Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai mis une photo dans la galerie rubrique accessoires ,d'un rouet que je n'avais jamais vu.
Avez vous des pistes ?
Hors ligne
Chouette, une énigme !!
Il est en effet très étonnant ce rouet. Est-ce une manivelle sur l'une des roues ? En tout cas, si c'en est une, elle est si loin de l'épinglier que j'ai l'impression qu'une seule personne ne peut pas actionner cette roue et filer. On dirait aussi que le rouet a plusieurs vitesses ??
Il ne semble pas très grand, sur trois pattes comme ça il est curieux.
J'ai vu aussi les métiers à tisser, c'est impressionnant, et en plus si on ne voit même pas le motif que l'on est en train de faire, quand on est légèrement dyslexique, regarder dans le miroir bonjour les dégâts !!
Hors ligne
Un cauchemar tu veux dire !!
Oui c'est un manivelle que l'on voit et les 2 roues décalées c'est surprenant , ça ne pourrait pas être comme les grandes roues , une main qui tourne une main qui étire la laine ?
Hors ligne
Alors dans ce cas la fileuse se mettait peut-être face au rouet, avec l'épinglier sur le côté droit mais assez loin ?
Hors ligne
Etonnant ce rouet, il doit être pour 2 personnes
Hors ligne
Un vrai phénomène, ce rouet!!! Je pense aussi qu'il doit falloir 2 personnes pour le faire fonctionner...
Dernière modification par Monique (24-05-2006 20:51:05)
Hors ligne
Ce rouet,il me fait penser à ces motos, là, comment ça s'appelle?
Hors ligne
Hors ligne
un shooper tu veux dire Fleur? j'y ai pensé en tous cas! on dirait un démultiplicateur ces deux roues...bizarre et beau!
Hors ligne
Ben oui c'est ça!! Un truc de biker fou?!
Hors ligne
le coté démultiplicateur des 2 roues , je crois qu'on est sur la bonne piste. Pour le reste , je seche toujours
Hors ligne
En fin de compte, à y réfléchir, ce rouet doit avoir un système de démultiplication exactement comme mon S45. On ne voit pas sur la photo si la petite roue (enfin, la roue sur la droite de l'image) possède plusieurs gorges. En tout cas, cette petite roue est reliée à l'axe de la grande roue, qui elle-même entraîne l'épinglier. Je suppose que le rouet est petit (vu la taille des pavés ?), donc les roues sont petites, et le système démultiplicateur est la seule solution pour augmenter la vitesse de l'épinglier sans avoir besoin de façonner une grande roue. Par contre, là où je sèche complètement, c'est comment la démultiplication de la petite roue est transmise sur la grande. Bref, c'est l'ancêtre du rouet compact, il y avait peut-être des gens qui manquaient de place ! Ou alors, c'était un rouet pour enfant...
Hors ligne
Non je ne sèche plus, c'est clair comme de l'eau de roche !! J'ai trouvé Muriel j'ai trouvé !! Je n'avais pas vu que la manivelle est placée sur la roue de droite, je pensais qu'elle était sur la roue de gauche ! Donc, on actionne la manivelle et on entraîne la roue de droite, qui est reliée à la roue de gauche, qui elle-même est reliée à l'épinglier. Donc c'est bien un rouet démultiplié, qui permet d'avoir un fort ratio par le biais de 2 roues exactement comme mon S45 (dont le diamètre de la petite roue de devant est de 27 cm alors qu'il monte jusqu'à 1;20). En utilisant deux roues, on augmente considérablement le périmètre total (le périmètre des deux roues s'additionne), permettant donc pour un seul tour de roue d'en donner beaucoup à l'épinglier, comme si le rouet n'avait qu'une seule grande roue.
La manivelle étant plus proche de l'épinglier que je ne pensais, le rouet étant très probablement petit, une seule personne peut actionner la manivelle et étirer les fibres.
Hors ligne
je pense que tu as trouvé pour le jeu des 2 roues parce que c'est vrai que ce rouet est très petit. pour donner un ordre d'idée les roues doivent faire une quinzaine de centimetres. Je pense qu'il devait s'utiliser en le posant sur une table; Cela voudrait dire qu'une main tourne et l'autre étire , à moins que ce ne soit tourné par une autre personne ou qu'il y ait un effet d'inertie.
Sandrine est ce que sur ton S45 tu a constaté une inertie plus importante que sur les autres rouets ?
Bravo Sandrine , quelle perspicacité , je dois dire que l'énigme de ce rouet me trotte dans la tête depuis que je l'ai vu
Hors ligne
Ben tu sais, c'est grâce à mon S45 que j'ai trouvé, sans cela je n'y aurais jamais pensé ! Parceque lui aussi à l'époque m'a grandement intrigué, comment aller si vite avec des roues si minuscules. Les charkhas indiens sont peut-êtres faits sur le même principe ?
L'intertie de mon S45 est sûrement dûe à son roulement à bille, car le S17 a tout autant d'intertie, tandis que mes autres rouets en ont nettement moins.
Hors ligne
Bravo Sandrine,
Je me demande bien à quand ça remonte dans le temps cette invention, fallait y penser tout de même! Assez ingénieux, je trouve!
Hors ligne
Oui c'est très ingénieux, vu que c'est une roue à filer et pas un rouet à pédales, ça veut dire que ce système de démultiplication est apparu avant les pédales sur les rouets ! On doit pouvoir, en recherchant un peu, dater approximativement cette invention !
Hors ligne
J'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé encore, mais sait-on jamais...
Hors ligne
on va bien finir par trouver un complément d'info un jour ou l'autre
Hors ligne
On va appeler Greg au secours, il connaît bien l'histoire des roues à filer visiblement.
Hors ligne
Lorsque j'ai vu ce rouet il m'a tout de suite fait penser à la charkha utilisée en Inde pour filer le coton. L'entrainement à deux roues donne un très grand ratio (comme l'a dit Sandrine) et il est également oppéré à la main. Je devine que l'operateur devait s'asseoir par terre pour l'utiliser. Est-ce qu'il y a des marques dans le bois qui pourraient nous donner des indices sur la personne qui l'a fabriqué (comme des initiales)? Aussi, il serait très informatif de savoir comment le rouet est arrivé en ta possession (ça pourrait nous donner des indices supplémentaires).
J'ai prévu d'aller au seminaire filage qui a lieu le 10 Juin chez les Mannings ( http://www.the-mannings.com/mannings_ac … er_page=10) et où un expert en ce genre de choses est sensé être présent alors je vais voir ce qu'il en pense et je vous dirais ce que je trouve.
Hors ligne
Oui, c'est vrai que ça ressemble à ma charkha. Sauf que les roues sont agencées différemment...
Je ne m'en sers pas trop, il faut que je remplace la courroie. Aussi, j'ai eu avec du coton à filer, il va falloir que je m'y mette...
Fleur
http://spinningflower.canalblog.com
Hors ligne
Christine , je ne peux pas te donner plus d'infos que la photo parce que ce rouet ne m'appartient pas , je l'ai vu dans une sorte de magasin qui est tenu par des agriculteurs vendant leurs produits et la personne me l'a descendu de l'étagère où il était placé pour que je prenne la photo ; A ce moment là, un car de touristes russes est arrivé et le monsieur a tout rangé pour les servir.
C'était en Touraine , c'est tout ce que je sais. moi je dirai plutot que ce rouet devait se poser sur une table mais c'est seulement une supposition;
Ce serait chouette , si tu trouvais des infos .
Hors ligne
Christine, ce serait génial en effet si tu pouvais nous donner plus d'informations, je suis moi aussi très intéressée.
Hors ligne