Vous n'êtes pas identifié.
J'ai pratiqué le retors 2 brins avec mes premiers essais, je ne pensais pas les utiliser, mais peut être que je peux en tirer quelque chose, pas très égal, mais potable je pense,
Serais-ce une bonne idée de les teindre avant le retors, où vaudrait-il mieux que je fixe la torson du fil avant?
Puis-je utiliser la méthode à l'étuve et avoir de bons résultats, même s'il est déjà retordu?
Dernière modification par Monique (25-05-2006 14:31:46)
Hors ligne
tu dis : potable, je pense. Et bien dis donc, tu es bien modeste, il est super ton écheveau. Obtenir une telle régularité sur une aussi grande quantité ! d'autant que le leicester demande de l'adresse pour un fil aussi fin (en toison brute). J'attends tes teintures avec impatience Monique
Hors ligne
Hello Monique, j'ai teint à l'étuve les Cheveux d'Ange de Poussy en bleu canard et il étaient déja filés et retordus à 2 brins
Il faut bien laisser un moment l'écheveau temper dans l'eau, puis enlever l'excès d'eau, la couleur se répartira mieux que si c'est sec, ensuite tu mets ta ou tes couleurs et tu veilles à presser délicatement ton écheveau afin de bien faire pénétrer la teinture au coeur de la fibre
Hors ligne
Midian, est-ce que ton fil était balancé avant l'étuve, avais-tu fixé sa torsion, et si oui, comment est-il ressorti de l'étuve ? Excuse-moi si ça fait interrogatoire mais c'est juste que je me demande si fixer la torsion ça persiste si on relave et soumet à une forte chaleure. Si d'autres ont des avis-là dessus, je suis preneuse de toute information ! En tout cas je pense essayer de teindre des écheveaux déjà filés un jour.
Hors ligne
Il me semble que une fois fixée, la torsion ne se "démet" plus, c'est l'expérience que j'en ai, mais elle n'est pas immense...
Hors ligne
Moi, ça me fait un peu peur de teindre des écheveaux déjà filés, je pense que ça doit être plus risqué au niveau harmonie des couleurs que de teindre de la fibre brute. IL faut que j'essaye un jour pour ne pas mourir idiote
Hors ligne
J'ai teint de la laine déjà filée (laine d'ardelaine), ça n'est pas vilain du tout, ça dépend de l'effet recherché. Je pense que si on se limite à des couleurs qui vont bien ensemble (style jaune / rouge, bleu/vert...), c'est à dire, qui feront joli aussi là où elles se mélangeront, y'a pas de souci.
Avec de la laine déjà filée on peut prévoir la largeur des rayures que l'on va obtenir. J'ai lu cela quelque part sur un blog, j'essaierai de retrouver lequel, mais l'idée est simple: on tricote un échantillon de manière à savoir quelle longueur de fil correspondra à une rayure (quelle longueur faut-il pour faire un tour/ un rang -> c'est l'échantillon qui le dit, combien de rangs/ tour paour une couleur, c'est à dire grosseur des rayures, ça c'est une question de goût: une ffraction de rang - un quart?- pour un effet très 'mélangé', 2, 3 4 rangs pour des vraies rayures, ou plus...).
Après on n'a plus qu'à teindre!
Avec des couelurs moins homogènes, je ne sais pas ce que ça peut donner, c'est peut-être plus difficile de trouver la bonne longueur de blanc à prévoir entre les couleurs pour les laisser se mélanger relativement subtilement?
Hors ligne
Bonjour, à toute,
Je ne suis pas modeste Joelle, mais un peu trop perfectionniste, moi qui croyais avoir perdu ce défaut en vieillissant.
Ce que j'ai remarqué,en tricotant mon tout premier essai, c'est que les parties de tricot ou le fil est plus mince est assez visible. Mais comme il y en a plusieurs comme ça, peut-être que ça donnera une texture intéressante, c'est pour ça que j'ai écrit potable. Voilà c'est dis,je suis une maniaque jamais tout à fait satisfaite.
Merci pour tes infos Midian Oui je vais bien mouiller la laine avant au moins 1 heure. je pense.
Intéressant vos commentaires, c'est également la question que je me pose, à savoir, que même si la laine à une mémoire, la garde-t'elle à cette chaleur? Et sinon, je suppose qu'il me faudra la faire sécher en la suspendant avec des poids, après la teinture.
Bon, alors je fais le test sur un autre filage retordu mais non fixé, et un autre retordu et fixé, et je vous dis. C'est bien à mon tour de vous apporter quelque résultâts d'expériences intéressantes.
Comme je devrai filer le premier, je reviens avec ça au début de la semaine prochaine. V
C'est intéressant ce dont tu parles pour les couleurs Gaelle, on n'a pas tous la chance ou le flair de Sandrine avec son arc-en ciel, ce qu'il est beau ton arc-en-ciel Sandrine. C'étais petté ces couleurs et pourtant ce que tu en as fait, est superbe finalement. Et t'avais teint avant en plus.
Merci, les filles je vous en redonne des nouvelles.
Hors ligne
pour les rayures c'est sur le blog d' Eunny
http://www.eunnyjang.com/knit/2005/12/t … _yarn.html
Il est très intéressant ce site Flo, merci beaucoup, il y bien d'autres choses qui m'intéressent sur ce site aussi. Allez y voir les filles ça vaut la peine.
Merci Carine
Je pense que Sandrine comprendra ce que je veux dire, quand on tricote on voit vraiment toutes les erreurs qu'on a fait, et il faut trouver moyen de corriger ça sinon c'est agaçant.
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas laisser trop pâle en couleur les laines pas toutes égales ça se voit plus. Ou bien on le fait express mais ça c'est pour plus tard.
Hors ligne
Mes fils étant rarement bien balancés, je les avais fixé avec des poids, après le passage à l'étuve rien n'avait bougé, la torsion etait restée intacte
Il y a le pour et le contre, la fibre teinte est un peu plus difficile à filer qu'une belle mèche toute lisse, par contre en teignant avant on obtient de jolies nuances mélangées au filage
Hors ligne
Merci pour vos précisions, j'ai toujours eu un doute persistant au sujet du blocage de la torsion (ou d'un ouvrage), je me demandais si ça tenait au fil des lavages !
Oui Monique, je comprends bien, je suis comme toi, assez perfectionniste, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai un peu de mal à tricoter mes laines filées main. Alors une erreur dans le tricot, et c'est la "cata" mais comme je ne suis pas très courageuse, en général, j'utilise le système D pour ne pas redéfaire.
Hors ligne
Bin moi itou, quand je peux mais je me souviens toujours où c'était, pas moyen de tricher avec moi-même... ça c'est plate en titi ,
Hors ligne
Et le coup du mari complaisant :
"-mais nan ça se voit pas !
- si ça se voit, ça se voit, je suis sûre que ça se voit, moi je ne vois que ça, je n'oserais jamais le porter il est raté !" (ton légèrement hystérique de la tricoteuse )
Hors ligne
On est toutes comme ca au début avec les laines filées mains, il faut se faire une raison, et si c'est pour faire des fils comme "au magasin", je vois pas trop l'intéret non plus, donc, voyez ces petits défauts comme votre "patte", nous avons chacune la notre!
Hors ligne
Moi, mon mari n'est plus complaisant du tout il a tout vu, tout entendu, et il a décidé d'abdiquer.Alors je m'ennuie un peu de ça des fois. C'était chouette quand même.
Hors ligne
Alors, tu ne peux même plus lui confier tes états d'âme tricotiques ? Ah ben c'est moche ça...
Hors ligne
Il est le premier à venir chercher mes nouveaux fils, pour les faire voir à tout un chacun.
Il me fait bien rire, il aime apprende tout ce que je fait mais sur le plan théorique seulement. Alors maintenant tu devrais entendre son vocabulaire filage, chatié ce language, il aime bien les nouveaux mots. Je m'amuse toujours de l'entendre parler comme ça.
Dernière modification par Monique (22-05-2006 16:47:54)
Hors ligne
C'est marrant , vos inquiétudes sur les irrégularités du filage par rapport au tricot , moi je trouve que c'est le charme des laines filées main , je n'y vois pas un défaut. Regardez les bonnets de joelle
Meme si on file régulier , il y a une" human touch "dans notre filage et c'est l'ensemble qu'il faut voir.
les industriels s'en donnent pourtant du mal à créer des irrégularités sur leurs fils.
Moi ça fait des années et des années que je tricote mes laines, je n'ai jamais été génée par cette aspect.
Pour la teinture après filage , je trouve que c'est un peu une prise de risque parce qu'on peut complètement foirer une teinture sur des écheveaux qui nous ont pris des heures à filer; par contre on peut avoir des bonnes surprises , j'avais pensé avoir complètement loupé une teinture/peinture et au tricot ça rendait bien.
Hors ligne
c'est vrai que ça a du charme et que je l'apprecie de plus en plus ces petites irrégularités mais j'ai tricoté pendant 30 ans avec des laines du commerce et c'est peut être pour ça !
mais c'est vrai aussi que j'achetais souvent des laines avec des parties irrégulières du coup certaines me reviennent en mémoire, seul truc qui me perturbent encore c'est de ne pas avoir assez de laine pour finir un projet
Hors ligne
Oui mais ça Pillo ça viendra , pour l'instant vous êtes comme de jeunes chiots qui veulent tout essayer et c'est bien logique. Avec le temps , on a envie de filer suffisamment d'une sorte de fibre pour faire un ouvrage. Il y a un temps pour tout. Et les essais apprennent beaucoup.
Hors ligne
Comme toi Piloo, ma hantise est de manquer de laine pour un projet !
Hors ligne
C'est aussi pour ça que je file toujours plus que ce que j'ai besoin parce que je crains toujours qu'il me manque la moitié d'une manche !
Hors ligne