Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-06-2006 09:53:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Gaëlle, moi quand je dis que j'ai eu du mal avec la soie, c'est pour filer régulier sans surépaisseurs. Je voulais un fil très fin. A mon avis c'est pas plus facile ou difficile de filer au fuseau ou au rouet, le geste dans les deux cas est le même, sauf qu'au fuseau il faut lancer de temps en temps le fuseau, tandis qu'au rouet on a toujours les deux mains libres.

Hors ligne

 

#27 14-06-2006 11:08:21

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Pour l'angora, je viens de me faire une amie qui porte le joli nom de Céleste et qui élève des lapins angoras français. Elle m'a expliqué que la toison angora se composait de deux types de poils. Les longs, qui sont la jarre. C'est ce qui vole et qui donne ce look d'angora. Le sous-poil plus court qu'elle appelle le laineux. Il y a plus de jarre sur le dessus, plus de laineux en dessous. Si on épile ses lapins (elle met quatre heures par lapin) on a des deux sortes de poils mais surtout, la repousse est la même. Si l'on tond, à la repousse on perd la jarre et on n'a plus que le laineux...
Donc ce qui vient de chez whingham c'est peut être de l'angora laineux parce qu'il est tondu, et donc moins cher et probablement en provenance de chine qui est en train de raffler les marchés (pure hypothèse non vérifiée).
J'ai acheté de la toison à Céleste, elle se carde très bien et se file très bien, c'est superbe.
Si cela vous interesse, voici ses coordonnées:
 

Celeste JOHN et Didier Blain
La Pinaudière
8, impasse des fontaines
F-41700 Choussy

Il faut absolument lui écrire, Céleste est d'origine allemande et ne se sent pas du tout à l'aise au téléphone.
Elle vend la toison 40€ le kilo auquel il faut ajouter les frais d'expédition. En fevrier, je crois, elle vend sa production donc il faut lui en acheter plutôt avant. Sa production est petite, elle a 40 lapins.
Ha j'ai oublié, c'est bio de bio, élevé avec amour et sans stress près de Blois.
Je vais bientôt aller voir son élevage et je prendrai des photos.

Dernière modification par Laurence (14-06-2006 11:08:46)

Hors ligne

 

#28 14-06-2006 11:28:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Merci pour l'info Laurence ! Il faudrait pouvoir mettre ce genre de bonne adresse en lieu bien visible, je vais voir ce que je peux faire avec l'annuaire.

Hors ligne

 

#29 14-06-2006 11:51:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

oui, c'est vrai, mais le mien ne sent pas de mohair de Marylène!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 14-06-2006 12:22:32

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Sandrine , une rubrique , ''les bonnes adresses'' ou on mettrais toutes les adresses utiles

Hors ligne

 

#31 14-06-2006 14:17:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Voilà, j'ai mis dans l'annuaire, rubrique "éleveurs et petits producteurs".

Hors ligne

 

#32 14-06-2006 16:28:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Merci pour l'info Laurence, j'hésite à en acheter car je l'ai déjà dit dans le forum, celui que j'ai de chez wingham, je n'arrive pas à le filer, ni l'angora, ni la soie. Cet été, tu pourrais  m'apprendre et j'aviserais pour une commande auprés de ton amie Céleste ! .
J'ai eu un commentaire dans l'article d'accueil de mon blog, il s'agit d'Anne qui se dit débutante et qui possède une toison d'alpaga et une toison de vigogne. Je lui ai donné l'adresse du forum, j'espère qu'elle va se manifester pour faire connaissance.
Je pense qu'elle doit confondre vigogne et guanaco, il est impossible d'avoir de la vigogne, elle est protégée par la convention de Washington.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#33 14-06-2006 18:15:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Sandrine , je me disais qu'il était propre ce mohair comparé à ce que tu décrivais et là je comprend tout , tu l'avais déja lavé !!!!!!!!! et au fur et à mesure que je tournais la manivelle de ma junior , je me disais " bon sang , toutes elles disent que c'est super gras , c'est bizarre "pas fute fute la fille !
Cela dit pour l'odeur , le produit vaiselle a tout enlevé.
J'ai mis la photo dans la galerie , pour le pourpre il parait rose sur la photo alors qu'en réalité il est plus violet

Dernière modification par alpaga9 (14-06-2006 18:50:42)

Hors ligne

 

#34 14-06-2006 18:41:36

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Merci pour l'explication, laurence!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr