Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai 2 beaux écheveaux de laine Centolavaggi blanche que j'aimerais teindre, quelle teinture puis-je utiliser et n'y a t-il pas risque de tout saccager ?
Non Dominique, tu ne saccagera pas tout si tu respecte les quelques règles de sécurité élémentaires (hem, vu que j'ai récemment feutré de l'alpaga, je suis sans doute pas très crédible !!), c'est à dire eau tiède et pas de frottements. Moi je teins avec de la peinture pour soie étuvable, et je sais qu'elle donne de bons résultats sur de la pure laine, mais peut-être que d'autres pourraient te conseiller sur une méthode naturelle ?
qu'est ce de la centolavaggi? c'est une race? ca fait italien...
Bonjour Florence,
Si je ne m'abuse c'est une laine d'alpaga produite par Filatura di Crosa. C'est effectivement une compagnie italienne.
Monique
ha ok, merci Monique! Mais, je n'ai jamais teins de laine industrielle, je voulais m'y mettre sous peu, j'essayerai donc plus tot que prévu pour voir si ca réagit de la même façon que la laine brute ou la mèche...
En fait ce n'est pas de l'alpaga (mais elle très douce), c'est une pure laine de mérinos particulièrement fine : 100 grammes pour 1400 mètres, de marque Filatura Di Crosa en effet. Les tricoteuses de dentelle connaissent bien cette laine, n'est-ce pas Midian
Tu as raison Sandrine, j'ai pensé mérinos et écris alpaga. quel lune je fais des fois.
Vraiment désolée,
Monique
Dernière modification par Monique (06-02-2006 21:42:38)
Oups, c'est de moi qu'on parle
Je ne connais pas cette laine, mon mérinos tout fin, c'est 1500 m pour 100gr de chez Adriafil acheté à la boutique Tricotin, j'ai aussi du mérinos Lace de 300m par 25 gr de chez Heirloom Knitting et les écheveaux de fin de stock de Mondial (ça n'existe plus) de 1250 m pour 100gr
Je trouve le 1500m presque un peu fin pour Poinsettia, je l'ai mis à fil double et tricoté avec du 4,5 mm autrement cela ne donnait pas joli
Pour la dentelle, à mes yeux, le fil idéal doit faire environ 800 à 1000m au 100gr, c'est ni trop gros ni trop fin ( châles très fragiles), mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi