Vous n'êtes pas identifié.
Bon voila , maintenant il y a pleins de gens sur le forum avec pleins d'expériences différentes et je pose ma question :
Est ce qu'il y a vraiment une différence dans la douceur finale si on file en suint ou si on file après avoir lavé la toison ?
J'ai essayé les 2 méthodes avec le mérinos de l'est et je n'ai pas vu vraiment de différence.
Piero toi qui connait pleins de choses qu'en penses tu ?
j'ai l'impression qu'on s'est déja posé la question sans vraiment la résoudre.
merci de me dire ce que vous en pensez
je n'ai jamais pour ma part constaté de différence de douceur finale, mais une différence de gonflant...ca gonfle plus si on file la laine lavée il me semble, et encore, pas toute! le suffolk par exemple sera plus gonflant et régulier filé lavé, alors que mes X heydeschnuck s'en moquent! peut être l'épaisseur de la fibre y est elle pour quelque chose?
Pour le mérinos de l'est, même constat que Florence. Plus doux c'est difficile à dire, mais c'est nettement moins gonflant de le filer en suint que lavé. Or il me semble quand même que la douceur est liée au gonflant, ma laine filée en suint est très dense, compacte, serrée, mon autre laine cardée est légère et très aérée, on ne dirait pas que ce sont les mêmes fibres.
je n'ai pas non plus trouvé de différence
j'ai testé de rincer à l'amidon comme la recette de florence, je n'avais que de l'amidon de mais, pas de riz. c'est légèrement plus doux que l'écheveau lavé à l'assouplissant
Bonne nouvelle, Grany doit être ravie où elle est!