Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, J'ai depuis longtemps le projet de teindre ce kid mohair des bergers-cathares en rose de cochenille.
Mais pour avoir un bain unique, il faut que je mette tout dans la même casserole.
Est-ce que ça n'est pas trop serré, 500g pour 20l d'eau?
Qu'en pensez-vous?
Fleur
Tu n'es pas obligée de mettre autant d'eau. On peut trés bien teindre des rubans imbibés de teinture dans un fond de cocotte qui ne contient que quelques verres d'eau !
Ah tiens, je pensais que ça avait plus de risques de feutrer? Bon en tous cas je vous tiens au courant, je suis en train de la mordancer, teintures prévues samedi!
Ouf! Le mohair, corriace comme odeur?!
Pourtant le ruban peigné des bergers cathares ne sentait rien de spécial, mais à bouillir!!
Qu'est-ce que ça devait être en suint, Sandrine?!!
Terrible Fleur !! J'avais l'impression d'être dans la chèvrerie !!
Mais je l'avais lavé avant de faire quoi que ce soit, même lavé ça sentait encore très fort, j'ai été obligée de faire mes teintures dehors !!
A vous lire, j'ai l'impression de sentir l'odeur jusqu'ici
Ca ne me donne pas vraiment envie....enfin peut-être que le faire quand la belle-maman s'incruste.....
Non, en fait tant que le couvercle est sur la casserole ça va. Et une fois sec, je ne suis pas sûre que ça sente (le ruban ne sentait pas).
Si je me fais un pull ou une étole en mohair, il faut que je pense à ne pas me laisser prendre sous une averse... Ce ne serait pas très sexy comme résultat...
je connaissais l'odeur du chat ou du chien mouillé, maintenant, il y aura la fleur mouillée!
Et puis attention, parce qu'avec ma cotte de mailles en hérisson, je vais être repérable de loin...
Alors notre Fleur est une Rose "Qui s'y frotte, s'y pique"
Euuuh bé oui, on me l'a déjà dit, faut dire...
Mais c'est pas vrai, c'est que des mensonges... J'suis tout gentille ;-)
Ma pauvre Fleur, moi je te crois que tu es toute gentille !
Tu épiles juste les hérissons et tu inflige à ta famille des odeurs de bique dans la cuisine
= c'est un fou rire
Héhé, mais avec le sourire
mais ca ne sent pas si fort le mohair! j'en ai plein un sac dans mon atelier et ca ne sent pas! (faut dire,avec les toisons qui y sont aussi!)
vous trouvez vraiment que ca sent mauvais?
Et puis Fleur, moi aussi je suis sure que tu es douce et gentille! et ma "blague" était de gout douteux...
Florence, essayes le mohair de Marylène et tu verra !! Surtout avec l'odeur de la teinture, triple-beurk !!
ok, j'essayerai quand j'aurai fini mon jardin (j'y suis depuis 6h15 ce matin et là je pause un peu vu les douleurs au dos!)
Bonjour à tous,
J'ai pensé à toi Florence qui a fait toutes ces belles expériences dernièrement. Le coton, n'avait pas pris la couleur.
J'ai fait une expérience, avec coton et couleurs alimentaires, mais en milieu alcalin, pour voir...
J'ai essayer, bicarbinate de soude, Rien....et du sel, rien non plus.
J'ai ajouter de la crème de tartre, Rien encore.
Alors perd pas ton temps, si t'a pas déjà essayé, ça ne fonctionne pas.
Les sels ne font pas du tout l'affaire. Je pense qu'il ne reste que les sulfates chlorés, probablement :de sodium, calcium ou potassium, qui crée une réaction, à haute température, mais je ne sais pas à quelle température, mais, moi je toucherai pas à ça.
Alors je me demande si les teintures réactives, ne créent pas des émanations dangereuses? Faudrait savoir ce qu'elles contiennent, et si la "réaction "se fait à la chaleur durant la teinture ou si elle est déjà achevée lorsqu'on l'utilise?
Ça commence à me questionner, car je ne voudrais pas inhaler des chlorures, ou pire... en teignant mon coton.
Quelqu'un s'est-il penché sur la question? Où quelqu'un a t'il fait des expériences avec des teintures réactives? Et en connaissez-vous à part celles dont on parle dans" Colors in spinning"?
Dernière modification par Monique (11-05-2006 18:05:02)
Oui moi j'en connais, c'est la marque "One" encore, il y a une gamme teinture réactive. Je n'ai pas approfondi plus que ça, mais ces teintures ne se fixent pas à l'étuvage, seulement à la chaleure, ou à l'air. Selon que l'on veut teindre uniformément (dans un bain de teinture) ou faire des effets sur les mèches, le fixatif n'est pas le même. Je sais que ces couleurs réactives tiennent particulièrement bien sur le viscose, donc j'en déduis sur toutes les fibres végétales (le viscose est issu de la pâte à bois). Mais voilà, au niveau toxicité, rien d'indiqué, sauf que comme d'habitude, ces teintures sont vendues pour la soie, et donc je suppose qu'il n'y a pas d'inhalations toxiques ?? Mais bon. Un jour je ferais un essai, j'ai des flacons ici, sauf que je n'ai que le fixatif qui permet de teindre dans un bain de teinture, alors que c'est l'autre fixatif qui m'intéresserait plutôt aujourd'hui.
Ha bon! C'est intéressant ça, je ne savais pas pour les réactives dans One. Avec 2 fixatifs différents selon la méthode.
Alors j'imagine, que ce qu'il faut vérifier ce sont les fixatifs. Elle se fait probablement avec eux la réaction.
Mais de la façon dont tu parles, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment dangeureux non plus. Et comme elles sont liquides, ça veux dire encore moins de risque d'inhalation. A moins qu'il n'y ai pas de normes du tout en Suisse, et en France, ça devrait être sur. Sinon il y aurait au moins un avertissement, je suppose. Tu me fera signe quand tu pourra ça m'intéresse.
Ca m'étonnerait qu'en Suisse il y ait moins de normes qu'ailleurs en tout cas. Je viens de regarder ma poudre fixative, elle contient du "sodium carbonate" (carbonate de sodium ?? irritant pour la peau sur l'étiquette), mais c'est pas le fixatif à utiliser pour la peinture directe, le fixatif semble être liquide, et une fois le mélange fait, il faut l'utiliser dans les 12h. Sinon en fait, la teinture ne sèche pas à l'air, mais on peut fixer au fer à repasser (6-7 mn) ou à l'étuve (30 mn), je suppose au four aussi. Très tentant, donc !!
Merci Monique, je n'essayerai donc pas plus avant...reste l'indigo pour le coton, et la cochenille aussi je crois...