Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'avoir madame Pin à Pruniers en Sologne pour la race Solognot.
Je dois dire que j'ai eu un accueil vraiment très agréable , alors je vous explique :
Ce sont des éleveurs de la race Solognot , qui est de couleur miel doré.
la tonte aura lieu fin mai , les moutons restant dehors toute l'année. Mme Pin va m'envoyer des photos des moutons et des échantillons pour que je puisse essayer.
Leur laine est habituellement envoyée après passage à la laverie soit pour tissage dans les hautes alpes soit pour filage à Felletin. Puis de retour chez où elle fabrique des vetements avec , qu'elle vend .Elle a des contact avec des fileuses de la région aussi qui lui achète un peu de toison.
C'est une toison qui est jarreuse ( là j'ai un peu tiqué) mais elle m'a expliqué que c'était ce qui faisait tout son charme. Donc pour que je me rende compte elle m'envoie quelques meches et du fil filé par la filature.
Si on lui en achete elle sera très contente de voir ce que ça donne et heureuse aussi de savoir que l'on s'interresse à ses moutons.
Elle me trierai les plus belles toisons , le prix tournerai autour de 0.60 euros le kg plus les frais de port bien sur.
Elle a meme des noirs charbons de la meme race qu'elle nous donnerai parce que personne ne veut de cette couleur.
je vous raconte la suite , pour ma part j'ai envie d'essayer parce que je ne peux pas résister à tant de gentillesse et de passion pour son propre travail.
Hors ligne
Arch, moi aussi j'ai envie d'essayer !! Et le noir charbon aussi...
Hors ligne
Oui, moi aussi du noir charbon! En fait, quand nous avons tondu nos moutons, nousa vons aussi été aider le tondeur chez de vieux voisins qui ne savent plus courir après leur moutons, et là, j'ai rencontré une vieille solognote! c'est très court comme laine et assez doux (jarreux pas trop, moins que certains roux ardennais auquels ils ressemblent fort point de vue morphologie et couleur). J'ai piqué 100grs pour essayer...
Hors ligne
J'ai eu Mme Pin au téléphone et elle m'a envoyé des photos que j'ai mis dans la galerie , rubrique matières premières;
Je ne devrais pas tarder à recevoir mon échantillon , je vous dirais donc la suite
Hors ligne
c'est vraiment des roux ardennais français! sans rire, on dirait des jumeaux!
Hors ligne
Dis Florence , j'ai été voir sur le BRG , ils disent que le solognot est ue race autochtone de la sologne mais je n'ai pas trouvé de fiche sur le roux ardennais
Hors ligne
heu, il y en a trois sur mon blog, (les moutons de mon voisin et un bélier à vendre!) mais si je trouve quelque chose d'officiel, je vous fait signe. Il y a un mouton allemand qui lui ressemble très fort aussi, je crois que c'est le coburger fÜsh. avec le roux ardennais, ce sont des races primitives, donc il n'est pas impossible que le type primitif de mouton soit comme ca et qu'on en retrouve un peu partout.
Hors ligne
oui ils parait qu'ils sont rustiques et résistent à tout
Hors ligne
Toujours sur mon bouquin des cahiers de l'élevage de Rustica les caractéristiques de la laine des solognotes c'est :
Laine de couleur bise. Toison semi-fermée à mèches courtes, finesse 1/2 Poids dela toison pour un bélier : 2.5kg et brebis 1.5kg.
Pour le Roux ardennais il ne fait pas partie des races francaises répértoriées. C'est pas une race Belge Florence ?
Il y a un petit paragraphe sur "les races possédant des toisons interessantes pour l'industrie artisanale " :
- les races limousines, Causse du Lot, les races laitières des pyrennées, Noire du Velay, Bizet et Solognote.
Pour la race limousine je dois en trouver dans le Confolentais. Je vais demander à ma belle-mère d'enquêter dans son coin. Je n'aurais pas dû passer par le président du syndicat ovin de mouton à viande.
