de la peine quand ma bobine se remplit comme il doit y avoir une différence de vitesse entre bobine et épinglier (merci Elie) pour que ça marche, je remarque que si je rajoute un peu de tension au frein et je resserre la courroie ça marche, si je n'en resserre qu'un ça va moins bien!!!!!!!!
Et vous en écossaise quand ça se remplit vous modifiez quoi et comment? en irlandaise même modification ou réglage différent?
Plutôt que de tatonner, ça serait bien d'avoir quelques bases pour facilité le réglage
Dernière modification par Midian (10-05-2006 21:25:26)
Hors ligne
Heuuuuu... J'avoue que je n'ai pas trop suivi. Je suis en tension simple sur mon joy, je crois écossaise??
Donc, plus la bobine se remplit, plus je serre pour conserver la même vitesse.
Idem au retors.
Hors ligne
C'est vrai qu'il n"y a pas beaucoup d'info sur le rouet qu'on nous vend, mais bon on se débrouille bien entre nous.
Quand la bobine se remplie moi aussi je doit régler la courroie, mais le frein, pas toujours. J'y vais à l'oeil. mais je dis pas que c'est parfait. . Mais je pense que c'est normal Midian.
Par contre en double, je ne me souviend pas, faudrais que je réessaie.
Je vais reviser ça à un moment donné, mais je dois faire un effort, car en général je travaille au pif, pas trop forte sur les règles, je trouve qu'elle sont là
pour être dépassées. C'est comme pour le comptage des tours, j'ai essayé une couple de fois et puis j'ai laissé tomber. Pas très proffessionnelle mais ça rentre sans que je m'en aperçoive et je comprends après. C'est ma nature je pense.
As-tu acheté le livre de Anne Field, Spinning beyond the basics? Peut-être qu'elle en parle.
Je ne l'ai pas acheté encore. Peut-être que j'aurais dû...
Hors ligne
Non, j'ai le The Ashford book of spinning
Je ne compte pas non plus les tours, je fais à l'instinct et c'est ce que je préfère
Pour les règles, je suis 100% d'accord, j'en fais en général à ma tête car je n'aime pas les règles, je parlerai plutôt d'astuces, du genre d'abord resserrer un peu la courroie, puis afiner avec le frein ou le contraire, histoire de moins tatonner et d'éviter les "ratages de filage" au moment des réglages qui comme par hasard cassent au retors
Hors ligne
Personnellement, je trouve que le retors se contrôle plus facilement sur le double entraînement
Hors ligne
Merci joelle, je vais asseyer ça, peut-être que j'aimerai mieux, sait-on jamais.
Midian, c'est la bête noire, la casse au retors. Je pensais justement à toi quand j'ai fais mon premier retors, je te voyais avec tes beau fils, cheveux d'ange, et je me disais que ça devais pas être un cadeau quand ça arrive.
J'ai lu quelque part, qu'on peut les remettre ensemble en les amincissant et en les croisant, puis en frottant comme pour les feutrer. ??? J'ai jamais essayé, mais ça n'a pas l'air commode cette technique, surtout avec des cheveux d'anges. j'ai bien du mal a imaginer.
Dernière modification par Monique (10-05-2006 23:09:30)
Hors ligne
Moi c'est ce que je fais? Ca fait longtemps que je n'en ai pas cassé au retords parce qu'en ce moment je file épais (3-4mm et plus).
Arrivée à la fin de mes bobiles, l'une se termine avant l'autre.
Alors je prends celle qui reste, et j'enroule le fil en huit autour du pouce et de l'auriculaire de ma main gauche. Arrivée au bout, je raccorde l'extrémité du fil avec celui de l'autre bobine.
J'effile les deux extrémités sur 3-4cm, puis je les tords individuellement, puis je les mets ensemble et je frotte (ouïe) pour que ça tienne. En fait ça ne tient jamais 100%.
Ensuite je reprends le retords doucement. Une fois le retords passé sur le raccord, le fil a l'air plus solide, mais il sera fragile à cet endroit là.
Puis je termine le raccord avec mon "papillon". J'ai remarqué que ça se déroule mieux si le fil est mis en "papillon" qu'en ovale.
Voilà? Tu voudrais que je mette des photos? Je vais essayer d'en prendre mais comme je file le plus souvent le soir, ça va me prendre du temps.
Hors ligne
Monique, je viens d'aller voir tes deux dernières images que tu as mis dans la galerie. Ton merino et la soie, aie!! c'est super beau et ça à l'air tout doux en effet. Ton mélange des deux soie, en tout cas, ça m'épate, t'as réussi à faire le retors sans que ça casse!!! Bravo!!!
Hors ligne
Heu, quand ça arrive, ça m'énerve!!!!!!
En fait, je me simplifie 10 à 15 cm au dessus de la casse, j'écarte les 2 brins de mon retors, j'entortille le fil à rappondre autour de l'un des brins et je recommence à retordre donc il y aura 10-15 cm avec triple brins!!!!!!!!!Mais c'est solide
Monique, tes retors sont superbes, ça à l'air bien doux
Hors ligne
Pour les réglages, en double-entraînement quand la bobine est pleine elle est plus lourde à entraîner donc je tends davantage ma courroie, en tension écossaise comme la bobine a plus d'inertie à cause de son poids je déserre le frein. Pareil en irlandais, je déserre aussi. Ah la tension irlandaise elle est "space", je me demande comment tu fais Florence, pour le coton, l'angora, les poils de chat, parceque moi, j'essaye même pas !! Ca va en écossais, mais avec l'irlandais je fais des fils épais, et même ça, je casse mon fil assez souvent
Fleur, si c'est la bobine qui est entraînée sur ton Joy, tu es en tension irlandaise, si c'est l'épinglier qui est entraîné, tu es en écossaise. A mon avis, c'est l'épinglier qui est entraîné, non ?
Moi non plus je ne compte rien et je fais mes réglages au pif...
Hors ligne
Merci Sandrine, je comprends mieux je resserrai la courroie et le frein en irlandaise et en écossaise, voila ce qui n'allait pas, tu m'enlèves une grosse épine du pied
Hors ligne
Oui, donc c'est écossais en fait. Donc si je serre le frein, c'est que mon instinct me trompe et que je dois au contraire le dessérer?
Hors ligne
J'ai compris ce coup du frein avec mon S45, car pour lui il n'y a pas de réglage de courroie (aucun Louët d'ailleurs n'a de courroie qui se règle), la seule solution c'est de jouer avec le frein. Tandis qu'en effet sur les rouet plus classiques, on a le choix, je suppose que sans S45 j'aurais fait comme toi Midian. Cela dit, il se peut que ton épinglier patine un peu, si ta bobine est très remplie tu peux être amenée à resserer ta courroie, mais en aucun cas le frein sous peine de le faire fondre
Hors ligne