Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2005 17:18:02

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

teinture à la fougère

J'ai récolté un grand sac de fougères pour faire une teinture demain.
Je n'ai pas encore essayé les fougères. D'après ce que je sais cela donne du vert. Je suppose que je dois mettre un mordant mais je n'en suis pas sûre. Mon intention est de préparer mon bain de teinture en faisant une décoction de branches de fougères puis je filtrerai et ensuite j'y mettrai ma laine et aussi de l'alun et du vinaigre.
Avez-vous déjà essayé la fougère et avez-vous des conseils à son sujet ??
J'espère obtenir un vert, je mettrai des photos dans mon site...

Hors ligne

 

#2 22-11-2005 23:15:14

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture à la fougère

Bonjour Anne,
Je réalise le mordançage avant la teinture, afin que la laine y soit plus exposée. Cela tombe bien, j'ai mis plein d'explications sur ma page web ce soir, qui résument mes expérimentations de cet été!! Pour mon vert, j'ai utilisé des jeunes orties.
http://spinningflower.canalblog.com
Impatiente d'en voir d'avantage pour ce qui concerne la fougère,
Fleur

Hors ligne

 

#3 23-11-2005 23:16:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture à la fougère

J'ai déjà fait de la fougère, ca donne de jolis verts tendres en automne et des jaunes vert au printemps (mais chez moi elles sont déjà toutes fanées où en trouvez vous de fraîches en ce moment?) Je faisais bouillir +/- 1 heure les frondes hachées menu menu dans une grande casserole, puis je laissais refroidir, je filtrais, j'ajoutais l'alun dissout, la laine humide et je refaisais chauffer à la limite de l'ébullition pendant +/- 1 heure. Avec un peu de sulfate de fer, le vert est plus foncé.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 24-11-2005 17:54:15

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture à la fougère

J'ai haché menu les fougères, les ai fait bouillir, j'ai filtré le jus qui était vert foncé assez joli. Tout ça a été fait hier. Aujourd'hui j'ai mis dans le jus de l'alun et ma laine. Je trouve que l'odeur du "jus à la fougère" donne une odeur moyennement agréable mais bon, on fait avec ! Par contre je suis assez déçue par la couleur obtenue. La laine n'a pas vraiment pris le vert des fougères. Je vais laisser sécher la laine et peut-être que demain, à la lumière du soleil, je serai moins déçue mais je pense qu'il va falloir que je réessaie, peut-être en mordançant la laine avant de la mettre à teindre... bon, à suivre...
Pour les fougères, c'est comme les chênes et le genêt : j'habite entourée de la forêt des Landes, dans le sud-ouest, alors il y a de la fougère partout. Il y en a de moins en moins de verte mais il y en a encore.
Il me semble que le genêt aussi permettent de teindre mais je ne sais pas si c'est la fleur qu'on doit utiliser ou les branches?? et je dois aussi pouvoir trouver du licken... bon, ce sera pour plus tard.
J'ai mis des photos de la teinture au henné dans mon site, à la rubrique "mes tricots du moment" ( http://82.228.75.13/Ltricotte/index.php … cotencours ).

Hors ligne

 

#5 25-11-2005 11:02:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture à la fougère

Ta teinture au henné est superbe, Anne ! Quelle belle couleur ! Est-ce que tu as une idée de ce que tu vas faire avec ?
Pour le genêt, j'ai trouvé ce lien :

Genêt des teinturiers, Genista tinctoria L.
Du latin tinctorius : utilisé pour la teinture ; les feuilles et les racines étaient utilisées autrefois pour teindre en jaune et en vert le lin et la laine.

Sandrine

Hors ligne

 

#6 25-11-2005 11:15:35

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture à la fougère

Merci Sandrine pour ce lien. Il va falloir que j'essaie le genêt, il y en a plein les forêts.
Pour  ce qui est de la laine au henné j'en ai cardé tout juste 1 kilo mais non filé. Je pensais me faire un poncho ou une veste. La laine que j'ai vient de moutons communs, la fibre n'est pas particulièrement fine si bien que je la file facilement pour des aig. 3,5 mais j'ai du mal à faire plus fin. Donc si je la file pour des aig.4 par exemple alors cela ira pour un habit chaud. Je pensais peut-être aussi à un gilet avec des points style irlandais. En fait je ne sais pas encore. En ce moment je termine un châle avec de la laine filée et mise en ruban de chez artifilum. C'est du corriedale couleur foncée. J'arrive à la filer en fin (pour aig.3) mais je la tricote avec des aig.4,5 afin que le châle soit bien aéré, léger. Dès que j'ai terminé mon châle "j'attaquerai" la laine au henné.

Hors ligne

 

#7 25-11-2005 11:35:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture à la fougère

Bravo pour tes teintures! Indique moi si tu m'autorise à mettre un lien vers tes explications à partir de mon site. La teinture devient très facile à comprendre comme ça, et je te remercie de l'avoir mise en images (je n'ai pas pensé à faire des photos cet été).
J'espère que tu ne seras pas déçue par tes fougères, ce serait bête. Je trouve que même lorsque la couleur obtenue n'est pas parfaite, elle permet en fait de faire de riches mélanges avec d'autres. Aucune de mes couleurs à elle-seule n'était "belle". Chacune était un peu trop beige, ou trop jaune, voire trop cuivrée (le jaune des carottes était à faire peur). J'étais quand même contente, pour le principe...
C'est pour cela que j'ai été très agréablement surprise en les tricotant ensemble, parce que le résultat devient tout-à-fait harmonieux!
Aussi, comme le dit Florence, tu peux aussi essayer d'obtenir des couleurs "grand teint", plus pures, avec d'autres plantes telles que la garance, la wede, etc., qui rééquilibreront l'aspect sauvage du vert que tu obtiens?
Tiens nous au courant, j'aime tellement ces expériences!
Fleur

Hors ligne

 

#8 25-11-2005 11:45:04

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture à la fougère

Pas de problème pour le lien, bien au contraire.
Pour la fougère, je pensais obtenir un joli vert comme le jus que j'avais obtenu mais cela m'a plutot donné un jaune pâle mais lumineux à la fois. C'est vrai que je pourrai l'associer avec un autre ton, tu  viens de me donner un espoir !! LOL
J'avais mis du vinaigre dans mon bain, est-ce que ce ne serait pas cela qui a fait virer le vert en jaune? J'ai dû lire quelque part qu'on mettait du vinaigre pour faire tenir la teinte et du coup j'en mets systématiquement. Pour le henné cela n'a pas perturbé la couleur, quoi que j'obtiens de l'orangé et peut-être que sans le vinaigre j'aurais eu autre chose, il va falloir que j'essaie pour le savoir, à moins que tu connaisses la réponse.

Hors ligne

 

#9 25-11-2005 20:25:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture à la fougère

Bonsoir à toutes, bonsoir Anne,

J'ai compris que tous les mordants affectaient les couleurs finales. Par exemple, le fer assombrit. Florence a l'air de s'y connaître à fond, avec une sacrée expérience derrière elle!?
Le vinaigre (comme le citron) est en tant que tel un mordant: c'est-à-dire qu'il permet de fixer mieux les couleurs.
L'alun est aussi un mordant et c'est un des plus utilisés (facile à trouver, affecte peu les couleurs d'après ce que j'ai vu, très efficace pour la laine).
Mais l'alun est basique (alcalin), ce qui peut abimer la laine: aussi on ne l'utilise jamais seul. On y ajoute un acide pour contrebalancer cet effet: c'est un "assistant". Exemple, pour 100g de laine, il faut 8g d'alun et 7g de crème de tartre (la crème de tratre est un acide). Si tu n'as pas de crème de tartre, il vaut mieux mettre un peu de vinaire (blanc) ou de citron.
Le choix de l'acide, comme celui de l'alun, affecte les couleurs finales.
C'est donc possible que ce soit ça qui ait fait que la couleur verte n'ait donné que du jaune.

(En résumé: quoi que tu fasses, fais en sorte que ton bain de teinture ne soit pas trop alcalin pour ne pas abimer ta laine!)

Autre possibilité, il est possible que tu n'aies pas exposé ta laine suffisamment à la teinture: as-tu fait chauffer ta laine assez longtemps (il faut la faire chauffer très doucement, jusqu'à ce que le liquide frémisse, et le laisser frémir près d'une heure). Pour une couleur intense, il faut laisser refroidir le tout pendant une nuit entière.
Les risques de cette manipulation: si tu chauffes trop vite ou que tu mélanges, risque de feutrage (donc il faut surveiller); si tu laisses trop longtemps, le vert risque d'être trop foncé et d'avoir un aspect terreux (il y a des bruns dans ces plantes, surtout en hiver).

Une autre possibilité: tu as mis trop de laine par rapport à ce que les fougères t'ont donné de couleur. Alors, la couleur n'était pas suffisamment intense par rapport à la quantité de matière à teindre. Dans ce cas, cueille plus de fougères et recommence sur de plus petites quantités.

Dernière possibilité: c'est l'hiver et la couleur des fougères n'est pas celle que tu attendais... Alors, voilà: c'est un jaune d'hiver comme le plastron de la petite mésange sur le blog de Sandrine! A tricoter avec un bleu indigo ciel d'hiver ou une autre couleur vive!!

En conclusion, ce qui affecte les couleurs: le mordant choisi (alun, fer, cuivre...), l'assistant du mordant (vinaigre, citron, crème de tartre), la durée d'exposition, les quantités de matière teinte ou de teinture, la plante choisie et... la saison...

En attendant impatiemment tes résultats!
Fleur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr