Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voilà, tout est dit dans le titre de mon message ! Quel(s) rouet(s) avez vous, et qu'est-ce qui vous a motivé dans ce choix ?
Pour ma part, j'ai choisi comme premier rouet un Traveller de marque Ashford, double-pédale et double-entraînement, parceque c'est un rouet peu encombrant. Et Ashford parcequ'il y a un revendeur en France.
J'en suis très satisfaite, mais je ne connais que cette marque donc je n'ai pas de référence.
Sandrine
J'ai un Joy d'Ashford et je ne dirai pas qui m'a conseillé de l'acheter. Ce que je peux avouer, c'est qu'il est portable, que replié il ne prend pas de place, qu'il a beaucoup de possibilités (différents ratios de filage), qu'il était déjà tout monté - mais que je l'ai attendu très longtemps. C'est un single drive (entraînement simple): le "take in", c'est-à-dire la vitesse à laquelle s'enroule le fil sur le fuseau, peut se régler au minimum: donc on peut faire des fils très (ou assez) fins.
Il porte très bien son nom.
J'en suis très contente, rien que d'y penser... ;-)
Moi j'ai commencé sur un rouet bricolé à partir de récupération, un volant de machine à laver, du bois de récup de toutes les essences, des bouts de fils de fer, et quand même une bobinne (inamovible et très petite) tournée par un menuisier... Ca m'a permi de faire le premier pull filé main de mon mari!, Il fallait que je sois motivée, parce que quand je le revois maintenant, je me dis que ...vraiment, en plus, quand je filais trop longtemps, je me retrouvais avec la roue sur les pieds! Alors, comme j'étais vraiment mordue, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une dame qui vendait un LOUET S10 d'occasion, j'y suis allée et, quel enchantement après mon bricolotruc! Depuis, je suis restée fidèle à ce modèle, il est simple, (simple entrainement), léger, souple, silencieux pour autant que les bobinnes ne soient pas trop vieilles, et il permets 2 ratios par bobinnes. de plus, louet a sorti une bobinne 3 vitesses, il faudra que j'essaye, je suis arrivée au bout de mes deux ratio... Je pense que les Ashford ont plus de ratio et des plus rapides surtout, je voudrais bien essayer un jour. Et le double entrainement aussi. reste le prix...
Bonjour, au fait Sandrine, as-tu commandé ton rêve de rouet?
Oui.... c'est en cours, je l'aurais dans une quinzaine j'espère !! J'ai hâte, je ne dis pas que j'en rêve la nuit, quoi que....
Sandrine
Et dis nous, qu'est ce que ce rouet de rêve? Un louet?...
Comment sont les louets par rapport aux Ashford? Il y a une différence spéciale (je n'y connais rien, OK, mais moi aussi je n'en rêve pas la nuit... ;-) )
Ben , pour ma part, je ne connais que louet...difficile de te répondre! Le s10 est très simple et léger, simple entrainement et deux ratio sur la bobinne, maintenant, chez louet ils ont des "bêtes" de filage aussi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, il faudra attendre qu'une veinarde aie les deux pour savoir!!!! J'aimerais essayer du Ashford aussi et les schacht (? orthographe) me parraissent encore plus séduisants...
Florence, c'est le Louët S45 que je vais avoir !! La "bête" de chez Louët ! J'ai complètement craqué... il a l'air minuscule, mais robuste, et il a un ratio de 1:20, ce sont les 3 arguments qui m'ont séduite d'emblée.
Quand je l'aurais, je vous dirais ce que j'en pense. Mais d'avoir potassé toute la documentation de Louët, voici déjà ce que je sais de la différence entre Ashford et Louët :
- les Louëts sont tous simples-entraînement, pas de réglage de la courroie (ce qui doit être plus facile pour un débutant), bobine de 250 g, et roulement à bille sur les pédales et l'épinglier (c'est "doux", n'est-ce pas Florence ?). 2 ratios sur les bobines, et possibilité d'avoir d'autres bobines pour changer le ratio. Existe un épinglier spécial haute-vitesse.
- Ashford : beaucoup d'accessoires supplémentaires, les rouets sont problablement plus rustiques dans le fonctionnement, moins solide aussi, mais plus de choix, entre simple et double-entraînement, une ou deux pédales. En fait, ils sont modulaires. La courroie est en coton, et elle se règle, ce n'est pas toujours facile de trouver d'emblée le bon réglage.
La marque Schacht a l'air bien aussi, et les rouets Kromsky sont superbes au point de vue esthétique, je trouve !
Sandrine
Bonjour, je viens de m'inscrire et je veux vous présenter mon rouet ainsi que moi même: Je suis née en Suisse, mais je vis au Québec, sur une ferme laitière depuis 18 ans. En Suisse, on avait des moutons et j'ai appris à filer la laine, d'abord au fuseau, (photo )ensuite sur le rouet. Mon rouet est un vieux rouet à lin, fait en 1872 photo, pas idéal, mais ça fonctionne et j'ai travaillée longtemps avec ça. Les premières années au Québec je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cette activité. Mais recemment je m'y suis remis et j'ai beaucoup de plaisir. Je rêve d'un Ashford traditional, mais c'est difficile à trouver ici, il faudrait que j'en fasse venir des États Unis, et ça coute un fortune. Ici au Québec, on ne trouve pas encore beaucoup de ressources en matière de filage. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum.
Salutations
Franziska
dont la langue maternelle est l'allemand, soyez donc indulgents avec mes fautes de français;-)
Bonjour Franziska, je t'ai laissé un mot de bienvenue sur le sujet principal.
voici deux adresses pour l' achat d'un rouet au Canada:
http://www.angelfire.com/biz2/cornersto … anada.html
http://www.louet.com/CANalldealers.htm
La 2ieme adresse donne une liste de magasins qui vendent Ashford et louet, pour toutes les provinces du Canada
Bonne recherche.
Un grand merci, Monique, pour ces adresses! Je vais voir, peut-être après les fêtes...