Vous n'êtes pas identifié.
et oui vous allez me dire : c'est quoi ça ? à moins que vous connaissiez déja la chose ?
Sinon , j'ai mis une photo dans la galerie rubrique accessoire.
J'ai acheté le livre ( en anglais malheureusement mais ça se lit bien )"In sheep's clothing : a handspinner's guide to wool" de Nola Fournier et Jane Fournier ,chez Interweave press
J'ai trouvé le bouquin très interressant , plein de conseils pour choisir , trier , laver , carder une toison et des races classées en 3 chapitres. Enfin simple et pratique.
Et j'ai vu cet accessoire qui est utilisé pour tenir les fils séparés pendant le retors; Ils disent que ça peut être en bois , en carton ou en plastique , on peut meme utiliser le dessus des pots d'épices ( vous savez celui qui se décarcasse !)
j'ai trouvé ça ingénieux et surement très utile pour des retors à 3 brins. j'ai pensé aussi aux copines qui retordent un fil industriel dans une précedente discussion.
Dès que j'aurai l'occas , je vais essayer pour voir si cela apporte vraiement un plus. Si quelqu'un essaie , dites nous ce que ça donne.
Pour le nom on pourait le franciser en "guide à retors" ou "gabarit à retors"qu'en pensez vous ?
Hors ligne
et bien, j'ai justement essayé le couvercle de pot à épices pour un fil à trois brins, ca marche bien, il faut juste trouver le truc pour tenir tout en main, un doigts entre les fils devant, un derrière, et d'autres qui tiennent le couvercle! c'est un tour à prendre mais le truc est bon, je regrette juste que ca "rape" un peu, je demanderai à mon mari de m'en faire un avec les trous ébavurés!
Hors ligne
J'ai vu ça aussi, sur des sites, et je trouve que c'est brillant comme idée. Je vais essayer ça, a mon prochain retors 3 fils.
Hors ligne
Comme c'est ingénieux, ça me fait penser au truc pour faire des ondins depuis la cardeuse, dont m'avait parlé Piérô !!!!
Hors ligne
Il est intéressant ce livre-là n'est-ce pas Muriel ! Gabarit à retors, personnellement ça me paraît bien parlant. Du coup, moi aussi je suis tentée d'essayer ! Ca doit surtout être pratique lorsque l'on retors 3 ou plus de fils !
Ce dont tu parles Midian, s'appelle un "dizz", ça sert aussi lorsque l'on peigne la laine et qu'on la "sort" du peigne pour la mettre en ondin. Je n'en ai pas, et pourtant ça doit être bien pratique.
Hors ligne
Ouais , très bien le bouquin , ils parlent du dizz aussi. J'ai apprécié aussi le coté très pratique mais sans être donneur de leçon .
gabarit à retors adopté .
Hors ligne
Bon c'est pas le tout ça, mais va falloir que je mette à jour le glossaire !! Et aussi tes photos à insérer dans le wiki Muriel. Ne t'inquiètes pas si je tarde un peu, je n'oublie pas. Par contre, pour "dizz", on fait quoi ?! On le laisse en l'état ce mot, ou on le francise un chouillas ?
Hors ligne
et ce "dizz", je vais essayer aussi pour faire des mèches directement de ma cardeuse au lieu de les étirer après, mais je ne sais pas si le résultat sera identique, je vous dirai!
Hors ligne
Tu pense prendre quoi en guise de dizz ?? Le même couvercle à épices ?? Ca m'intéresse !
Hors ligne
je ne sais pas encore, mais les trous dans les pots à épices me paraissent un peu petits...je ais surement trouver!
Hors ligne
Pourtant, dans les livres, le trou semble petit aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours intrigué !
Hors ligne
Ca ressemble beaucoup au principe du tissage à cartons avec lesquels on fait des bandes ou des ceintures fantaisies.
Hors ligne
Ne te presse pas Sandrine pour le wiki , y a pas le feu au lac !
Je pense que pour le dizz on ne peux pas l'utiliser avec des nappes cardées puisque c'est un accessoire spécifique au peignage , non ? tu nous diras florence
pour la traduction , le dico n'aide en rien puisqu'ils parlent de vertige !!!!
je seche un peu sur la traduction .
On doit pouvoir utiliser ces rondelles que l'on met sous les écroux pour bloquer.
On voit des photos dans le livre" colors in spinning". Apparemment la taille du trou central peut être différente en fonction de l'utilisation , allez y voir , celles qui ont le livre.
ça vous donnera peut être des idées de traduction
Dernière modification par alpaga9 (28-05-2006 14:36:56)
Hors ligne
Piérô l'appelle " guide à ondins" et il l'utilise sur la cardeuse, ça m'a l'air bin pratique
Hors ligne
Hors ligne
D'acc' aussi pour "guide à ondin". J'ai vu Muriel, dans ces livres, et aussi sur internet, ces fameux dizz, ils sont recourbés et ont donc un trou central, ça m'a toujours intriguée parceque je me suis demandée à bien des reprises quel substitut trouver.
Hors ligne
si c'est un guide à ondins, je vais pouvoir toucher cela de plus prés puisque cet été Laurence va m'apprendre à faire des rubans avec ce système.
Hors ligne
ha ben comme ca on aura de explications toutes fraiches!
Hors ligne
Oui, super !
Hors ligne
J'ai trouvé ca sur le net.
http://www.mamaliz.org/blogs/pinktea/ar … 04_11.html
3 ply , ca ressemble a un gros bouton avec 6 trou ,elle monte la technique
http://www.mamaliz.org/blogs/pinktea/ar … 04_12.html
Dernière modification par carine (29-05-2006 10:14:27)
Hors ligne
Je suis allée voir, et tu as donné des liens très intéresants Carine. Je connaissais ce blog, mais ne savait pas qu'elle filait ! Visiblement, si j'ai bien compris, la photo du gabarit à retors c'est un couvercle d'épice. Mais pas son guide à ondin, qu'elle utilise avec des peignes.
Hors ligne
mais ce trou central dans le dizz, ca peut pas servir à faire des ondins?
Hors ligne
Si peut-être, mais j'ai l'impression (c'est bien ça qui me turlupine), que le trou central des dizz est assez petit ?!
Hors ligne
oui, moi aussi! faudrait essayer...
Hors ligne
Vous m'intriguez, c'est quoi un "ondin"? (hé oui, je suis inculte en filage...)
Hors ligne