Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2006 10:14:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Anne, j'avais déjà vu ton superbe chauffe-épaule sur ton site, il est magnifique, il a l'air vraiment très doux et très moelleux !! Bravo, ça donne envie de filer de l'angora, si ce n'est que pour ma part je redoute cette matière, de peur d'y être allergique. Mais j'en ai filé un peu pour voir et c'est très doux. Par contre, j'ai trouvé que ça n'était pas facile à filer, les poils sont courts, il faut y mettre beaucoup de torsion.
J'aimerais savoir comme tu t'y es prise pour filer l'angora. L'as-tu cardé, lavé, avant, après ? Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup.

Hors ligne

 

#2 22-05-2006 13:52:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Tu sais Sandrine, je crois que l'angora de Anne est plus long que le petit échantillon que je t'ai donné, le mien est tondu, donc plus court et plus difficile, celui de Anne doit avoir une longueur superbe! j'ai quand même envie de ces lapins angora!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 22-05-2006 21:54:51

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Oui, les poils de mes lapins sont bien longs et ça se file très facilement. Je n'ai pas mis beaucoup de torsions, juste ce qu'il faut pour que le fil ne pluche pas par la suite mais pas de trop afin qu'il soit le plus moelleux possible. J'ai hâte d'essayer le mohair et l'alpaga que j'ai commandé chez Florence car  je n'ai filé que de la laine, du chien et maintenant de l'angora. C'est bien sûr l'angora que je préfère pour l'instant, pour son extrème douceur. Il faut d'ailleurs que j'agrandisse mon élevage car ma production n'est pas assez importante, mon rouet s'ennuie ! LOL

Hors ligne

 

#4 22-05-2006 22:02:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Bonjour anne, je viens de voir ton chauffe-épaule ,, il est superbe.
Mes félicitation! wink
Quel sorte de lapin as tu,  ou préfaire-tu, allemand, français ou autre? J'ai la possibilité d'en acheter au Canada de différentes races. Que me suggèrerais-tu?

Hors ligne

 

#5 22-05-2006 22:20:58

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

J'ai des lapins angoras français.
Ce sont ceux qui donnent la meilleure qualité car les poils sont retirés (comme une épilation) et non coupés. Tous les 100 jours les poils doivent être retirés sinon on se retrouverait avec un lapin plein de noeuds et de bourre. Pour cela on se sert d'un couteau à dépiler qui permet de prendre le poil et de le tirer (le poil part assez facilement). Si les lapins sont de bonne race on récupère une bonne centaine de gramme aux premières dépilations puis ça peut aller jusqu'à 300 g ou presque. Ce n'est pas très lourd mais l'angora va très loin à tricoter.
Le fait de dépiler et non de tondre permet d'avoir des belles longueurs de poils ce qui facilement le filage et donne un fil de très belle qualité.
Voilà ! Je te conseille donc le lapin angora français sans hésiter.
En France, il n'est pas facile d'en acheter. J'ai écris à tous les éleveurs d'angora que j'ai trouvé sur le net et aucun n'a voulu m'en vendre, ils n'ont d'ailleurs pas vraiment pris la peine de me répondre, sauf un, heureusement. J'ai quand même cherché près d'une année avant d'en trouver. Je suppose que les éleveurs ne m'ont pas répondu car c'est un élevage délicat, il faut avoir des clapiers, leur donner une bonne alimentation et une bonne hygiène, et surtout il faut avoir le matériel pour les dépilations. Ils ont peut-être peur qu'on ne sache pas s'en occuper complètement. En tout cas, pour une fileuse, c'est un petit élevage extraordinaire car ce sont des animaux calmes et gentils et c'est un plaisir de s'en occuper lorsqu'on sait qu'on sera récompensé par une petite "récolte" 3 fois par an.

Hors ligne

 

#6 22-05-2006 22:32:37

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Bonjour Anne,

Ton histoire de lapins m'intrigue... Les clapiers doivent-ils être installés à l'extérieur ou la petite bête craint-elle le froid? Doivent-ils gambader dans le jardin ou restent-ils tranquille dans leur cage (je ne les laisserais pas dehors à cause des chats qui peuvent leur faire du mal)? Les lapins cohabitent-ils avec d'autres animaux? Combien de temps par jour demande leur entretien?

Fleur (qui dispose d'un garage, non encore utilisé par une start-up du net) lol

Hors ligne

 

#7 23-05-2006 08:33:01

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Les lapins ne craignent pas le froid mais les fortes variations de température. S'il fait 2° au matin et qu'en journée il fait très chaud, alors ça peut leur faire du tort mais s'il fait 2° au matin et 10° la journée, alors pas de problème. Mes clapiers sont protégés du vent et un peu du froid par des palissades installées tout autour. Ils n'ont pas besoin de gambader, ils peuvent rester dans leur clapier toute la journée. Pour ce qui est du travail, je leur donne de l'eau fraiche et de la nourriture le matin ainsi que le soir (ça me prend un quart d'heure à chaque fois car ils ne sont que 4). Je retire la paille souillée et en mets de la propre tous les 2 ou 3 jours (ça me prend 5 minutes par clapier). Ce qui prend le plus de temps est la récolte du poil (il faut compter une heure environ quand on a l'habitude), ça m'a pris près de 4 heures la première fois, car il ne suffit pas de retirer le poil mais il faut aussi les "toiletter", c'est-à-dire couper les poils des pattes, du dessus de la tête et des joues (afin qu'ils n'aient pas de poils qui viennent abimer leurs yeux), du cou et de l'entre pattes.

Hors ligne

 

#8 23-05-2006 08:38:54

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

En ce qui concerne la cohabition avec d'autres animaux, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes de la part du lapin car c'est un animal plutôt docile mais il est préférable qu'il soit tout seul, dans une cage ou un clapier de façon à ce que son poil ne s'abîme pas.  Le but étant de filer l'angora il faut donc préserver le poil de toutes souillures et de tous noeuds. De plus, la peau du lapin angora est très fine et fragile, il peut donc être facilement blessé par les griffes d'un autre animal par exemple.

Hors ligne

 

#9 23-05-2006 09:28:21

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

accepterais-tu de nous donner les explications tricot de ce magnifique chauffe-épaules ?
Et pour les lapins, quand ils sont "tout nus" tu les mets sous une lampe pour les réchauffer un peu comme les poussins, ou la paille leur suffit ?
est-ce que tu as essayé la reproduction ?
j'ai essayé une fois de filer de l'angora mais j'ai trouvé ça difficile aussi...les poils me semblaient courts, peut-être que je n'avais pas eu les poils les plus beaux ???

Hors ligne

 

#10 23-05-2006 09:38:31

Flo
Invité

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Je suis quand même très admirative. Tant de patience. Il est vrai que quand on voit ton magnifique cache-épaule tu es bien récompensée. Tu as l'air de beaucoup aimer tes lapins.

J'ai personnellement gardé un très mauvais souvenir de l'élevage de lapins (à d'autres fins ou plutôt faims) de ma maman et du travail que cela  représentait et qui souvent nous incombaient à nous les enfants ( 2 seulement -les enfants- donc ça revenait vite).
Dans mes souvenirs nous avions deux gros problèmes avec cet élevage (petit au maximum une quinzaine de lapins) :
- les rats avaient tendance à être attirés, est-ce ton cas ? Il est vrai que nous étions en semi-campagne (bourg de 500 âmes)
- il fallait les vacciner tous les ans contre la myxomatose (travail de bibi)

Pour les rats, je sais c'est pas terrible comme sujet, il semblerait que la cohabitation d'un cochon d'inde avec les lapins les faisaient fuir. Mon cochon d'inde s'est d'ailleurs très bien entendu avec les lapins pendant très longtemps puisqu'il vivait avec eux.

 

#11 23-05-2006 10:02:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Fleur, je sens que tu vas te lancer bientôt lol !! Et puis, un garage libre, c'est pas mal, les lapins ne prennent pas de place, et son moins piquants que les hérissons ! Tu l'a trouvée ta start-up !!

Hors ligne

 

#12 23-05-2006 10:42:42

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Thérèse, j'ai essayé d'accoupler deux lapins hier après midi mais je ne sais pas si ça a marché. Le mâle n'était pas très entreprenant et le couple a plutôt passé son temps à manger dans la même gamelle ou à se regarder. Bon, ce sera la surprise dans un mois.
En ce moment il fait assez chaud donc les lapins nus n'ont pas vraiment froid, sinon, en d'autres saisons, on retire les poils en deux temps : toute la partie flanc et dessous puis, une semaine plus tard, le dessus. Le fait de laisser les poils du dos un moment permet au lapin de ne pas être brutalement nu et de ne pas avoir de choc thermique.
Je vais rédiger les explications du chauffe épaule au propre puis je les mettrai dans le forum. Sandrine, je les mets où les explications ? Dans un nouveau message ou alors sur le net et je fais un lien ?

Hors ligne

 

#13 23-05-2006 10:56:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Anne, tu peux rédiger les explications dans un nouveau message, rubrique "réalisations". Je me disais aussi que nous pourrions en faire une fiche téléchargeable au format pdf, qu'en penses-tu ?

Je trouverais pas mal l'idée que nous rassemblions différents modèles (créations persos !) pour de petits projets comme ton chauffe-épaule. Je ne sais pas comment vous êtes toutes, mais je file de relatives petites quantités, ce qui m'oblige à trouver des modèles adaptés à mes petites quantités... wink

Hors ligne

 

#14 23-05-2006 11:32:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

C'est juste ça, trés intéressant. Pour l'instant, je me contente et me passionne à créer des fils mais je vais bien utiliser ces fils pour quelque chose.... Comment savoir si j'ai assez de fibres pour faire tel ou tel ouvrage.... Comment faites-vous ? Une bobine de rouet louet bien plein, te permets de faire quoi ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 23-05-2006 11:58:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Avec une bobine de Louët bien pleine, tu as déjà de quoi faire, car elles font 250 grammes. Bon après c'est aussi fonction de ton fil, plus il est gros moins tu as de métrage et moins tu peux faire un projet conséquent.
Si je souhaite réaliser un projet très précis, je vais mesurer mon fil, et faire une règle de 3 par rapport au projet original. Exemple : un châle va utiliser 75 grammes d'une laine qui mesure 250 m pour 50 gramme. Il va donc me falloir 375 mètres d'une laine équivalente. Je mesure mon fils avec le mandrin, lorsqu'il sort du rouet.
C'est aussi une question d'habitude, je sais qu'avec 100 grammes de fils, je pourrais faire un bonnet, des moufles, une écharpe, des chaussettes. Si le fil est vraiment très fin je pourrais également faire un châle. J'ai moins l'habitude des gros fils, mais avec une bobine Louët pleine, je pense que tu peux faire bonnet, écharpe, gants facilement avec un gros fil fantaisie.

Hors ligne

 

#16 23-05-2006 12:33:37

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Anne, je suis surprise que tu doutes de ton couple de lapins ...ne dit-on pas  "un chaud lapin" ! ou encore "se reproduire comme des lapins" !
Je te souhaite une belle portée dans un mois !...il faut y croire ! tiens nous au courant.
merci d'accepter de dévoiler tes secrets ...pour le chauffe-épaule. Moi, je n'arrive pas à créer, il faut toujours que je suive un modèle  et pourtant j'aimerais bien mais autant ça me détend de tricoter autant ça me prend la tête de chercher comment faire...

Hors ligne

 

#17 23-05-2006 13:36:09

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Moi, c'est l'inverse. Impossible de suivre une explication déjà faite, ça m'ennuie. Par contre j'aime improviser et bien sûr prendre le risque de louper, ça m'arrive. Au plus c'est un casse tête au plus ça me plait. Le dernier modèle que j'ai loupé est une étole en 100% bambou de chez Alysse. J'ai voulu faire une forme ultra simple avec un point fantaisie. Pour le point, pas de problème, il rend bien, mais la forme ultra simple ne convient pas et au lieu d'avoir une étole qui se mette bien j'ai obtenu une étole qui fait des becs de partout. Voilà, cette étole est bien cachée, personne ne sera intéressé par les explications ! LOL
Si j'ai le courage et aussi le temps je la détricoterai et recommencerai une autre improvisation... Je voulais absolument tricoter du bambou, finalement je me suis fait plaisir, c'est le principal. J'ai repassé l'étole du coup je ne sais pas si j'arriverai à la détricoter ?

Hors ligne

 

#18 23-05-2006 13:53:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Essayes toujours... mets la laine en écheveaux, et passe-les à la vapeur. Avec un peu de chance ils vont défriser. Je viens de faire un pdf de tes explications Anne, et l'ai mis dans les téléchargements.

Hors ligne

 

#19 23-05-2006 13:55:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Anne, pour tes lapins, il y a quelques règles à suivre si tu veux qu'ils se reproduisent! Ils sont peut être très "chaud lapins", ils leur faut quand même quelques bonnes conditions! Si ta lapine n'est pas réceptive (en chaleur quoi!), elle ne se laissera pas faire et Monsieur n'insistera pas, si madame veut bien, elle l'aidera, tu verra! maintenant, il y a un signe qui ne trompe pas, si Monsieur après avoir honoré Madame tombe quelques secondes dans les pommes, c'est que la chose a été complète! (c'est impressionnant, mais c'est comme ca!) la lapine est réceptive toutes les 4 semaine si je me souviens bien et elle le signale par la couleur bleu violacée de sa "chose"!, si c'est rose ou rouge, c'est pas prèt! faut pas croire, ca répond à certaines règles aussi ses petites bêtes! bon travail et bonne chance!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 23-05-2006 19:53:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

Pour les ânes, c'est pareil, c'est la femelle qui décide le mâle. Elle commence à baisser les oreilles, puis mastique (comme si elle machait un chewingum) cela dure longtemps puis elle a sa chose colorée et si le mâle n'attend pas, il s'en prend plein la tête.
Pour les lamas, c'est l'inverse, il n'y a pas de chaleur, le mâle déclenche l'ovulation par le coït. En conclusion, avec les lamas femelles on est jamais sûr que ça marche ! Avec les ânes, la saillie marche à tous les coups.
Les femelles lamas sont des femelles trés indépendantes, elles apprenent à leurs petits des heures de tétées (on ne dérange pas maman à n'importe quelle heure pour chauffer le bib). En revanche, les ânesses se font pomper par leurs petits.
Le coït d'un âne dure trés peu, celui d'un lama peut durer plusieurs heures et ils se couchent comme des personnes et là c'est toujours le mâle qui est sur la femelle mais celle-ci est allongée.
Et puis, on attend un an le pitchu. Voilà un peu d'histoire naturelle !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 23-05-2006 23:56:18

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le chauffe épaule en angora d'AnneD

C'est rigolo, tout ça. Bon, cette histoire de lapins est assez amusante et ça a l'air faisable. Ne reste plus que plusieurs mois de lobbying intensif pour convaincre mon cher et tendre local?!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr