Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de recevoir mon second rouet, plus on a de rouets, plus on peut mettre en route de filage!!!!!!!!!! est-ce bien raisonnable?
Je le trouve magnifique, particulièrement travaillé, un objet neuf mais avec le cachet de l'ancien, conçu de si ingénieuse façon, qu'il permet les même ratios que le Traveller avec le kit haute vitesse, il a deux poulies et les bobines ont de chaque côté une gorge de taille différentey
Je l'ai choisi couleur noyer, j'ai aussi craqué pour le cantre de précision et le mandrin qui étonnament fait des tours de 175 cm et non 150 cm et une bonne réserve de bobines, pour pleins d' en-cours!!!!!!!!!!
Il a mis bien long a venir depuis chez Alysse 14 jours, j'en trépignais d'impatience, mais hélas, la poste s'en fiche
Entre le Traveller et le Minstrel, pas de différence de manipulation pour filer, je m'y prend de la même façon et c'est nickel (Monique m'avait posé la question)
Et devinez, ce qui est tombé dans le carton? la réponse en photos.......
Au fait une question, doit-on de temps en temps le nourrir à la cire d'abeille ou comme il est verni, il n'en a pas besoin ?
Hors ligne
Bienvenue au club des possesseurs de Minstrel ! Moi je ne lui trouve pas de défaut ! il est vrai que je n'ai filé que sur celui-làmais j'en suis très contente et je regrette tous les jours de ne pas avoir plus de temps pour m'en servir ....
Hors ligne
Ooooouf ! Midian, j'allais t'écrire pour te demander avec beaucoup d'inquiétude s'il était arrivé, je suis soulagée. Pour ce qui est de l'entretenir à la cire d'abeille, je ne sais pas, si le tiens est vernis comme le mien, moi j'ai l'impression qu'il n'a besoin de rien, mais je ne suis pas une spécialiste de l'entretien du bois.
Hors ligne
ah tiens ! Alysse fournit le chat avec le rouet ?!
bonjour
je pense que si ton ROUET (j'me suis pas trompé, cette fois !) est VERNI, il n'a pas besoin d'être nourri à la cire d'abeille. Le verni recouvre tout le bois et la cire ne l'atteindrait pas. Donc, à mon sens, ... inutile. Es-tu sure qu'il est bien verni, ton métier ?
hi! hi! hi! là, j'ai fait esprès d'écrire métier au lieu de rouet ! Et TOC !
Il est super joli, ton rouet, Midian ! et ton chat aussi !!! Je vois pourquoi tu as choisi cette race de chat ! le pauvre ! ça va lui faire tout drole quand tu vas le tondre pour filer ses poils !!! mais bon !!! ça repousse !!!
bises
à bientôt
Paul
Hors ligne
ne dit pas ca paul, tu va te faire tondre aussi!
Félicitations Midian!
Hors ligne
Je suis vraiment contente, il est génial!!!!!!!!!!!
D'accord avec Florence!!!!!!!!!!!! Paul méfie-toi
Pour un chat, le poil de coiffage est génial, le poil de tonte pas terrible, C'est comme pour les lapins angoras, le poil de dépilation est mieux que le poil de tonte!!!!!!!
Hors ligne
Il est vraiment beau ton rouet Midian,
J'aime bien la couleur aussi, et il a fière allure avec sa quenouille.
Merci pour l'info.
Hors ligne
Super Midian, je suis très contente pour toi, tu vas nous en faire des beaux fils avec ce Minstrel. J'aime beaucoup la couleur cela lui donne un aspect antique....
Hors ligne
Merci, j'espère m'en montrer digne!!!!!!!!!!!!
En parlant de beaux fils, j'ai reçu ce matin le livre de Pluckfluff Handspun Revolution, c'est à tomber, il est taille A5 et contient 63 pages de merveilles, elle explique la technique pour faire ses fils si originaux, il n'est pas donné , mais je ne le regrette pas!!!!!!!
Hors ligne
Cela fait deux ans que j'ai fait la connaissance de Lexi (Pluckyfluff).
C'est avec elle que j'ai tout appris, elle est vraiment adorable et très généreuse.
Cela fait un moment que je pense lui proposer de faire une traduction en français qu'elle pourrait ensuite envoyer à ceux qui le souhaitent... Il y a déjà tellement de projets et de laine qui attendent auront nous assez de vies ?
Dernière modification par Laurence (18-06-2006 15:40:03)
Hors ligne
Ce serais une idée géniale, je me débrouille en anglais, mais c'est vrai que certains termes m'échappent!!!!!!!!!!!
Assez de vie? Nooooooooooooon
Hors ligne
non, et c'est ca qui me tue! quand je pense à tout ce que je sais faire, à tout ce que j'ai envie de faire, à tout ce que j'ai envie d'apprendre et tout ca en si peu de temps! pas étonnant que je dorme si peu et que je n'arrête jamais!
Hors ligne
Midian , rien n'est raisonnable quand on est passionné , bien au contraire.
Faut juste essayé de se modérer , ca c'est plus dur .
Minstrel est aussi beau en clair quand foncé .
Titi aussi aime tout ce qui est boite , la preuve , en préparant la valise de ma fille , mercredi ( y a 15 jours )
Titi est aux anges
Dernière modification par carine (18-06-2006 21:54:01)
Hors ligne
Ohhhhhhhh!!!!!!!!!!!! les mignons petits amours
Hors ligne
Coucou Midian, et félicitations!
Ton chat (et ton rouet) est magnifique !
Sinon, je serais bien preneuse de pluckyfluff en Français et à prix normal... moi aussi!
Ce livre a l'air très amusant...
Fleur
Hors ligne
prix raisonnable aussi pour moi!
Hors ligne
Je rectifie, le mandrin fait des écheveaux de 180 cm!!!!!!!!!!!!!
Une différence avec le Traveller, l'orifice de l'épinglier, n'est pas situé décentré sur la gauche, mais sur le droite et moins décentré, du coup, j'ai moins tendance à me tenir de travers sur ma chaise, donc moins mal au dos !!!!!!!!!, je ne place donc pas tout à fait mes mains au même endroit!!!!!!!!!
Sandrine, toi qui a aussi les deux, qu'en penses-tu?
Hors ligne
bonjour,
Midian, tu me donnes l'occasion de poser une question qui me tracasse :
.... => les fileure(ses) sont-ils(elles) le plus souvent des gauchers(ères) ??? <=
en étudiant plein de photos de rouets, pour la réalisation du mien, je me suis aperçu de la chose suivante :
>si on prend l'axe de la pédale (ou le milieu entre les deux pédales), et qu'on imagine une verticale à cet endroit, l'épinglier est la plupart du temps à GAUCHE de cet axe ! (au mieux, à la verticale). Je ne crois pas en avoir trouvé avec l'épinglier franchement à droite alors qu'il est souvent franchement à gauche.
à mon avis, cela impose une position inconfortable... pour les droitiers qui doivent se décentrer, se tortiller vers la gauche.
Et je ne parle pas de celui (celle) qui, gaucher de la jambe, pédale à droite avec la jambe gauche, et travaille à gauche avec la main droite.
Je vais mettre mon épinglier à droite !
NA !
Tu me confortes dans mes pensées, Midian ! Merci !
bises
à bientôt
Paul
Hors ligne
C'est vrai Midian, que l'orifice du Minstrel est au milieu tandis que sur le Traveller il est nettement à gauche. Je n'ai pas remarqué que je me tenais plus mal sur l'un ou l'autre, en fait mon fil arrive en biais dans le Traveller, c'est vrai que c'est pas forcément bien.
Paul, pourquoi tu ne mettrais tout simplement pas ton épinglier au milieu du rouet ? Comme ça le jour où tu envisage de devenir gaucher, pas de problème
Hors ligne
Ah oui Paul, j'avais remarqué ça aussi... et c'est encore plus net sur les rouets bas, du genre du rouet bourguignon: ce décentrage demande de pédaler assise sur une fesse, un peu comme les cavalières en amazone...
On a tout de même moins cette difficulté avec les rouets modernes verticaux.
Et en plus, les rouets anciens ont souvent une bobine toute petite. Que pouvait-on filer avec?
La mémoire des rouets a été perdue au début du 20ème siècle.
Hors ligne
Coucou, sur mon rouet, l'orifice est au centre.
Quant aux petites bobines... a mon avis ils filaient des fils hyper fins, vu les photos de textiles d'époque! J'ai acheté un petit bouquin sur l'histoire du textile qui m'a confortée dans le fait que je n'en suis pas encore à filer ma propre batiste de coton!!!! (mais comment ils faisaient?????)
Hors ligne
Oui j'ai l'épinglier du rouet qui était dans le grenier chez mes parents : l'orifice est gros comme un petit pois. Mais dans la région on filait le chanvre aussi ...
Hors ligne