Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2006 18:29:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Cardeuse et vieux métiers

Je reviens des "Dimanches de mai en Meuse", et malheureusement les piles de mon appareil photo étaient à plat, ce qui fait que je n'ai pas de photos à vous montrer sur le sujet qui nous intéresse sad

En tout cas j'ai pensé à Joëlle, car j'ai vu 3 types de cardeuses (dont 2 sûres à matelas). La première, c'est la même que celle de Marylène, très gros clous recourbés, la deuxième avait de gros clous mais pas recourbés, la troisième ressemblait très fort au "pickers" de Piérô ! Des clous assez fins, et pas recourbés du tout, donc Joëlle, tu as peut-être un espoir en France !
J'ai vu un mouton se faire tondre avec des forces à main, et une "pauvre" fileuse, toute seule dans son coin, en train de filer avec application sur un vieux rouet tout grinçant et dont la bielle de la pédale avait un jeu énorme. Elle m'a fait de la peine, ça ne semblait pas facile pour elle d'entraîner ce machin-là.
J'ai vu aussi une tricoteuse de chaussette, dommage l'idée est louable, mais à la voir tricoter sa vilaine laine grise, ça ne donne pas envie de se lancer dans le tricot de chaussette et ça ne risque pas de changer l'image ringarde de la tricoteuse !
Et enfin une modiste nous a raconté avec passion son métier et la fabrication du feutre, ce sont les poils de lapin qui sont utilisés pour faire certains feutres, et comme ils sont lisses, ils sont d'abord passé dans de l'acide pour les ronger un peu et leur permettre par la suite de s'agglutiner entr'eux pour former du feutre. J'ai trouvé que l'idée pouvait être intéréssante.

Hors ligne

 

#2 14-05-2006 19:49:18

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Cardeuse et vieux métiers

Dommage pour les phots, pas de chance!!

Hors ligne

 

#3 14-05-2006 22:00:36

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Cardeuse et vieux métiers

Dommage que les organisateurs n'essaie pas de donner" un coup de jeune" à ces manifestations. Je veux bien que l'on copie à l'identique mais je pense que tout ça n'est pas fait pour le renouveau des vieux métiers !

Hors ligne

 

#4 15-05-2006 10:23:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cardeuse et vieux métiers

Jeanne-Marie, je suis bien d'accord avec toi !! J'ai trouvé ça "figé", autant pour les machines agricoles ça ne me dérange pas, autant pour tout ce qui me touche plus personnellement, ça me hérisse le poil... surtout que le tricot, le filage, la dentelle, le tissage etc... sont des activités  encore vivantes !

Hors ligne

 

#5 15-05-2006 11:13:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cardeuse et vieux métiers

et pas ringardes du tout, mais dans ces manifestations, ils aiment faire "vieux"..ce qui fait dépassé parfois, dommage!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr