Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2006 19:17:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

La Jacob.

Bonjour,
On vient de m'offrir de la toison Jacob.

Marie-Claire Je sais, que tu a fait un cardigan avec, et tu écrit aussi que la  laine était rèche.
Y a-t-il moyen de la mélanger avec une autre fibre, et vaut-elle la peine que je me déplace, 250km de chez-moi pour aller en chercher.
Toutes les infos sont bienvenues, car je n'y connait strictement rien. Je ne veux pas perdre une bonne occasion si s'en est une.  Merci wink
Monique.

Hors ligne

 

#2 11-04-2006 19:22:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: La Jacob.

J'ai filé un echantillon de jacob grise , elle me paraissait reche en meche mais une fois filée et surtout lavée après filage , elle est pas mal du tout.
Tu devrais essayer de filer d'abord sans mélanger avec une autre. Ils ne peuvent pas t'envoyer un échantillon dans une enveloppe ? 250km , il faut être sure de son coup

Dernière modification par alpaga9 (11-04-2006 19:25:05)

Hors ligne

 

#3 12-04-2006 00:09:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La Jacob.

Ben oui, demande un échantillon...250 bornes...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 12-04-2006 08:26:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La Jacob.

Oui, l'échantillon me semble aussi plus sûr. Florence disait que la jacob de par chez moi ne ressemble pas à la sienne

Avantage : elle est super agréable à filer car très longue

J'ai constaté une différence entre la partie marron et la blanche (marron plus douce)
D'autre part je file en suint, et j'ai bien l'impression que lavée et cardée avant, c'est beaucoup plus doux

Pour la partie marron, mon fils, pourtant sensible à la peau, ne se plaint pas du pull que j'ai tricoté. Maintenant, ce n'est pas la douceur du mérinos ou de l'alpaga!

Hors ligne

 

#5 12-04-2006 21:09:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La Jacob.

Merci de me faire part de vos appréciations, je crois que je vais tenter le coup, voir s'il peut m'en envoyer un peu. Ça devrais pas causer de problème j'imagine. C'est vrais que cette distance ne me tente pas si je dois revenir bredouille. et la tête que je ferais, devant ce gentil monsieur, hum, si ça ne me plais pas, ça serais un peu bête je trouve.
Je vous en reparle. Merci encore. Je continue a chercher quand même. Croisez-vos doigts  pour moi les filles, mais pas au point de vous enpêcher de filer tout de même!  lol
Monique

Hors ligne

 

#6 13-04-2006 09:23:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La Jacob.

Oui Monique, on pense toutes à toi, et vu ta ténacité, je suis certaine que tu finira par trouver un jour. D'ailleurs, n'as-tu pas déjà un peu trouvé, avec Piéro ? wink

Hors ligne

 

#7 13-04-2006 22:26:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La Jacob.

Tu as raison Sandrine, wink
Je vous en reparle.
Monique

Hors ligne

 

#8 23-05-2006 03:14:58

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: La Jacob.

Bonjour Les fileuses,

Pour les toisons Jacob, j'en vends déjà cardée(fine, moyenne et grossière). Je démêle les toisons fines des toison plus grossières.

Normalement le Jacob a une laine longue et plutôt fine qui ne se feutre presque pas(donc elle rétrécit moins que les autre fibres ovines). C'est certain que les agneaux ont les toisons les plus fines mais certains sujets auront toujours une toison de laine fine.

Le mouton est habituellement tricolore(laine marbrée). Les sujets avec une toison presqu'entièrement noire ont des fibres plus courtes(je parle ici de sujets de races pures).

La laine du Jacob se file très bien mais ce que j'aime de sa particularité, c'est qu'elle gonfle littéralement lors du doublage; ça fait un très bel effet. Est-ce moi le la personne à 250 km de chez-toi???

J'adore le Jacob mais certaines ne l'aiment pas. Il faudrait que je t'en envoies un échantillon de chaque(fine, moyenne et grossière). Tu n'auras qu'à me réenvoyer ton adresse par email et je t'envoies ça aussitôt reçue.

Ce sont des moutons que je vais tondre chez un ami qui a un petit zoo et je ramène toutes les fibres qu'il peut me procurer.
Piero

Hors ligne

 

#9 23-05-2006 09:59:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La Jacob.

J'ai un peu de jacob grâce à Joëlle, et on voit bien que la fibre est assez fine, à cause de ses ondulations assez serrées. Et puis le fait d'avoir ces couleurs différentes sur une seule toison, ça me fascine !!
J'ai hâte de la carder et de la filer pour vraiment voir ce que ça donne. Si en plus elle gonfle au retors, c'est intéressant.

Hors ligne

 

#10 23-05-2006 14:00:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La Jacob.

c'est vrai ce que dit Piero, dans le jacobs, il y a de tout! faut trier!
Mais c'est vrai aussi qu'elle est très gonflante, j'adore!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 24-05-2006 11:18:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: La Jacob.

J'ai filé et tricoté un échantillon de la jacob pour le wiki , la diablesse , elle est montée sur ressort éffectivement

Hors ligne

 

#12 24-05-2006 22:13:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La Jacob.

J'ai eu du mal avec la partie blanche de la Jacob sarthoise : elle pique et a un aspect rugueux, alors que la partie marron est douce et agréable à porter
J'ai teint cette Jacob blanche en violet , teintures idéal et,  surprise, une partie est violet bleu, et l'autre violet rouge, c'est sympa comme effet
Je ne suis pas chez moi, mais en Alsace, sinon je vous posterais une photo

Hors ligne

 

#13 24-05-2006 22:25:34

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La Jacob.

Ca doit être vraiment joli comme teinture vivement la photo wink

Dernière modification par Midian (24-05-2006 22:25:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr