Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 04-05-2006 17:08:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Bien d'accord avec vous deux, c'est vrai que la publicité n'est pas un gage de qualité.
Et pour ce qui est de cette marque... bien que je l'ai acheté là mon rouet, je le changerais volontier pour un louet ou le minstrel. Voilà c'est dit.
Et en fin de compte les filles, je l'ai remis en simple scotch tension, et je préfère sincèrement.
Je sens mieux l'outil, je fait plus corps avec , comme une auto manuel que je préfère aussi.
Le double entrainement ne m'inspire pas vraiment. Cette torsion, à la fin, qu'on ne sent pas et qui est de trop pour moi en tout cas. Je ne l'ai plus et je m'en passe très bien. C'est personnel bien entendu. Mais j'ai bien plus de plaisir maintenant. J'y retournerai voir à l'occasion, on verra. Mais je pense déjà à le vendre et changer de marque. lol

Hors ligne

 

#52 04-05-2006 18:13:20

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les cardeuses

Bon, moi ça va quand même bien avec mon petit Joy... On file le parfait amour quand même. C'est vrai qu'il n'est pas en bois massif - ça quand même j'aurais aimé - ni à roulements à billes - le luxe, le calme et la volupté - mais ses ratios ne sont pas si nuls (1:6, 8, 12 et 14 de mémoire) et il prend vraiment peu de place...

Hors ligne

 

#53 04-05-2006 18:26:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les cardeuses

Monique, c'est étonnant, moi je préfère le double-entrainement, il faut que je fasse plus de simple, je finirai par mieux maitriser et appécier wink

Hors ligne

 

#54 04-05-2006 18:33:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Mais tu maîtrise déjà bien Midian.Non? wink
Je ne sais pas pourquoi mais j'arrive à bien mieux contrôler ma régularité en simple.
Quelqu'un sait-il pourquoi? Moi je saurais pas l'expliquer.

Hors ligne

 

#55 04-05-2006 22:10:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Je pense Monique que c'est parcequ'en double-entraînement, le fil continue toujours de se vriller tant qu'il n'est pas enroulé sur la bobine, alors qu'en simle-entraînement, dès lors que tu le lâches pour qu'il aille s'enrouler sur la bobine, il n'y a plus de torsion exercée sur lui. Et puis, dès que tu serres ou desserres le frein, le rendu sur le fil est immédiat. Le double-entraînement rend les choses plus molles, quelque part, comme me le faisait remarquer Florence quand elle a essayé mon Minstrel, c'est le rouet qui fait tout, tout seul, et la fileuse a l'impression de moins maîtriser. C'est mon point de vue en tout cas...

Hors ligne

 

#56 20-05-2006 04:22:22

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Les cardeuses

Bonjour,

Connaissez-vous la laine cardée en Cheese Roll?
On dirait une grosse meule de fromage(d'où le nom)mais je crois que c'est aussi ce que vous appelez le pencil roving. C'est une laine cardée très très fin que l'on a seulement besoin de tordre sans l'étirer pour créer le un brin mais...très très plate à filer!
C'est bon à peu près seulement pour celles qui travaillent au métier à tisser et qui veulent une laine vite filée.
Pour les petites boules, c'est en partie les moutons qui ont une laine très serrée(plusieurs fibres au pouces), à fibres plus ou moins courtes qui vont faire cet effet. Ce sont aussi des moutons à laine très graisseuse car le Shetland, le Leicester, le Jacob(laine longue)ne font pas ça. Je me suis aperçu que ce sont surtout les races àvec croisements DOWN qui donnaient ces petites boules.
Piero

Hors ligne

 

#57 20-05-2006 09:34:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Bof bof, filer un ruban déjà tout bien étiré sans avoir besoin de "jouer" sur quoi que ce soit, en effet ça doit être "plat" à filer !!

Hors ligne

 

#58 20-05-2006 23:33:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

C'est vrai, Sandrine, si y'a plus rien à faire alors...
Les Pencils rooving  J'ai vu ça sur plusieurs sites américains surtout, mais ça m'attire pas vraiment non plus. J'aime bien m'occuper de ma laine, et puis je varie selon les laines  et le filage choisi, des fois je la prépare d'une façon des fois d'une  autre, c'est selon. Vous allez rire mais ça me fais penser au fast food pas trop ma tasse de thé.lol

Hors ligne

 

#59 21-05-2006 10:06:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Oui c'est vrai, ça y ressemble en fait ! Mais il faut croire qu'il y a des adeptes de ce type de roving, sinon ça ne se vendrait pas ?!

Hors ligne

 

#60 22-05-2006 16:59:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Sur que ça fonctionne Sandrine, des tas de fileuses  doivent trouver ça commode en plus.
Déjà teints pour la plupart, les pencils rooving, sont prêts à filer  ou presque. Ils ont un avantages quand même à mon avis, celui de faire moins d'esffilochage que l'orsqu'on sépare soi-même les  rubans avant de filer.  Mais pour la teinture des naturels, je ne sais trop quoi en penser. Mais j'aime bien tripoter ma laine. lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr