Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-01-2006 22:49:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teintures, encore !

Bonjour à toute,
Florence, j'ai bien hâte de voir ce que tu a fait avec Ashford, as tu aussi utilisé la technique, du film alimentaire et la méthode qu'utilise Sandrine pour la cuisson?

Pour la brillance et les tons, je savais Sandrine, et après un certain temps on peut garder ça en mémoire et en tenir compte en teignant. Dans cette technique, on a surtout la vision totale de la masse à teindre, et c'est ce  que je trouve le plus intéressant, à mon goût en tous cas. wink 
Merci pour l'info sur Colors in Spinning, je le reluque depuis un certain temps, mais je ne savait pas trop  si c'était le meilleur achat à faire.
Monique

Hors ligne

 

#27 22-01-2006 17:52:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures, encore !

Sans hésitations Monique, Colors in Spinning est un ouvrage de référence ! Donc, tu peux te lancer, je suis sûre que tu ne le regrettera pas. Pire, après ça tu vas avoir des envies irrépréssibles de teintures, de mélanges de couleurs et de retors à 4 brins lol
Sandrine

Hors ligne

 

#28 22-01-2006 18:58:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures, encore !

aie aie , j'ai commandé aussi ce matin sur Amazon "colors in spinning" !!!!!
Chères amies on va en faire de belles choses !!!

Hors ligne

 

#29 22-01-2006 19:42:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teintures, encore !

big_smile Je rigole le mien m'a été expédié des USA mercredi, on va toutes s'amuser comme des petites folles avec nos pots de teintures....Je me réjouis de voir ce qui en ressortira car chacune va l'interpréter à sa façon et je suis sure qu'on va voir des merveilles dans la galerie photo

Hors ligne

 

#30 23-01-2006 10:41:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures, encore !

Chouette !!! smile

Hors ligne

 

#31 23-01-2006 19:31:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures, encore !

Je n'étais pas abonnée encore à cette discussion, ce qui fait que j'ai un peu "zapper" le message de Monique...
Oui, j'ai suivi les instructions avec film étirable, et j'ai fait des tas de mélanges aves les couleurs (j'ai le kit des 11 couleurs asfhord), ce qui fait que les dilutions et quantités étaient assez alléatoires! Je pense que la prochaine fois, j'ajouterai un épaississant dans mes teintures pour qu'elles fusent moins (genre gélatine ou colle à tapisser) parce que ce que j'ai voulu faire s'est transformé en autre chose! Soyez encore un peu patientes, je fini de filer et je vous montre!

Colors in spinning est de mon avis aussi un excellent ouvrage, de même que "twisted sister socks" qui donne de bonnes idées de teintures (moins "scientifique" mais tout aussi stimulant par sa simplicité justement!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 23-01-2006 21:16:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teintures, encore !

Moi aussi Florence, j'ai hâte de voir tes nouveaux essais.  wink
Monique

Hors ligne

 

#33 24-01-2006 19:54:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures, encore !

Sandrine,
J'ai encore une question de cocotte minute ( décidemment c'est obsessionnel !!) : si je me fie à celle qui me sert pour la cuisine , le panier à vapeur est juste séparé du fonds( 1 ou 2 cm )  par un objet mettallique , contrairement à ma vielle cocotte ou le panier était nettement surelevé .
Le risque d'un panier bas c'est que l'eau passe par le panier ?
J'ai l'impression en scrutant ta photo que tu as posé ton panier vapeur à l'envers pour placer la laine  plus haut , je me trompe ?

Hors ligne

 

#34 24-01-2006 20:24:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teintures, encore !

Merci  à toutes, wink
Alors je commande ce livre, décidément, on veut toujours autre chose. wink
A+ Monique

Dernière modification par Monique (25-01-2006 18:36:13)

Hors ligne

 

#35 25-01-2006 09:33:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures, encore !

Non Muriel, tu ne te trompes pas, j'ai inversé le panier dans ma cocotte, parceque précisément je n'ai plus le support métallique qui surélève le panier. Mais si je l'avais, je le mettrais, et remplirai d'eau juste au ras, de façon à ce que l'eau ne touche pas le panier, donc les teintures. Je pense que la quantité d'eau suffirait, il en faut assez peu dans ce type de cuisson.
Sandrine

Hors ligne

 

#36 26-01-2006 18:40:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures, encore !

Hourra,
Je suis contente , a défaut de cocotte minute , j'ai finalement sacrifié ma couscoussière hier , j'ai suivi tes indications sandrine puis j'ai laissé cuire dans le panier pendant 1h 15 pour plus de précautions.
j'ai bien laissé refroidir ma laine avant de faire quoique ce soit et au rinçage , elle n'a pas du tout dégorgé , à peine l'eau un tout petit peu troublée.
ça y est je la tient cette teinture.
les grosses seringues ça va pas mal pour répartir la couleur. C'est vrai qu'il faut vraiment utiliser peu de peinture.
je mettrai les photos quand j'aurai filé.
j'ai envie d'essayer des tons pastels la prochaine fois.
Je me régale.
je me suis achetée un petit cahier d'écolier et je note les nom des couleurs que j'ai utilisé d'un coté et de l'autre les idées d'associations de couleurs qui me viennent meme dans le métro en regardant les gens , les affiches , les magazines, les cartes postales....
C'est dingue ce que l'imagination peut galoper quand on lui laisse de la liberté !!
le printemps et le jardin va sans doute encore me faire divaguer sur d'autres couleurs !!

Hors ligne

 

#37 26-01-2006 22:01:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures, encore !

Patience les filles, je file ma dernière bobine de teinture! Mais, comme toujours, pas le temps...
C'est une bonne idée ca Muriel le petit carnet pour noter au fur et à mesure, je devrais faire pareil, mais pour les idées que j'ai au petit matin "entre deux eaux" quand je ne dors plus tout à fait et que je ne suis pas encore réveillée...Je vous assure que j'ai parfois des idées géniales, des trucs sublimes, et puis, pfuit, comme un  reve, on sait qu'on l'a fait mais on ne sait plus exactment ce que c'était! Ca ne vous arrive jamais?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 27-01-2006 11:12:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures, encore !

Muriel, pour les pastels, tu peux diluer tes teintures à l'alcool, je crois que tu utilise les couleurs des Ateliers Créatifs ? Ca fonctionne pour ce type de teinture, et le résultat est vraiment pastel. Mais il faut de l'alcool industriel, qui est plus difficile à trouver que l'alcool à brûler. Enfin, peut-être qu'avec l'alcool à brûler, ça marche aussi ! De mémoire, il faut préparer ce qu'on appelle le "coupage" : 50% d'eau, 50% d'alcool. Et ensuite, tu "coupes" ta teinture pure ainsi : 25% de teinture, 75% de coupage. L'acool éclaircit la teinte. Sur de la laine telle qu'on la pratique, il est sans doute moins important de respecter scrupuleusement les volumes...
C'est vrai que le carnet c'est une bonne idée !
Sandrine

Hors ligne

 

#39 27-01-2006 17:05:17

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures, encore !

Merci Sandrine, j'avais acheté de l'alcool spécifique aux ateliers créatifs pensant que j'en aurai besoin , je pourrais l'utiliser la prochaine fois avec tes proportions.
Par contre je me demande quelle différence il y a entre une teinture beaucoup diluée à l'eau pour avoir une teinte plus clair et la dilution avec l'alcool ?

Florence , moi le matin j'ai pas l'esprit créatif , c'est déja bien beau si je ne prends pas l'encadrement de la porte dans le crane comme cette semaine ...... j'ai une de ces bosses sur le crane!!!! Alors si en plus je pensais au filage , je ne réponds plus de rien !!! hmm

Dernière modification par alpaga9 (27-01-2006 18:31:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr