Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2006 23:53:08

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Salut tout le monde,
alors voilà, j'ai contacté deux éleveurs de mérinos dans ma région. L'un doit me rappeler, l'autre a vu partir ses toisons chez un négociant la semaine dernière(dommage...). Pour l'année prochaine, il n'a pas l'air opposé du tout à me laisser passer avant le grossiste. J'ai quand même demandé le numéro du grossiste.
Me conseillez-vous de le contacter ou de rester inconito et de ne m'adresser qu'aux producteurs directement histoire de pas faire de vagues ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Elie

Hors ligne

 

#2 15-06-2006 00:07:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Difficile! ca dépend tellement d'une personne à l'autre! Mon tondeur a tellement peur que les gens commencent à se dire que leur laine vaut quelque chose qu'il garde ses sources jalousement, d'autres s'en fichent et la donneraient même pour rien! Je crois que tu aurais plus facile en pratique de t'adresser à l'éleveur directement, déjà que chez lui les toisons sont souvent fourrées n'importe comment dans des sacs, chez le grossiste, tu va te retrouver evec des balles de ....beaucoup de kg! impossible alors de retrouver quelque chose de cohérent! reste prudent et discret de toute façon, on ne sait jamais qui on peut froisser! (mais ne te cache pas non plus, tu arriverais au même résultat!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 15-06-2006 06:48:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Oui , moi je m'adresserais plutot à l'éleveur et si tu peux passer prendre les toisons c'est encore mieux parce que tu pourrais choisir.

Hors ligne

 

#4 15-06-2006 10:20:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Elie, en tout cas si c'est dans ta région, il y a fort à parier que ce sont des éleveurs de mérinos de l'est. Si ça a le nom de mérinos, ça n'en a pas la douceur, par contre c'est gras tout pareil ! Mais moi j'aime bien, ça donne une belle laine un peu rèche, qui me semble parfaite pour de beaux pulls irlandais ou des jacquards par exemple (mes fils tweedés c'est du mérinos de l'est).

Hors ligne

 

#5 15-06-2006 12:31:22

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Merci, on vera bien, je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#6 15-06-2006 13:29:34

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

Je viens d'avoir le producteur qui n'a pas encore tondu au téléphone.
Il a du merinos de l'est. Il me dit qu'il la vend brute au négociant pour 1 euro le kilo et me la propose à 1 euro 50 le kilo en triant un peu (genre enlever les crottes). Il dit qu'il a 1000 moutons et produit 100 kilo de mérinos. Il dit qu'une toison fait entre 3 et 5 kilos. Il ne m'inspire pas confiance...
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#7 15-06-2006 18:44:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

S'il est pas trop loin le mieux c'est d'aller voir, de toute façon cette année on fait un peu les teste tout , ce qui nous permet d'affiner nos adresses.

Hors ligne

 

#8 15-06-2006 18:51:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Chasseuses de toisons professionnelles, j'ai besoin d'un conseil...

J'irais voir aussi, rien ne t'empêche avec l'expérience de cette année de contacter le grossiste l'année d'après si cela te semble utile

1000 moutons, me semble irréaliste, surtout en Alsace, c'est où ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr