Vous n'êtes pas identifié.
C'est ma question du jour !! Je m'apprête à filer la toison de Spepel ( pour Florence), le mouton norvégien gris. J'ai donc lavé ma laine, puis je l'ai cardée avec ma cardeuse à rouleau, j'ai fait de jolis rouleaux et maintenant je me demande donc quelle serait la méthode la plus appropriée pour filer cette laine, qui est propre et avec les fibres parrallèles (mais pas peignées).
J'ai lu que quand on carde de la laine, ensuite il faut la filer soit "woollen", soit "semi-worsted", on réserve le "worsted" pour la laine peignée. Mais à lire le message de Florence qui explique comment elle lave ses toisons, je ne suis plus si sûre de ne pas pouvoir filer "worsted" !
Question subsidiaire à l'attention de Florence, que signifie "swifter" en filage ?
Sandrine
Hors ligne
Oui, Sandrine, je me suis trompée, en fait, je dis worsted de tous les fils que je ne fais pas woolen! mais il est un fait que cardée, la laine que tu obtiens sur ta cardeuse n'est pas peignée...Quand j'ai cardé de la laine, je ne fais pas de rouleaux avec, je divise la nappe obtenue en +/- 4 dans le sens de la longueur et j'étire doucement chaque morceau (en le tordant légèrement à droite et/ou à gauche suivant les besoins) jusqu'à l'obtention de mèche d'une grosseur facile à filer (et fonction du fil que je vais faire), ca étire les fibres, achève de les mettre bien parrallèle et me permets de dire que je file worsted, même s'il reste des "noils"dans la mèche...
un "swifter", c'est une race de mouton hollandaise à la laine particulièrement fine et douce et propice au woolen en brut! (pas trop gras comme les moutons du groupe nordique pelseau, gotland et consor...!)
Mais quand je file de l'angora ou du poil de chien, je le carde sur les cardes à mains (puisque je n'ai pas encore recu ma cardeuse!) je fais des petits rouleaux avec et je tire le fil de l'extrémité d"un rouleau en tirant mes fibres vers l'arrière (la torsion se trouvant très près du rouleau puisque les poils sont courts)
Ceci dit, je pense que si tu veux filer spepel en woolen, essaye de tirer le fil d'une extrémité du rouleau et tout en pédalant, tire les fibres vers l'arrière sur la longueur du bras tendu à coté de toi sans laisser entrer le fil sur la bobinne, et quand tu as assez de torsion, alors laisse s'enrouler...Je ferais comme ca, mais je ne sais pas si spepel se laissera faire comme ca! Tiens moi au courant...
Hors ligne
Je viens de commencer de filer Spepel, j'ai posté une photo dans la galerie. Florence, finalement j'ai préféré le filer worsted, en faisant comme tu me l'a expliqué, découper ma nappe de laine cardée en 4 et tirer les fibres. Je me disais qu'en woolen j'aurais un fil plus "flou" qui se prêterais sans doute moins aux torsades que j'ai envie de réaliser ensuite sur mon ouvrage.
Je ne sais pas si c'est dû à la laine en elle-même, au fait qu'elle soit cardée et pas peignée, mon fil a des poils qui ne sont pas pris dans la torsion, un peu comme du mohair.
En tout cas j'aime bien cette laine aux beaux tons gris chinés ! Je pense faire une laine 3 brins, toujours pour la raison des torsades (je me dis qu'un fil un peu régulier pour du texturé c'est mieux).
Sandrine
Hors ligne
Elle est drôlement jolie. Cela me fait penser au corriedale, quand je le file aussi il y a des poils qui dépassent. J'aime beaucoup, je trouve que ça fait "vraie laine" ;-)
Fleur (des villes où seuls les yaourts sont "Vrai")
http://spinningflower.canalblog.com
Hors ligne
Bien fait le spepel! Comme toujours d'ailleurs quand sandrine fait quelque chose!
Tu dis avoir coupé la nappe en quatre et l'avoir filée en "tirant les fibres", as tu préalablement étiré ton quart de "nappe" pour en faire une mèche? Quand je procède comme ca, je n'ai pas de poil poils qui passent. Mais, j'aime beaucoup l'aspect de spepel et ca me plairait d'y arriver, voilà pourquoi je te demande... Et à quelle grosseur es-tu là approximativement? Un trois fils donnerait super bien je crois avec cette laine, je me réjouis de la suite...
Hors ligne
Oui Florence, j'ai étiré mon 1/4 de nappe avant de la filer mais je ne m'y suis peut-être pas très bien prise. Je ne sais pas comment tu t'y prends pour étirer les fibres, mais moi quand je le fais, tout vient parfois d'un coup, ce qui romps mon ruban-fil, j'ai du mal à faire un beau ruban bien régulier.
Quant à la grosseur, là comme ça c'est difficile à dire, j'essaye de faire plus gros que d'habitude, peut-être aurais-je au final une laine qui fait 70 m pour 50 gr en 3 fils ? (je l'espère du moins)
Je remarque en tout cas que la finesse de mon filage est influencée par la finesse des fibres que j'ai.
Sandrine
Hors ligne
Bonsoir,
Ce n'est pas facile au début de ne pas se retrouver systématiquement avec deux morceaux en mains! Il faut vraiment sentir la résistance de la laine et arrêter de tirer avant que ca ne lâche!, Dès que tu sens un mouvement dans la mèche, tu arrêtes et tu vas plus loin...Moi; je prends une des extémités de la mèche, avec ma main droite, je tiends ferme la mèche, mes mains écartées +/- de la longueur des fibres, et j'étire doucement en tirant vers l'arrière et vers l'avant, en tordant ma mèche de droite et de gauche pour augmeter sa résistance et éviter de la casser (mais ca arrive encore rassure toi!) en fait, il faut une force contenue...et de l'exercice!
Hors ligne
Oui Florence, je m'aperçois que le filage c'est quelque chose de très "tactile", sans doute plus que le tricot finalement...
J'ai mis en ligne les photos de mes premiers écheveaux de Spepel sur mon blog.
Je suis contente d'avoir fait un fil d'une grosseur qui me convient bien, c'est à dire environ 50 m pour 50 gr. Je suis également surprise d'avoir fait un fil plutôt régulier, et j'aime beaucoup la couleur
Maintenant, pour la suite, faut refaire pareil.....
Hors ligne
Sandrine, ton écheveau est magnifique, j'aime beaucoup ce gris foncé.
Florence merci pour tes conseils. Je ne tirais pas ma nappe si bien qu'une fois la laine cardée je la filais telle quelle. J'avais des difficultés à faire du fil fin mais j'étais contente de moi quand même. Par contre, depuis que j'ai lu qu'il fallait tirer la nappe ça va vraiment mieux. Je file beaucoup plus facilement et aussi plus finement. J'ai appris quelque chose de super, un grand merci !!
Je suis comme Sandrine, surprise de voir la différence de couleur entre la laine cardée et la même laine filée. Avec la teinture au henné j'ai obtenu un bel orangé et en écheveau le coloris orange est limite marron. On en apprend tous les jours ! Il faut dire que lorsqu'on débute on a beaucoup à apprendre donc je ne suis probablement pas au bout de mes surprises.
Bon, je file...
Hors ligne
Je reviens de ton blog Sandrine, et comme toujours, je suis sans voix...et parfaitement désorientée, j'ai envie de faire plein de trucs, et quand je reviens de chez toi, j'ai envie d'en faire encore plus et d'autres et encore et... c'est trop pour ma pauvre tête, je ne fais finalement plus rien tellement j'en ai trop en projet! Spepel est tout simplement superbe! Et c'est vrai que la couleur me surprend moi aussi, celle que j'ai filée était à l'origine plus foncée que la tienne et pourtant on arrive pratiquement à la même couleur! Combien de torsion mets tu à l"unité de longueur? (moi je suis souvent à 6 tours aux 3.5cm) peut-être aussi la torsion du fil influence t-il la couleur finale?
Hors ligne
Merci Anne et Florence pour vos compliments !
Je viens de mesurer mon fil, j'ai mis environ 8 torsions sur 3,5 cm (peut-être plus même). Mais c'est un 3 brins, je ne sais pas si ça change le comptage des vrilles ? Je crois que ma laine est assez "dense", cela vient peut-être de ma manière de filer, ou de mon rouet double-entraînement ? Ou du fait que j'ai filée la laine déssuintée ?
Sandrine
Hors ligne
Bonsoir toutes,
Oui, le fait d'être en deux brins ou plus change le nombre de torsion .. Plus tu as de brins et plus tu perds de torsion au retors... (voilà pourquoi tu devais serrer ton fil plus fort pour ne pas casser en navajo!) moi je qsuis partie de +/-6 torsions aux 3.5 cm sur mon fil initial...donc si toi tu en a au moins 8 sur un trois brins, tu en avais forcement beaucoup plus sur tes brins initaux... Je crois bien que ca y fait moi à la couleur finale, je ferai un essai un de ces jours...En fait, le nombre de torsion que tu mets par unité de mesure est fonction de ton ratio et de la vitesse à laquelle tu laisses entrer le fil sur la bobinne. Si tu travailles avec un ration 1/6 et que tu laisses passer 3.5 cm de fil sur ta bobinne à chaque coup de pédale, alors tu auras 6 torsions /3.5cm! Au début que je filais, je me suis entrainée à ne laisser entrer que 3.5 par 3.5 cm de fil dans la bobinne en rythmant bien mes coups de pédales, et en changeant uniquement le ration de la bobinne, maintenant, j'ai les mesures "dans l'oeil" et je fais ca instinctivement. Pour vérifier que mon fil a bien la torsion que je souhaite, je fais des essais en repliant mon fil initial sur lui même sur quelques dizaines de cm, et je vois la torsion qui y reste et l'aspect que mon fil fini aura... Le fait de compter ainsi tes coups de pédales par rapport à la longueur du fil que tu laisses partir te permets de controler ta torsion et de reproduire +/- le même fil, ce qui est important quand tu dois faire un grand ouvrage...(mais dis moi, est ce que je n'enfonce pas des portes ouvertes?)
Hors ligne