Vous n'êtes pas identifié.
Cet après-midi, j'ai filé "comme une bête", et j'ai pu enfin sortir les 50 premiers grammes de mon fil à 4 brins.
J'ai utilisé la rouge de l'ouest de Marie-Claire. J'ai teint chaque paquet de mèches de couleur unie, puis j'ai cardé plusieurs couleurs entr'elles. Enfin, j'ai fait des célibataires de ces différentes couleurs.
Voici mes célibataire avant mariage, prêt à être retordus (le naturel reste sur mon cantre intégré) :
Et voici mon fil en gros plan :
Vue d'ensemble :
C'était vraiment expérimental, je me demandais ce qu'allaient donner des célibataires aux couleurs si différentes ensembles. J'ai mis quand même un fil uni naturel dans le lot, pour nuancer davantage mes couleurs. J'ai encore au moins 500 gr. à filer mais ce soir, c'est tricot !
Hors ligne
Hou, mais que j'ai beau!!!!!!!!!!! Il me fait bien envie!!!!!!!!!!!
Hors ligne
c'est joli!! tu as eu une bonne idée pour le fil blanc, ça a l'air de bien faire ressortir les couleurs; tu as aussi essayé sans pour voir ce que ça donnait?
Hors ligne
Ca te donne un fil de quelle jauge à peu près ? Un gros aran ?
Hors ligne
ha, c'est amusant ce fil! oui, quelle grosseur il fait?
Hors ligne
Vraiment beau ton fil Sandrine, Bravo
C'est très intéressant cette technique, et le blanc est tout à fait indiqué dans ce cas.
C'est justement dans mes projets de faire ce genre de tweedé.
Bien contente de voir comment tu t'y est pris. C'est beaucoup de travail, mais c'est vraiment très intéressant.
Je remarque que tu a filé assez tordu, et qu'au final il est assez lâche, est-ce dû au retors 4 fils?
Ça serais logique que le retors à 4 fils prenne un peu plus de place à chaque tour de fil.
J'ai aussi l'impression que lorsque le retors est plus lâche, le fil demeure plus fin. Moi aussi j'aimerais bien savoir dans quelle grosseur de fil tu le place. J'ai vraiment hâte d'avoir ma cardeuse pour essayer ça.
Dernière modification par Monique (10-06-2006 19:35:31)
Hors ligne
Très joli, c'est tout-à-fait toi ces couleurs!
QUant à moi j'ai cardé l'alpaga caramel de Jeanne-Marie comme une folle avant de tomber d'épuisement...
Hors ligne
Très fin ce retors à 4 fils, je vais le dire aux moutons d'ici que dans les Ardennes, leur toison a été magiquement transformée en un séduisant écheveau, et ils vont être aussi émus que moi!
Hors ligne
il est chouette cet echeveau , 4 fils ça doit pas être commode.
J'ai reçu ce matin mon premier Spinn off magazine et ils montrent un fil de mérinos et soie dans les tons de bleu canard d'abord retordu à 2 et ce fil double retordu à 2 dans l'autre sens' donc 4 brins en tout); ça donne une très jolie texture ,surtout avec la soie qui fait briller.
Dernière modification par alpaga9 (10-06-2006 22:44:28)
Hors ligne
et tu as retordu avec un couvercle de pot d'épices? ou tu as trouvé un autre truc?
Hors ligne
bonne question Florence , je pose la meme aussi Sandrine
Hors ligne
J'ai obtenu un fil épais classé "très épais" sur le tableau des fils, avec 7 tours pour 2,5 cm, et environ 50 mètres pour 65 grammes.
Monique, j'ai lu quelque chose au sujet de la torsion en fonction du nombre de fil que l'on retors, mais j'ai oublié de quoi il s'agissait, il me semble bien qu'il fallait tordre plus pour faire un fil 3 brins qu'un fil 2 brins, enfin je ne sais plus finalement... il faut que je recherche !
Sinon, Gaëlle, comme j'ai teint beaucoup de toison, je n'aurais pas assez de blanc pour en mettre dans chacun de mes écheveaux, donc je prendrais une autre couleur aussi.
Et non Florence, n'ayant pas de pot d'épices vides et hors-service, j'ai utilisé mes doigts en guise de guide-fil. J'étais penchée sur mon rouet, ma main droite à la hauteur de l'axe de ma roue à peu près, paume vers le haut, doigts écartés, et un fil entre chaque doigts. Je ne pourrais pas retordre plus de 4 fils comme ça, pour des raison anatomiques évidentes (bien que certains sous-entendent que je pourrais avoir plus d'une paire de bras ). Ca va pas trop mal, pour qui n'a pas de gabarit à retors, mais il faut aboslument un cantre de précision, comme ça les fils arrivent tendus, ce qui facilite le travail.
Marie-Claire, bien que les Ardennes (françaises) soient à 4 km de chez moi, je suis en Meuse, et c'est encore la Lorraine. Et c'est vrai qu'il va falloir que je prévoie une excursion au musée du feutre de Mouzon, je n'y suis encore jamais allée, et pourtant, c'est à 60-70 km d'ici à peu près. Je sais, sur ce coup-là, je ne suis pas pardonnable !!
Hors ligne
merci Sandrine pour ces précisions, n'ayant pas de cantre de précision, il me faudra continuer avec mon pot à épices!
Hors ligne
Sandrine, t'as un projet en tête pour utiliser ce fil? ou c'était l'envie irrésistible de faire un fil à 4 brins? (eh oui, qu'est-ce que je suis curieuse...)
Hors ligne
Hé hé Gaëlle, c'est la curiosité qui m'a poussée ! En fait j'ai rarement l'idée d'un projet avant de filer quelque chose. Là j'avais teint sans but précis ma rouge de l'ouest, et l'idée d'essayer le retors à 4 brins m'est arrivée beaucoup plus tard. Je m'y prends par étapes la plupart du temps, je carde d'abord ma laine, je la lave et je la laisse "mûrir" dans un coin. Puis je la ressort et je la teint éventuellement. Puis je la range. Ca me permet de faire quelque chose que j'ai vraiment souhaité pour une laine donnée, sans avoir le regret de "j'aurais dû faire autrement". Le projet de tricot arrive plus tard, beaucoup plus tard, c'est plutôt mes fils qui me disent quoi tricoter. Donc avec moi, quand j'ai une nouvelle toison, il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat. J'ai 2 kg de mérinos d'Arles, mis à part l'échantillon, il n'en est encore rien sorti, je cogite....
Hors ligne