Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-05-2006 17:46:02

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: rouet inconnu

Désolee Muriel, j'ai cru que le rouet était en ta possession!  Mais c'est super que tu aies pu en prendre une photo.
En attendant le 10 Juin, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé ceci:
http://www.spwhsl.com/Postcards/postcards.htm
La première photo est le même rouet!  Je leur ai écrit pour voir s'ils peuvent nous donner plus de renseignements à son sujet.  Je crois qu'on est sur une bonne piste!  Alors apparement le rouet serait originaire de Turquie...

Hors ligne

 

#27 30-05-2006 17:54:49

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: rouet inconnu

ah oui , c'est incroyable , on dirait exactement le meme !
Si l'origine est turque on peut se demander comment il a échoué en touraine dans le parc du chateau de Chambord !
cet histoire de rouet devient un feuilleton ! merci

Dernière modification par alpaga9 (30-05-2006 17:55:04)

Hors ligne

 

#28 30-05-2006 18:42:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet inconnu

Christine, c'est drôle, j'ai cherché la semaine dernière sur le net, pour voir si je pouvais trouver un rouet similaire à celui qui nous intrigue, et je n'avais rien trouvé, et toi tu cherches et tu trouves !
En tout cas c'est un feuilleton passionnant wink

Hors ligne

 

#29 31-05-2006 22:23:16

Flo
Invité

Re: rouet inconnu

confirmation c'est un rouet turc ! j'ouvre ce soir " the Alden Amos Big book of Handspinning ", il s'ouvre tout seul p185 et là je vois le rouet inconnu. Le sieur en parle en ces termes " there are chair wheels, and low-bench accelerated wheels- sometimes called Macedonian or turkish wheels ...." Sandrine avait raison c'est l'ancetre du S45 et Christine avait bien reconnu un rouet turc.

Dernière modification par Flo (31-05-2006 22:23:51)

 

#30 31-05-2006 22:58:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: rouet inconnu

Bon bien il y en a qui feraient de bon dédective ici,  lol  Bravo!  Flo, Sandrine, et Christine. smile   

C'est l'fun de savoir que c'est l'ancêtre du rouet de Sandrine, et dire qu'on pense toujours que les nouvelles choses sur le marché sont des inventions récentes.  wink

Flo dis moi si tu aime , The Alden Amos Big book of Handspinning " je veux l'acheter depuis un mois, mais j'hésite encore. Est-il toujours d'actualité d'après toi, et est-ce qu'il en vaux le prix?
Il y a aussi celui de Ann field que je n'ai pas non plus.... Quest-ce que tu en pense?

Dernière modification par Monique (31-05-2006 23:02:34)

Hors ligne

 

#31 01-06-2006 07:51:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: rouet inconnu

Merci à la chaine des fileuses ! rien ne vous résiste , aucune énigme !

Hors ligne

 

#32 01-06-2006 08:39:48

Flo
Invité

Re: rouet inconnu

Monique
je trouve que " The Alden..." est un livre très complet, amusant à lire car l'auteur à un style un peu particulier, très détaillé. Il traite un peu d'histoire, du rouet et des fuseaux,du traitement de le fibre, des techniques de filage.... Je n'ai eu pour le moment, le temps de lire quelques fragments en fonction de mes besoins. Je crois que Fleur l'a et surtout presque lu en entier (il me semble que c'est ce qu'elle disait dans un post précédent). Il est en anglais, pas de photos, des dessins au crayon.
Je dirais qu'il y a la même chose que dans d'autres mais plus détaillé.

Lorsque j'ai un problème basique (je suis une débutante) je regarde dans mon "Spinner's companion" de spin'off qui a une présentation pratique (carnet spirale, concis) ou dans "spinning wool Beyond the Basics" d'Anne Field. Le livre d'Anne Field est aussi plus concis avec des photos noir et blanc. J'aime particulièrement les dernières pages où elle donne des exemples pour adapter le ratio à la laine et à la grosseur de fil voulu.

Disons que je jette un œil dans les autres et que je lis plus "Alden Amos". Est-ce qu'il vaut son prix ? Je ne sais pas. Il me faut toujours plein de bouquins pour apprendre les choses et trouver des informations, donc je dirais que oui. Le rapport volume (presque 500 pages) est de toutes façons en sa faveur. Je le déconseille toutefois à quelqu'un qui aurait des difficultés à lire l'anglais.

Dernière modification par Flo (01-06-2006 08:40:26)

 

#33 01-06-2006 11:20:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: rouet inconnu

Ah... Bon, ben j'avais complètement oublié la page sur les rouets!
Je dirais que c'est un livre de référence très complet et exact. Je trouve qu'il explique parfaitement les histoires de savon, mordançage, fibres etc.
(Mais, rien ne vaut l'expérience et les photos qu'on trouve ici.)

Donc, à mon avis, c'est pour pousser plus loin la théorie, à la façon d'Elie, quoi! Et tout savoir sur le filage!

Hors ligne

 

#34 01-06-2006 21:32:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: rouet inconnu

D'accord, smile  merci bien les filles,
Ça me facilite la tâche d'avoir vos opinions. Et c'est sur qu'ici on apprend beaucoup et bien mieux que dans un livre,  avec les photos en plus, ça,  y a pas de doute. wink
Je me m'étais jamais  vraiment intéressée à   "Spinner compagion", je vais aller voir ça de plus près. Moi aussi d'habitude Fleur, je  louche pas mal sur  les livres, Mais je commence à devoir gérer mon budjet...lol Faudrais pas que ça sorte plus vite que ça rentre, lol

Hors ligne

 

#35 01-06-2006 21:44:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: rouet inconnu

Ah les livres... Ca part vite avec ça! On fait des économies (soit-disant) sur la laine, mais les livres!!!

Hors ligne

 

#36 02-06-2006 09:50:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet inconnu

Oui, je suis également une boulimique des livres !! Et encore, je me retiens !

Hors ligne

 

#37 02-06-2006 10:10:41

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: rouet inconnu

Je n'ose même pas le dire sur mon blog quand j'en achète, tellement j'ai honte...

Hors ligne

 

#38 02-06-2006 10:23:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: rouet inconnu

une honte madame! pareil pour moi, mais là je freine un peu, Jm se met à rouspéter (c'est qu'il est temps d'arrêter!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 02-06-2006 10:55:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: rouet inconnu

Moi aussi ! avant je me contentais de Amazon.fr mais maintenant que que j'ai découvert amazon.com ...Moi aussi mon mari rouspète car là c'est un autre budget que la laine.
Pourtant j'en attends 2 : the twisted sister socks et  color in spinning.  C'est vrai que maintenant j'achète souvent des occasions car en général ils sont comme neufs !
Mais dans les bouquins de tricot je crois qu'il va falloir que je trie. Serge me fait remarquer que j'achète un livre pour un ou deux modèles  et qu'avec la laine ça fait des pulls en or !

Hors ligne

 

#40 02-06-2006 11:26:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet inconnu

Jeanne-Marie, tu ne regrettera pas tes deux livres que tu attends ! Tu nous en donnera des nouvelles, mais je suis certaine que tu va aimer !

Hors ligne

 

#41 02-06-2006 12:09:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: rouet inconnu

Oui, ils sont très bien ces deux livres... smile
D'ailleurs, je vais bientôt me mettre à la chaussette (je fais mon outing, là, je ne sais pas si vous vous rendez compte)
J'ai filé 75g de mérinos, 26 g du lama de Joëlle, ça devrait aller! Je le lave et hop, je la tricote!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr