Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu du mérinos bleu mélangé à de la soie et j'ai réalisé un écheveau bien gonflant et agréable à filer (du beau mérinos comme je l'aime !). Je me suis dis qu'avec un tel ruban, j'allais forcément obtenir un joli résultat et c'est pourquoi Florence je cherchais des rubans un peu spéciaux.... Et puis, j'ai voulu essayer d'obtenir la même chose avec de la fibre brute, nettoyée, teinte et cardée par mes soins avec un mélange de soie que j'ai aussi coloré et cardé en mélange et j'ai obtenu un joli écheveau dans les verts bronze et jaune doré par la soie qui me parait aussi beau qu'un acheté tout fait. Je suis fière de moi, sans prétention, mais vraiment je suis heureuse du résultat.
Alors, vous me direz la différence et bien pour moi cette différence elle est dans le filage. Celui-ci est plus difficile.
Avec le filage du bleu tout prêt, je n'ai eu qu'à laisser filer mon ruban et le filage était doux, fluide, glissant. Avec mon vert réalisé de A à Z, j'ai dû faire attention et m'arrêter souvent dans le pédalage pour remélanger cette soie si fragile qui s'interrompt de temps en temps et laisse place à trop de vert. Il a fallu jouer sans arrêt sur ce glissé de la soie et de la fibre verte.
Mais je suis heureuse d'avoir essayé les deux et je sais qu'on peut tout faire mais avec plus ou moins de contrôle. Les deux écheveaux sont dans la galerie. La fibre verte vient de chez Florence, elle me plaît beaucoup et ce mélange avec la soie et la couleur verte me ravit.
Hors ligne
Joelle, elle est superbe, ta couleur, Wow que c'est riche comme ton, et les contrastes mats brillants, j'adore.
Qu'est-ce que tu a pris comme marque de couleur pour arriver à cà, je parle de la brune et jaune celle qui est seule. Mes félicitations, vraiment, c'est tellement beau....
Dernière modification par Monique (17-05-2006 21:46:09)
Hors ligne
Merci, je suis contente aussi du résultat. Je suis toujours en train de douter, c'est dans mon caractère, je n'ai jamais eû de certitudes. J'en reviens toujours à l'idée d'arriver à me perfectionner pour transformer la fibre brute en un beau ruban. Je crois que c'est une chose qui me passionne de plus en plus. Je ne vais pas vous rejouer le coup du chapitre cardeuse et effilocheuse mais bon ça me travaille d'autant que j'ai pu obtenir un joli résultat. Oui, j'ai fait aussi la teinture du ruban de soie, je mettrais tout cela sur mon site de lamadelaine dés que le réseau internet sera plus fluide dans mon trou perdu.
J'ai eu des réponses pour des machines oh la la si vous saviez, il y en a une qui pesait 150 kilos et la place qu'il fallait. Bon j'arrête là sinon je vais encore tourner en rond à force de tout soupeser, j'arrive à me fatiguer moi-même, c'est pour dire
Hors ligne
Hihi, tu me fais rire, en tout cas tes laines mélangées sont sublimes!
Hors ligne
Woaw, c'est sublime
La verte, bronze, dorée est de toute beauté
Hors ligne
Joëlle c'est magnifique !! les deux sont très belles, et je comprends ta fierté pour la belle bronze (tu sais que c'est prévu dans ma prochaine série teinture, le bronze !!). Je pense que si tu as rencontré des difficultés pour filer ton ruban mélangé maison, c'est que tu ne l'a pas assez bien mélangé, je veux dire de façon pas assez homogène. La prochaine fois, essayes de repasser encore au moins 1 fois ton ruban à la cardeuse. J'ai passé 1 heure pour mélanger mon polwarth/tussah "opaline", j'en avais fait 50 grammes, et c'était des rubans déjà cardés.
Hors ligne
Voilà, la fluidité de mon réseau internet s'est remis en marche pour me permettre de faire un article dans lamadelaine trés imagé
Hors ligne
Joelle ( qui n'a toujours pas vu le message que je lui ai envoyé !!!) ils sont superbes ces échevaux. J'aime tout particulièrement le bronze et je suis toujours très admirative de tes solitaires , ils sont somptueux , tu crées des fils d'une richesse incroyable.
pour ce que tu décris comme difficulté dans l'étape du filage , est ce que tu prépare ta meche avant filage ? Tu vois en l'étirant tout doucement pour affiner son diamêtre , peut être que ça résoudrais une partie de tes problèmes.
Par contre ne doute pas pour le résultat , il est parfait
Hors ligne
Merci Muriel, tu es aussi douce qu'une fibre de mérinos
Non, j'attends toujours tes messages avec impatience
Hors ligne
Ta boite est pleine , c'est pour ça , bon j'essayerai sur ton mail à mon retour de week end.
Si si si , je peux être douce comme le mérinos mais ......pas tous les jours
Hors ligne
Et moi tu as reçu mon message Joëlle?
Hors ligne
Oui Fleur, je l'ai reçu. Mais de quelle boîte tu parles Muriel ?
Hors ligne
Peut-être que Muriel parle de ta boîte ici sur le forum. Elle est limitée (pour des raisons de place) à 20 messages.
Pensez de temps à autre à y faire un peu de place, y-compris dans les messages envoyés, à moins que le système soit intelligent et qu'il supprime les anciens messages au fur et à mesure.
Hors ligne
Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site de Sandrine et je suis bien contente d'avoir vu l'étalage des toisons envoyées, c'est vrai (je vous l'avais dit), on dirait des perruques. Tout à l'heure, je mettrais une photo dans la galerie de la plus belle perruque.
Si vous voulez des fibres, je veux bien en envoyer mais je n'ai pas encore tout testé. Peut être, conviendrait il d'attendre les résultats de Sandrine et de Marie-Claire et bientôt ceux de Florence à qui je prépare un paquet... Fleur aussi !. Je crois bien qu'il y a des races qui ne valent pas la peine d'être préparées (lavage, cardage, etc...). Je ne voudrais vous décevoir, je ne suis pas spécialiste de la fibre mais je sais que certaines me plaisent énormément et que j'aime les filer. Je vais continuer de compléter la page toison pour vous donner une idée.... A plusieurs, on va bien y arriver !
Ainsi, il vous sera plus aisé d'établir votre choix, bonne journée à toutes
Joëlle
Hors ligne
En effet, j'ai déjà remarqué des fibres infilables à mon avis, car pleines de jarre et de gros poils épais. Je n'ai plus les noms des races en tête, mais je ferais un compte-rendu au fur et à mesure des mes avancées dans le nettoyage, cardage et filage de ces différentes races. J'ai déjà un très gros faible pour la Jacob...
Hors ligne
coucou toutes (et tous!)
me revoilou...pas encore bien vaillante (fatiguée, mal au dos...) mais pleine d'envies...quand je vois les fils de Joëlle! Chaque fois, sans mentir, ca me fait une grosse émotion, un frisson, une envie de faire aussi c'est vraiment très très beau Joêlle
Et ma Momo, il sont très bien tes écheveaux, bien sur que tu pourras en faire quelque chose, ca pourrait te réserver des surpises la teinture si tu as deux fils différents, la teinture ne prendra peut être pas pareil sur les deux, ca peut être chouette aussi! et puis ils ont l'air doux!
Elie aussi chapeau, le filage au fuseau me rend admirative, rien que d'avoir un peu essayer (si peu!) j'admire votre patience à filer ainsi!
Bref, filer me manque et je manque toujours de temps!
Hors ligne
Heureuse de te relire ici Florence, tu nous a manqué comme te le disait Joëlle J'ai beaucoup aimé lire ton post sur la tonte, avec ton humour habituel c'est très ludique ! Mais je me doute que pour toi et le tondeur, ce fut une rude journée.
Hors ligne