Vous n'êtes pas identifié.
j'ai mis une photo du premier test sur laine cardée que j'avais depuis un certain temps.
mes réflexions sont multiples : j'ai recardé la laine, peut-être pas assez ? car j'ai encore des petites boules,
pas facile de savoir comment régler la tension, si je pédale trop vite ou pas.... ça a l'air facile comme cela
quand on vous regarde faire, mais c'est tout le contraire.
mon fil est à la fois trop tordu puisqu'il vrille et par moment pas du tout tordu. est-ce que je lâche trop vite la laine ??
si je commande un bouquin anglais, je ne l'aurais pas avant au moins un mois ! et d'ici là entre deux bains
de teinture , j'aimerai bien avancé. Pourriez-vous me conseiller ? puis-je aussi retordre ce même écheveau seul ?
Piero, ton livre je peux le trouver où ? pourra-t-il répondre à mes questions de débutante ?
A+
Hors ligne
Isabelle , ce que tu décris est le lot de tout débutant en filage. C'est une question d'adéquation entre la vitesse de rotation donnée par ton pédalage et le ratio qui va faire vriller plus ou moins la laine et aussi la vitesse de tes mains : si tu retiens beaucoup la laine et pédale vite elle va beaucoup vriller; Le reglage de la courroie compte aussi , si elle est pas assez tendue , ta laine fait un peu du sur place et se vrille trop.
ça parait compliqué mais tu verras au fur et à mesure tu vas sentir les choses et ça ira mieux ,
Bon evidemment c'est plus facile de montrer que d'expliquer, le geste du filage n'est pas très compliqué en soit , ce qui demande plus de temps c'est justement le reglage du rouet et le rythme entre les pieds et les mains.
Bon d'autres que moi seront peut être plus explicites.
Continue
Hors ligne
Isabelle, j'ai mis en évidence ici le message de Piérô concernant son livre : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … d=941#p941 (en bas du premier message).
Je remarque aussi que les débutants (dont moi, je suis passée par là !) ont tendance à trop retenir le fil tout en continuant de pédaler, ce qui le rend trop vrillé et au final il casse. Pour les petites boules, ce sont sans doute les "recoupes", c'est à dire des bouts de poils très courts, qui s'amalgamment. Le cardage ne les élimine pas complètement, il faut les éliminier à la main si on ne souhaite pas les conserver dans la laine, ou peigner celle-ci.
Hors ligne
Isabelle, ce problème m'arrive encore lorsque je file de gros diamètres et que le crochet de mon épinglier ne les laisse pas glisser. Dans ce cas j'arrête de pédaler et je continue d'écarter les fibres, la torsion se répand alors plus loin en arrière, puis je rentre le fil à la main sur l'épinglier. Je me souviens qu'à mes débuts je procédais ainsi jusqu'à ce que les mains, les pieds et le réglage s'harmonisent tout seuls
Hors ligne
Comment j'ai résolu le problème: en filant du fil très fin.
Quand on doit filer du fil très fin, il faut de toutes façons pas mal vriller pour que la laine soit solide.
Donc, comme en débutant on a ce défaut de vriller un peu trop, autant s'en servir utilement, et avec des fils fins c'est l'idéal.
Petit à petit tu seras plus tendre avec la laine et tu la laisseras filer toute seule (elle ira se casser) et bref, tu trouveras le bon dosage!
Hors ligne
Quant aux blobs, tu peux faire comme dit Marie Claire, mais c'est un défaut qui a "ses qualités", parce que tricoté, cela peut être assez joli, quelques irrégularités.
Hors ligne
Isabelle, j'avais déjà fait un petit peu connaissance avec ton site lorsque je cherchais des infos sur les textiles. Je le trouve trés intéressant, bravo !. Je suis sûre que tu vas devenir trés vite accro au filage comme nous tous (il faut mettre aussi au masculin car cela intéresse un large public, mon petit garçon s'y est mis aussi) et sur ce forum, il y a 4 garçons déjà !
L'Ardèche, c'est super ! Il y a beaucoup de néo-ruraux dans cette région !. Tu dois connaître ardelaine ?
Bienvenue ici
Joëlle
Hors ligne
merci pour tous vos conseils. j'ai retordu un écheveau avec un deuxième fil coton et au final, cela me donne un fil potable que je vais m'empresser d'aller teindre.
Joelle, je connais ardelaine par leurs produits mais je n'ai pas été visité leur musée. les néo ruraux sont plus dans le sud ardèche, ici c'est l'ardèche au beurre (celle d'en bas à l'huile )
Hors ligne
Isa, comme le disent mes consoeurs, il y a le problème de retenir trop ou pas assez le fil, mais il y a aussi la question de la régularité de ton fil, si tu pédales et relaches régulièrement ton fil et qu'il y a des différences de torsion, c'est peut être à cause du diamètre de ton fil qui varie (plus ou moins de fibres dedans), en effet, il faut plus de torsion à un fil fin et moins à un épais, si donc tu as un fil avec des fins et des épais, et que tu donne toujours la même torsion, tu auras de différences au final. mais ca peut se résoudre au retors et au "fixage" de la torsion.
Hors ligne