Pour les pyrénéennes j'espère voir cet été des copains qui ont une "bergerie"(bergerie rénovée sans moutons) à Luz St Sauveur(65) et qui connaissent beaucoup de monde là-bas. Ils pourront sans doute me donner des tuyaux.
Tout ça pour l'année prochaine !
Hors ligne
Ahh! Super, j'ai passé toutes mes grandes vacances à Luz Saint Sauveur quand j'étais petite, avec mes parents. Mon père a fait beaucoup de montagne par là-bas (et moi un peu seulement...)
Je serais trop contente de récupérer de la laine de là-bas!
Fleur
Hors ligne
Il y a tant de belles ballades à faire là-bas...Pourquoi n'y retourne tu pas avec ta petite famille en été.
Nous n'y allons plus souvent car l'altitude ne convient pas à mon mari(grand cardiaque) !
Tu te rappelles sans doute que c'est une ville d'eau également avec des thermes qui ont été rénovés.
Hors ligne
Muriel, je viens d'aller voir les photos de Solognot, dis-donc la couleur !!! J'attends ton avis sur la toison, mais je suis d'emblée très intéressée ! Mmmh, je verrais bien un irlandais ou un pull de pêcheur dans cette belle couleur, moi !
En plus, je trouve que ce sont de très beaux moutons, ils ont une belle tête.
Hors ligne
Tes photos sont superbes Muriel, j'aime bien voir des animaux partout ! Ca me "régénère", je passerais des heures à observer toutes ces races
Hors ligne
oui et leur couleur est vraiment particulière et Mme pin plus qu'aimable !
Hors ligne
Pleins de bonnes choses quoi !! j'attends impatiemment tes premières impressions...
Hors ligne
Hors ligne
Et tu en apportes en septembre?
Hors ligne
Jeanne Marie, oui, le roux ardennais est une race typiquement belge et même walonne! mais elle ressemble vraiment beaucoup au solognot! morphologiquement et la laine aussi, bien que le roux ardennais soit plus long et plus beige, moins bis, je met une photo d'un (petit) échantilon de solognot à coté de roux ardennais. Ja'i, rencontré une solognote en tondant les mouotns d'un vieux voisin, je croyais que c'était une rousse ardennaise tellment ca se ressemble!
Hors ligne
En effet je trouve le roux ardennais d'une superbe couleur bise, mais ça n'est rien comparé au Solognot ! Ce qui me rend d'autant plus impatiente de tes conclusions Muriel (mais je ne veux pas te mettre la pression, c'est juste que je suis très curieuse, et aussi avide d'essayer !!).
On voit bien Florence, comme les fibres sont plus courtes. La laine qui en résulte est toute gonflante.
Hors ligne
je comprends votre impatience mais il n'y a encore rien aujourd'hui dans la boite aux lettre.
Marie Claire quand j'aurais testé je vous en parlerai et je verrai combien mme Pin peux m'en expedier et je pourrai en amener en septembre. Pétard ça va sentir le mouton chez moi cet été
Hors ligne
le gonflant différent, c'est aussi parce que j'ai filé le roux lavé et cardé (worsted) et la solognote en suint...(wollen)
Dernière modification par Florence (03-06-2006 20:23:34)
Hors ligne
Muriel, moi c'est juste pour regarder et toucher, ou un échantillon pour le bestiaire, car notre petite cave est déjà débordée et il n'en est arrivé que le quart! Vivement que vous me délestiez!
Dernière modification par marie-claire (04-06-2006 07:45:25)
Hors ligne
pas de problème, pour le délestage!
Hors ligne
Oui, oui
Hors ligne
Juste histoire de vous faire saliver , j'ai reçu l'échantillon de toison solognote hier , je l'ai lavée ( ce sont des animaux de plein air) et ce matin je suis allée voir , je part toute la journée mais demain , je la file , elle me parait plus qu'interressante cette laine
promis , je vous raconte la suite demain.
Hors ligne