Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-02-2006 18:47:41

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Mes premiers essais de teinture

Hier j'ai finalement osé de me mettre pour la (presque) première fois à la teinture de la laine. Pour un premier essai, je suis assez satisfait du résultat.
http://static.flickr.com/39/95743699_46d58c76be_m.jpg

Regardez vous-même sur mon blog

Dernière modification par Franziska (05-02-2006 18:48:20)

Hors ligne

 

#2 05-02-2006 20:09:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mes premiers essais de teinture

Comme je viens de le dire sur ton blog, bravo! J'ai essayé de m'y mettre aujourd'hui et bon, le résultat intermédiaire est com-plè-te-ment raté. Le but était d'éviter le caca d'oie, et je ne sais pas comment je m'y suis prise mais je n'en étais pas loin, en plus pastel... Retour à la couleur initiale de la toison. Il faut dire, je n'ai pas de pinceau et je m'y suis prise comme une godiche, aidée de 6 petites mains agiles. Du coup, ce soir je retente après un arrosage sauvage de teinture.
Ouïe ouïe ouïe... moi qui croyais naïvement que ça marchait à tous les coups... Heureusement, cette fois, aucune tuyauterie n'est bouchée et le carrelage de la cuisine est sauf.
Enfin on verra bien!
Félicitations à toi Franziska!!!
Fleur

Hors ligne

 

#3 05-02-2006 20:18:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

c'est super lumineux Franziska et l'effet dégradé est super réussi. Comment tu as fait , j'ai vu sur ton blog des photos mais je n'ai pas tout compris

Hors ligne

 

#4 05-02-2006 20:57:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mes premiers essais de teinture

Vraiment Franziska, j'adore... tes dégradés vont tellement bien ensembles. En plus je peux enfin aller t'écrire sur ton blog.
Merci aussi pour le lien navajo plying, je connaissais pas ce site.
Félicitation,  tu a bien fait d'oser teindre, ça en valait vraiment la peine.
Si je ne suis pas indiscrèete, tu veux bien me dire quelle couleur du commerce tu as utilisé. J'en cherche justement. et d'en trouver chez-nous, ce serais épatant.  smile
Monique

Hors ligne

 

#5 05-02-2006 21:03:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

C'est magnifique ensoleillé et chaud, j'adore ce que tu as otenu comme résultat, ça donne super bien au filage

Hors ligne

 

#6 05-02-2006 22:15:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

Très belles les couleurs, vivantes et gaies, ca va faire un beau fil ca!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 06-02-2006 09:56:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

Oui c'est superbe ces couleurs ! Et le dégradé est très subtile ! Franzisca, tu as plongé ta laine dans des pots en verre si je comprends bien ?

Hors ligne

 

#8 06-02-2006 13:15:43

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

Merci pour tous vos compliments! Produire ces couleurs faisait vraiment du bien, j'en avais besoin. chez nous, la température est "dégeulasse" wink
http://static.flickr.com/24/95743694_9e9402e4fe_m.jpg
J'ai utilisé la teinture "Rit", c'est distribué au Canada par "Best Foods Canada Inc", et je pense que je l'avais acheté chez Wal-Mart. Il faut utiliser de l'eau très chaude. J'ai ajouté un peu de sel et de vinaigre (intuitivement...). Puis j'ai prélavé la laine avec du savon à vaisselle, je l'ai rincé d'abord à l'eau tiède puis à l'eau un peu plus chaude pour éviter qu'elle subisse un choc thermique (paraît que c'est surtout ça qui fait feutrer la laine?). J'ai pris des contenants de crème glacé vides et un grand bol en verre pyrex pour y dissoudre la poudre. et puis j'ai tout simlement plongé des bouts des échevaux dans les pots et j'ai bougé (pas remué!) doucement le liquide. Avec la mèche j'ai aussi fait une sorte d'écheveau. Puis j'ai rincé sous l'eau courante les bouts déjà teints avant de plonger un autre bout dans une teinture différente.
Il reste maintenant à voir comment la couleur va tenir au lavage...

Hors ligne

 

#9 06-02-2006 16:15:10

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mes premiers essais de teinture

oui, bravo franziska, c'est magnifique, trés lumineux, un rayon de soleil en plein hiver, ça réchauffe un peu et la lumière en cette saison c'est bon pour le moral
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 06-02-2006 20:33:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mes premiers essais de teinture

Tu l'a bien dis Joelle,   wink
Je ne sais pas comment c'est chez-vous les filles, mais ici au Québec, on y goûte et pas à peu-près ces derniers jours. Grêle, neige pluie, verglas, et bourraques violentes,  des arbres sont tombés, d'autres ont perdu de grosses branches et la majorités sont prostrés au sols,complètement verglassés,  c'est désolant. Franziska, tu as dû vivre ça aussi j'imagine? Elles me font vraiment du baume au coeur tes couleurs. wink
Ta technique est très intéressante, Merci de nous l'avoir expliquée,  je vais surement essayer ça.
Quand j'ai lu Rit, je me suis souvenue tout d'un coup... ça fait un bail que je n'ai pas revue cette marque, ça existait du temps de mes grands parents déjà. lol
Je me croise aussi les doigts, pour que la couleur tienne. wink  Sinon, elle pourrais tenir en utilisant la technique de Sandrine, je pense. Tu nous dira s.t.p. . wink
Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr