Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-01-2006 11:13:36

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fuseau de Nancy

Héhé à quand le rouet...
Fleur
http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#27 15-01-2006 20:23:20

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Merci Sandrine, Monique et Fleur,
Je dois avouer que je me suis reprise plusieur fois.  Je trouvais que le fil avait différentes grossseurs à chaque fois que je montais.  Faut dire que je suis un peu perfectionniste!!  Mais je suis contente de l'avoir essayé. 
Pour la question de Fleur.. hmmm je suis aller faire des recherches sur le net hier soir pour aider Monique et je suis tombée sur ce site et j'y ai vu toutes sortes de rouets et cela m'a donné le goût.  Il y en un qui pourrait entré dans mon  logis tellement qu'il est petit et il aurait même sa place.  Voici le lien: http://www.gaspereauvalleyfibres.ca/products.htm   Monique, tu vas capoter!! wink
C'est ici au Canada, et il a des liens sur le site qui sont en français.  Bonne visite les filles!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#28 15-01-2006 20:50:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour Nancy,
J'ai capoté au début comme tu dis, mais en magasinant j'ai trouvé mieux.
Nancy si jamais tu te décide pour un rouet J'ai trouvé un endroit au Canada bien moins dispendieux que chez Gaspereau Valley, vas voir sur ce site:

http://www.angelfire.com/biz2/cornersto … anada.html

Les  prix sont très raisonnables.  et en plus, le transport et les taxes compris dans le prix, j'ai fait venir des infos de plusieurs endroits et Cornerstone les a tous battus. Et le service est impeccable.
Mais c'est vrais qu'il est beau ce site.   On peut y voir les fibres, ce qui n'est pas possible sur Cornerstone. et beaucoupde choix filage. 
Au québec ont a des croutes à manger avant de prétendre bien servir les clients dans ce domaine. À Montréal, Côte de Liesse sont les pires et comme prix et comme service. Alors n'oublie pas de magasiner.
Tourlou, Monique wink

Hors ligne

 

#29 15-01-2006 21:01:38

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Salut Monique,
Oui bien tu as tout à  fait raison, c'est pas mal moins cher et aussi il y a tous les accéssoires et même des fibres.  J'ai fait le tour du site et j'en ai trouvé un à mon goût.  Surment que je vais m'y mettre au rouet.  C'est le petit versatile. 

A +


Nancy  smile

Hors ligne

 

#30 16-01-2006 05:23:28

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour ,

J'ai trouvé chez moi aujourd'hui (en fouillant dans un coin oublié...)un ancien recueil de Dessain et Tolra de 1974...pas hier mais en tout cas, ça s'intitule "teinture et filage"...assez sommaire il faut dire, c'est pas avec ça  que je vais faire carrière...masi ça me met sur la route...J'avais dans mes favoris le site http://www.camillavalleyfarm.com/ , il y a plusieurs livres sur le filage autant au fuseau qu'au rouet mais faut pas avoir peur de l'anglais ! J'y ai trouvé aussi des articles de travail et j'ai découvert le prix d'une paire de cardes...J'imagine que c'est un peu comme les rouets, il faut magasiner et prendre le temps  d'évaluer ses besoins , voir ce qui est offert, le service après vente aussi...
Mon vieux rouet ressemble beaucoup à celui appelé Élizabeth sur le site angelfire dans les ashford si ma mémoire est bonne...
Actuellement je mets du temps sur le métier à tisser qui attend un passage en ros depuis quelques années déjà ! Le rouet attendra peut-être à l'été, au dehors...si le potager me laisse du répit !
À bientôt,
Esther

Hors ligne

 

#31 16-01-2006 19:34:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour esther,
Alors je vois que tu tisse aussi. wink
Je suis allé voir ton site, et j'ai trouvé la section" livre"  très intéressante.
Merci beaucoup pour ce lien.

Pour les achat au Canada il faut vraiment magasiner. Comme il n'y  a pas beaucoup de détaillants , certains se permettent des prix exorbitants, mais d'autres qui sont installés depuis longtemps surtout en Ontario, ont habituellement des prix honnêtes et un bon service.
J'achète aussi quelque fois des laines artisanales de Fleece artist, que je trouve à cette adresse:
http://www.gryarns.on.ca/

et Rochelle, la proprio, est très serviable, et ses prix sont raisonnables.

Alors je garde précieusement, ton  adresse pour les livres, dommage qu'il ne vendent pas de laine à filer car leur prix semblent  bien honnêtes.
A bientôt, wink Monique

Hors ligne

 

#32 25-01-2006 22:08:37

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour à tous!!

J'ai terminé le filage de colombia.  Wouachhhh!  Ce n'est pas une réussite.  Je n'ai fait que 87 m et demi pour 200gr.  La laine est trop grosse et moins grosse par endroit.  Je crois que ce n'est pas une laine pour être fine.  En tout cas, je vais faire une échape avec aiguille 8 ou 10 .

J'ai commancé à filer merino turquoise Ha!! quelle différence!  Il est  superwash, très fin, j'aime bien.  C'est plus facile à filer que colombia.  En tout cas, je suis en train d'apprendre les textures des laines et j'expérimente en même temps.

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#33 26-01-2006 11:34:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Nancy, c'est bien possible, il y a des fibres qui se prêtent mieux que d'autres à êtres filées fines. On attends la photo avec impatience wink car je suis sûre que ton fil rose est très joli !
Sandrine

Hors ligne

 

#34 26-01-2006 21:41:21

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour,

En tout cas quand j'ai mesuré et ensuite fait l'écheveau. Il s'est mis à friser.  Mais hier soir, j'en ai fait un balle et c'est pas si pire en fin de compte.  Vous pouvez aller voir sur mon blog http://www.confection-np.com/blog

J'ai mis l'image de la balle dans la galerie photo
A+

Dernière modification par Nancy (26-01-2006 21:59:18)


Nancy  smile

Hors ligne

 

#35 26-01-2006 22:58:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fuseau de Nancy

J'aime beaucoup la couleur, pour une première pelote chapeau, mon bout de premer filage au rouet est loin d'être aussi réussi!!!!

Je suis sûre que cela donnerait une belle écharpe au tricot-doigts big_smile

Dernière modification par Midian (26-01-2006 23:00:35)

Hors ligne

 

#36 27-01-2006 11:17:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Nancy, ton écheveau qui frise, c'est en effet comme te l'a dit Monique, parceque tu y a mis trop de torsions, dans un sens où dans l'autre. L'as-tu retordu, ou laissé en "single" ? Dans tous les cas, je te conseille de le laver avant de t'en servir, afin de le bloquer et de donner à la laine tout son gonflant. Pour ce faire, mets ton écheveau dans de l'eau tiède légèrement additionnée de lessive (sauf si tu sais que ton écheveau est vraiment sale dans ce cas tu forces la dose de lessive - j'ai été surprise avec un mérinos blanc que j'avais acheté en mèche, il était très sale en fait), rince et essore à peine. Pends-le quelque part, au besoin s'il frise toujours tu peux accrocher un poids comme le montre Chantal ici : http://tricofolk.info/filage.php?page=lavage (dernière photo). Ainsi, ton écheveau sera bloqué et devrait se tenir mieux.
Sandrine

Hors ligne

 

#37 27-01-2006 14:40:57

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

HA! J'aurai du attendre avant de le mettre en bal alors.  Est-ce que je peux le remettre en écheveau et le laver?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#38 27-01-2006 14:53:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bien sûr ! Je te le recommande même chaudement !
Sandrine

Hors ligne

 

#39 27-01-2006 15:04:16

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Merci Sandrine.

Je m'y met aujourd'hui et je te redonnes des nouvelles!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#40 28-01-2006 17:49:27

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour,
J'ai mis des images de la transformation de mon filage colombia dans la galerie.

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#41 28-01-2006 18:24:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Et bien Nancy, on peut dire que c'est un beau travail smile ! Ta laine est superbe, et je vois bien, tout comme Midian, une belle grosse écharpe avec !
Sandrine

Hors ligne

 

#42 28-01-2006 18:38:17

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Merci Sandrine.  Oui une belle écharpe à mettre dans le près à porter sur mon site!!  Génial wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#43 02-02-2006 08:55:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Nancy, je viens d'aller voir ton écharpe dans la galerie, elle va être jolie avec ce côté irrégulier et gonflant. En plus quelle belle couleur !!

Hors ligne

 

#44 02-02-2006 21:18:57

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Merci Sandrine,

Ça me faisait tout drôle de tricoter avec la laine que j'ai filer moi-même, c'est tout un feelling!!  C'est comme une laine fantaisie!!

Et en plus, j'ai reçu mes fuseaux aujourd'hui!!  Ils n'ont pas de crochet, seulement une encavure dans le haut.  Je me suis gratter la tête en titi en me disant comment je vais faire pour filer avec ça??  Sur celui que j'ai fait, j'ai mis un crochet.  J'ai reçu une feuille d'instruction mais c'est pas très claire,  ainsi que des échantillons de fibre. 

Pouvez-vous me répondre??  SVP yikes


Nancy  smile

Hors ligne

 

#45 02-02-2006 22:04:56

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour,

Bon, je me trouve un peu pas mal énormément dans la lune cette semaine!!!  Bon je me suis répondu pour ma question de comment filer avec mes nouveaux fuseaux.  Il fallait seulement que je bloque le fil dans l'encavure c'est tout!!!  J'aime ça comme ça se peut pas!!!

Je vous mets les photos dans la galerie!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#46 03-02-2006 12:05:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Je viens d'aller voir tes fuseaux Nancy, comme je te le dis sur ton blog, j'ai déjà vu ce type de fuseaux avec le fil qui se bloque dans une rainure. Je me dis que c'est peut-être plus pratique qu'avec un crochet ??

Hors ligne

 

#47 03-02-2006 15:19:53

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour Sandrine
En tout cas c'est très différent de filer avec ce type de fuseau.  Au début de je me disais que j'aimais mieux avec le crochet, mais en le soulement et comprenant bien le principe pour enrouler le fil sur le fuseau ça va bien!!  J'aime beaucoup ça, tellement que je me suis couchée très tard hier  roll


Nancy  smile

Hors ligne

 

#48 03-02-2006 18:09:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour Nancy, je suis allé voir tes nouveaux fuseaux, j'ai eu envi de celui de droite, la demi boule. Mais j'ai pas acheté, comment tu le trouve par rapport à l'autre de gauche, à part son poids. Y a tu trouvé une différence notable dans la façon de filer?
Je vois que ta laine bleu est en route, le fil  fin et très beau. Bravo! wink
Monique.

Hors ligne

 

#49 03-02-2006 18:41:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour Monique,
Oui, j'ai trouvé qu'il y a une différence.  Il est un peu plus lourd pour faire un fil plus fin.  Le fil que tu as vu de celui de droite, est un échantillon que j'ai reçu. 

Mais contrairement à mon fuseau maison.  Alors là, ......  une net différence.  Je vais finir merino turquoise vu que j'ai déjà la moitié de la fibre de fait et faire le rose sur la demie-boule.  Et par la suite les filer ensemble sur l'autre fuseau, il est plus long.  Un vrai fuseau ça va bien mieux!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#50 03-02-2006 21:48:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau de Nancy

Bonjour Nancy,
Alors je vais m'en commander d'autres, vu le temps qu'il prennent avant d'arriver. J'en ai commandé un 3 onces, crochet inversé, pour pouvoir rouler sur ma cuisse, mais il n'est pas encore arrivé, mes fibres non-plus d'ailleurs, j'attend toujours Alors il m'en faudra un de
2 onces, peut-être probablement . Et j'en veux un aussi à longue pointe à mettre dans un bol, j'ai oublié le nom, mais je crois que j'aimerais bien filer comme ça aussi. Mais pour le poids, aucune idée.
Bon fillage en bleu, Nancy  et merci. wink 
Monique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr