Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2005 19:05:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Grand teint, petit teint et résistance à la lumière ou au lavage

Bonjour,

Suite à nos discussions, je me posais une question. Il me semblait que la distinction grand teint / petit teint était une régulation Française, destinée à séparer les teinturiers qui faisaient des couleurs durables (chères, toiles de Jouy par ex) de ceux qui fabriquaient des couleurs plus fragiles et moins chères (pour les doublures par exemple).
Cela n'avait dans mon esprit pas de rapport avec la couleur: il y avait du rouge grand teint (garance) et du petit teint (orcanette). Les plantes étaient donc classées pour l'obtention de certaines couleurs bien précises et seulement un groupe d'élues était autorisé pour le "grand teint".

Indépendamment de cette réglementation passée, il y a des teintures plus résistantes que d'autres à la lumière et au lavage. Par exemple, la teinture à la poire ou à la cerise (mordancée), même si elle n'est peut-être pas classée grand teint parce que les couleurs n'ont aucune qualité extraordinaire par rapport à la garance, est quand même hyper résistante au lavage et à la lumière. Non?
Merci de vos éclaircissements,

Fleur

Hors ligne

 

#2 23-11-2005 19:24:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Grand teint, petit teint et résistance à la lumière ou au lavage

C'est bien dommage, j'ai emprûnté un livre à ma bibliothèque il y a déjà quelques temps, au titre alléchant "les routes de la laine" (du tissage à 98% et rien sur le tricot), où il était indiqué clairement à quoi correspond l'appellation "grand teint" et l'appellation "petit teint". Si ma mémoire est bonne, cela correspond au temps de tenue d'une couleur exposée à des conditions extrêmes (soleil, lune, lavage etc...). Si j'ai l'occasion, je reprendrais ce livre pour le noter.
Je sais par exemple, que le curcuma, qui est beaucoup utilisé en Inde pour teindre les saris en jaune safran, est une couleur "petit teint", et les saris ont besoin d'être reteints régulièrement, car la couleur passe.

Mais à part ça, question tenue d'une couleur naturelle, je ne peux pas t'éclaircir ! Un ami qui teint du mohair avec des couleurs naturelles m'a fait part de ses soucis sur la tenue de certaines couleurs, qui virent à la lumière, peut-être aussi est-ce une des raison de l'appellation "petit teint" ?
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr