Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2006 17:46:43

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Questions de débutante

J'ai essayé mon fuseau, et les questions principales qui me taraudent portent sur le fil sur lequel s'enroule la laine :

-quel type de fil utilisez-vous ?
-de ce que j'ai compris, il faut prendre une bobine entière et dérouler la bobine de fil pendant le filage ?
-est-ce que la laine tient bien sur ce fil ou faut-il faire quelque chose pour "fixer" la laine à ce fil, en plus du filage ?

désolée si mes questions sont idiotes, mais bon, j'essaie de comprendre...

Hors ligne

 

#2 10-06-2006 17:57:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Questions de débutante

Nansou, tu parles du fil d'amorce ? Je prends un fil classique, mais assez fin. Ca peut être du coton, ou de la laine à chaussette (très répandue par chez moi big_smile)

Tu prends environ 30 cm de fil d'amorce, que tu attache au bas de ton fuseau, tu commence à l'enrouler sur ton fuseau, puis au bout de ce fil d'amorce tu fais coïncider le début de ta laine mèche. En tournant, le fuseau va vriller l'ensemble, et normalement ta laine mèche tient sur le fil d'amorce. Ensuite, plus besoin de fil auxiliaire, la torsion donne de la cohésion à ton ruban de laine mèche, et le rend solide, il ne se cassera pas.

Hors ligne

 

#3 10-06-2006 18:09:44

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Questions de débutante

Ah d'accord ! Merci ! je n'avais rien compris, je croyais qu'il en fallait tout du long !!! smile

Hors ligne

 

#4 10-06-2006 18:13:16

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Questions de débutante

moi aussi des fois j'ai eu des problèmes de tenue de mon fil sur le fil d'amorce au départ, surtout  avec des fibres qui glissent; pour y remédier je commence par filer une petite longueur, que ça dépasse à peine de mon fil d'amorce, et j'enroule tout de suite cette petite longueur (comme ça après ça ne risque plus de glisser) et après je peux filer tranquillement des grandes longueurs (jusqu'à ce que j'ai les bras en l'air et le fuseau qui touche par terre! lol mais au début je filais assise, au dessus d'un tapis, pour que le fuseau tombe de moins haut! )

Pour mon fil d'amorce j'avais pris une bonne grosse laine, c'est peut-être pas très malin, au début elle tenait bien, après elle a dû se lisser et j'ai eu des problèmes de glissade au démarrage, maintenant j'ai ma technnique vigilante pour le départ, mais je vais peut-être changer mon fil d'amorce pour un plus fin!!

Hors ligne

 

#5 10-06-2006 18:24:21

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Questions de débutante

Merci pour toutes ces infos !

Hors ligne

 

#6 10-06-2006 18:36:35

Flo
Invité

Re: Questions de débutante

Je n'utilise pas vraiment de fil d'amorce avec mes fuseaux qui ont un crochet en haut. Avec ce crochet j'attrape un peu de fibre de la mèche. Je tourne à la main jusqu'à ce que j'aie quelques cm de fil qui puissent porter le poids du fuseau et ensuite je file normalement. Lorsque j'ai une longueur suffisante (30/40cm environ), j'enlève le fil formé du crochet et je l'attache sur la base du fuseau.
Lorsque j'utilise un fil d'amorce je prends n'importe quelle laine du commerce, je forme un U avec l'extrémité dans lequel je passe un peu de fibre repliée en U également. Je tiens la jonction entre deux doigts et je tourne à la main le fuseau jusqu'à ce que cette jonction soit solide et ensuite "vogue la galère".
Bon courage et conserve bien tes premiers fils, ils sont toujours pleins de charme.

Dernière modification par Flo (10-06-2006 18:37:05)

 

#7 10-06-2006 20:24:59

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Questions de débutante

J'ai essayé ta méthode Flo, mais pour l'iinstant je parviens mieux à installer le fil avec un fil d'amorce !

Par contre c'est incroyable ce que je suis maladroite ! Mdr !

Est-ce normal si la laine filée à tendance à se détendre un peu (et donc devenir un peu plus épaisse ) lorqu'on enroule le fil le long de la partie en bois ?

Hors ligne

 

#8 10-06-2006 20:52:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Questions de débutante

Oui, c'est normal, le fil gonfle un peu quand il n'est plus tendu. Au rouet c'est pareil, parfois je crois filer un fil très fin, et quand je le débobine, il est bien plus gros!

Je ne pense pas que tu es maladroite, c'est plutôt le dépaysement, il faut le temps que le cerveau et les mains s'apprivoisent

Hors ligne

 

#9 10-06-2006 21:03:34

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Questions de débutante

Tu es gentille Maris-Claire !

Bon, ça me rassure pour cette histoire de fil qui "grossit" ! je crois que je ne suis pas au bout de mes peines !!! big_smile

Hors ligne

 

#10 10-06-2006 21:05:51

Flo
Invité

Re: Questions de débutante

tu n'es pas maladroite ! les premières dizaines de mètres sont un peu délicates à faire c'est tout... et c'est pour tous la même chose.
Lorsque tu enroules ton fil sur le fuseau, fais attention à garder ton fil bien tendu, au besoin si tu en as trop long, passes le derrière ton coude pour le tendre pendant que tu enroules. Ensuite fais attention à enrouler sur ton fuseau dans le même sens que celui du filage ( tourne ton fuseau pour enrouler dans le même sens que lorsque tu files).

 

#11 10-06-2006 21:55:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Questions de débutante

Dans le même sens que le filage... C'est bon à savoir ça ! merci !

Hors ligne

 

#12 11-06-2006 09:15:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Questions de débutante

Ah oui je me souviens de mes débuts Nansou, mon fuseau est tombé souvent par-terre ! Et comme Gaëlle, je me mettais au-dessus d'un tapis, et assise, ça fait moins de dégâts !! lol

Hors ligne

 

#13 11-06-2006 10:39:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Questions de débutante

Et même au bout de 25 ans, on a l'impression de "merder" quand on change d'outil :

Sur le S54 de Flo et sur ses fuseaux, j'ai fait un très vilain fil

Je viens d'essayer sur la même mèche que Flo m'a gentiment donnée, avec mon rouet famillier, et ça marche impeccable.

Conclusion : la mèche achetée est plus facile à filer que la toison brute. Les difficultés viennent du changement d'outil

A plus forte raison quand vous démarrez, les filles, c'est archi normal!!!!

Dernière modification par marie-claire (11-06-2006 17:10:18)

Hors ligne

 

#14 11-06-2006 10:50:50

Flo
Invité

Re: Questions de débutante

Marie-Claire, ton fil n'était pas si moche seulement trop tordu et c'était de ma faute, parce que dans la précipitation j'avais oublié de resserrer la tension écossaise donc la bobine n'avalait plus ton fil, il était impossible de faire bien dans ses conditions. Mea Culpa.

 

#15 11-06-2006 17:14:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Questions de débutante

Il n'y a pas de culpa qui tienne, j'étais ravie avec mon vilain fil dont on peut aussi faire de belles choses (voir les bouboules de Florence)

Mon raisonnement tient quand même, car au fuseau il n'y avait pas de réglage de tension à faire  et j'étais bien dépaysée.

Depuis je me suis entraînée sur mes nouveaux fuseaux de chez Sandrine, car demain, je ne voudrais pas décourager les filles, et en faisant c'est revenu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr